Ouverture d’A&F à Bruxelles suscite la polémique | RetailDetail

Ouverture d’A&F à Bruxelles suscite la polémique

Ouverture d’A&F à Bruxelles suscite la polémique

Abercrombie & Fitch n’a pas raté son entrée dans notre pays. Hier l’ouverture du flagship store de la chaîne américaine branchée sur l'avenue de Waterloo à Bruxelles a suscité un vif intérêt auprès du public et de la presse, ainsi qu'une véritable polémique médiatique. Cause de la querelle : un article critique concernant la politique d’embauche de la chaîne, qualifiée de discriminatoire par certains.

Susceptibilité d’A&F

« Il faut être beau pour  travailler chez Abercrombie & Fitch. Si on ne l’est pas, on peut juste y acheter des vêtements », c’est ce qu’écrivait le journal De Standaard à la veille de l’ouverture officielle du flagship store à Bruxelles. En citant le Centre pour l’ égalité des chances et la lutte contre le racisme qui stipule que « l’âge et l’apparence physique sont des critères discriminatoires sur base desquels l’employeur ne peut refuser une personne », la journaliste en question s’est vu refuser l’accès à la revue de presse.


Ce qui a déclenché  un véritable  remue-ménage. Selon l’Union Flamande des Journalistes la chaîne de mode a « enfreint la liberté de la presse ». Marc Michils, CEO de l’agence publicitaire Saatchi & Saatchi, pour sa part qualifie la chaîne de mauviette: « Bien que les mannequins d’A&F soient costauds, la chaîne elle se comporte comme une bande de mollassons. En refusant un journaliste suite à un article trop critique, cette marque branchée me semble tout à coup fade et vieux-jeu. »

Une fois n’est pas coutume

A une époque où les médias sociaux sont omniprésents, l’interaction et le dialogue sont devenus une norme, il faut oser s’exprimer ouvertement. Par son attitude défensive A&F provoque une tempête dans un verre d’eau, car aussi sur Twitter l’incident est étalé à cœur joie.


Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la marque américaine se heurte aux médias. Au mois de mai de cette année un journaliste de Knack Weekend lui non plus n’était pas le bienvenu  lors de l’ouverture d’Abercrombie & Fitch à Paris. « Le timing et l’approche de l’article ne cadrait pas dans l’offensive médiatique prévue par la marque à ce moment-là », écrit Knack.

Discrimination ou non ?

Le question essentielle reste donc toujours posée : Y a-t-il chez A&F discrimination ou non? « Pour le travail de mannequin la sélection sur base de caractéristiques physiques, comme la couleur de peau ou la beauté, n’est pas punissable », précise Stefan Scottiaux, professeur de droit à la KU Leuven.


Mais pour d’autres jobs, tels la vente en magasin, la législation européenne en matière de discrimination est de rigueur. Mais finalement c’est au juge de trancher. Ce qui rappelle un procès à Londres qu’A&F avait perdu face à une de ses vendeuses qui avait été reléguée au stock, lorsqu’il s’était avéré qu’elle portait une prothèse au bras.


Le Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme a déjà annoncé qu’il mènerait son enquête. Etant donné que la beauté peut difficilement être considérée comme un critère objectif, le centre fera un test auprès du personnel de magasin, afin de déterminer s’il y a discrimination sur base de l’âge. Si tous les membres du personnel par exemple ont moins de 25 ans, ceci pourrait être un argument pour entreprendre d’autres démarches à l’encontre de la chaîne.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Brantano veut devenir la marque de mode de référence pour tous »

22/02/2018

FNG veut hisser Brantano au rang de grande enseigne de mode et ambitionne d’en faire le premier choix pour un large public. Le retailer entend couvrir le marché avec trois formules de magasins complémentaires et une nouvelle plate-forme en ligne.

Jack & Jones ouvre cinq magasins selon un nouveau concept

22/02/2018

Durant la période à venir l’enseigne de mode Jack & Jones ouvrira cinq magasins selon un nouveau concept : le premier vient d’ouvrir ses portes au Westland Shopping Center à Anderlecht. D’autres ouvertures suivront dans les prochains mois.

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Kiabi ouvre son plus grand magasin belge au Westland Shopping Center

15/02/2018

La chaîne de mode française Kiabi ouvre son cinquième magasin dans le Westland Shopping Center à Anderlecht. Avec une surface de plus de 1.800 m², il s’agit du plus grand point de vente de l’enseigne familiale dans notre pays.

Back to top