Pas de brevet pour le motif à damier de Louis Vuitton

Pas de brevet pour le motif à damier de Louis Vuitton

La marque française de maroquinerie de luxe Louis Vuitton n’a pas obtenu de brevet pour son célèbre motif à damier marron et beige. Ainsi le Tribunal de la Cour de Justice européenne confirme un jugement antérieur rendu  par le service d’enregistrement européen compétent.

« Pas de caractère distinctif »

C’est un coup dur pour Louis Vuitton (filiale du groupe LVMH), qui dans son combat contre la contrefaçon tente depuis des années de protéger son célèbre motif à damier  par un brevet. En 2008 la marque avait obtenu le brevet, qui lui a ensuite été retiré suite à un procès intenté par la marque allemande Nanu-Nana. L'Office de l'harmonisation dans le marché intérieur, le service chargé de l’enregistrement des marques et des modèles au sein de l’Union européenne, avait jugé le  brevet non valable.


Louis Vuitton ne s’avouant pas vaincu est allé en appel contre cette décision. Finalement l’affaire est passée devant le Tribunal de la Cour de Justice européenne, qui confirme à présent que le motif a été protégé à tort : les juges estiment que le motif à damier n’a « pas de caractère distinctif »  et que Louis Vuitton n’a pas apporté suffisamment de preuves qu’il s’agissait d’un signe distinctif. Dans son argumentation la Cour indique également que le motif à damier est « un élément décoratif très courant et par ailleurs très simple. »


Dans le monde de la mode la contrefaçon  est un fléau qui ne cesse de s’étendre.  C’est pourquoi les grandes marques sont de plus en plus nombreuses à tenter d’obtenir gain de cause par voie juridique. Ainsi Adidas est en procès contre Marc Jacobs concernant un manteau de la collection de printemps ‘Marc by Marc Jacobs’, sur lequel figure quatre bandes très similaires aux trois bandes emblématiques de la marque de sport allemande. Adidas accuse également Isabel Marant de copier ses chaussures de sport Stan Smiths.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Croissance de plus de 10% pour Hermès

14/09/2017

Au cours du premier semestre de 2017 le chiffre d’affaires de la marque de luxe française Hermès a augmenté de 11%. L’Asie en particulier a fait un grand bond en avant. Le bénéficie est lui aussi en hausse de 11%.

Arket Bruxelles : petit coup d’œil en avant-première

14/09/2017

Arket, la nouvelle enseigne de H&M Group, ouvrira officiellement ses portes vendredi 15 septembre à l’avenue de la Toison d’Or à Bruxelles. En avant-première la presse y a découvert un mix étonnant de mode, d’articles d’intérieur et de produits food.

Nordstrom lance le magasin sans stock

13/09/2017

La chaîne de mode Nordstrom va ouvrir un nouveau concept à Los Angeles le mois prochain.  Les clients pourront uniquement y recevoir des conseils et essayer des vêtements.  Les achats seront livrés en magasin et pourront y être enlevés plus tard.

ZEB teste des gadgets technologiques dans son flagship store renouvelé

12/09/2017

Le 1er septembre la chaîne multimarques ZEB a rouvert son magasin de Merchtem après une profonde rénovation. L’enseigne y teste un tout nouveau concept, avec des caisses de self-scanning, des mannequins digitaux et bien d’autres choses encore.

Back to top