Pas de médaille d’or pour Puma, malgré un été sportif | RetailDetail

Pas de médaille d’or pour Puma, malgré un été sportif

Pas de médaille d’or pour Puma, malgré un été sportif

Malgré un été riche en événements sportifs, à la veille des Jeux Olympiques et au lendemain du Championnat d’Europe de football, l’équipementier sportif Puma revoit à la baisse ses objectifs annuels et prévient que son bénéfice net a baissé au premier semestre.

La crise joue les trouble-fêtes

Les temps sont durs pour le fabricant allemand d’équipements de sport. Sachant que Puma réalise 45% de son chiffre d’affaires en Europe, la marque de sport est donc très exposée à la crise économique européenne, qui a entraîné un repli de la consommation.


Durant le premier semestre 2012 Puma a accusé une baisse de 11% de son résultat opérationnel et  un recul de 13% de son bénéfice net,  malgré une hausse des ventes de 8,8%. En cause : des coûts de restructuration élevés, mais pourtant nécessaires pour optimaliser l’organisation de l’entreprise. Au deuxième semestre de cette année ces frais pourraient bien atteindre les 100 millions d’euros.


Désormais l’équipementier sportif table sur une croissance de son chiffre d’affaires annuel de 5%, au lieu des 10% attendus initialement.


D’autres grands acteurs frappés de plein fouet par la crise

Mais Puma n’est pas la seule marque de sport à être touchée par le climat économique morose. Le leader de marché Nike a annoncé un ralentissement de sa croissance en Chine et Adidas a fait savoir qu’il fermait son usine chinoise pour des raisons d’économie de coûts.


D’autres grands acteurs européens, actifs dans d’autres secteurs – tels que Danone, Deutz et l’entreprise sidérurgique Salzgitter – sont eux aussi victimes de la crise. Certaines grandes entreprises  américaines, notamment Hewlett Packard, Procter & Gamble et Starbucks, ressentent elles  aussi que l’Europe ploie sous le poids de lourdes dettes.


Chute de l’action

Bien entendu ces faibles prévisions n’ ont pas manqué d’avoir un impact négatif sur le cours des actions de l’entreprise. Mercredi dernier le titre Puma chutait de 5,1%.


Puma a été créé en 1948 par Rudolf Dassler après une dispute avec son frère Adolf, fondateur d’Adidas. Après s’être davantage profilé comme marque de mode ces dernières années, Puma tente à présent de se faire une place dans le monde du football, qui pour l’instant est principalement dominé par Adidas et Nike.


Le groupe de luxe français PPR, propriétaire à 80% de la marque de sport allemande, confirme qu’il soutient à 100% la nouvelle stratégie de Puma.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Nike accusé de discrimination par des ex-employées

14/08/2018

Quelques ex-salariées américaines de Nike ont porté plainte contre la marque de sport. Elles auraient touché un salaire inférieur à celui de leurs collègues masculins et auraient été victimes de comportements inappropriés.

McGregor gagne son procès contre Reebok

13/08/2018

McGregor a obtenu gain de cause dans le procès contre Reebok. Dès lors la marque de sport ne pourra plus mentionner le nom du lutteur Conor McGregor sur sa ligne de vêtements. Le juge a estimé qu'il s'agissait d'une infraction au droit des marques.

Le CA du groupe de mode WE continue de reculer

10/08/2018

Le groupe de mode WE International continue de perdre du chiffre d'affaires : l'an dernier les ventes ont reculé de 2,8% à 275,8 millions d'euros. Le bénéfice opérationnel est lui aussi en baisse, mais le bénéfice net est resté stable.

Sports Direct rachète la chaîne de grands magasins House of Fraser, en faillite

10/08/2018

Mike Ashley, propriétaire de Sports Direct, rachète la chaîne de grands magasins britannique House of Fraser pour un montant d'environ 100 millions d'euros. Cette reprise intervient quelques heures à peine après la demande de faillite de l'enseigne.

Les résultats d'Adidas boostés par la Coupe du monde de football

09/08/2018

L'équipementier sportif allemand Adidas a réalisé un très bon trimestre, grâce à la Coupe du monde de football. Le CA total a augmenté de 4% à 5,26 milliards d'euros, dont 3,2 milliards proviennent de la vente de chaussures de sport.

Waste2Wear transforme 2 millions de bouteilles en plastique en vêtements

07/08/2018

Waste2Wear s'associe à six grandes marques de mode pour le lancement d'une collection automne-hiver, dont les vêtements sont entièrement fabriqués à partir de  matériaux recyclés provenant des océans et de déchetteries.