Pour la 1ère fois depuis 30 ans des jobs ont été créés dans le secteur du textile

Pour la 1ère fois depuis 30 ans des jobs ont été créés dans le secteur du textile

Durant le 1er semestre de cette année le nombre d’emplois dans le secteur du textile belge a légèrement augmenté et ce pour la première fois depuis les années ‘80. Le chiffre d’affaires suit cette même tendance positive.

Inversion de la tendance

Enfin de bonnes nouvelles pour le secteur du textile belge : le nombre d’emplois durant les six premiers mois de l’année a augmenté d’environ 1%, l’équivalent de 200 jobs. « Une progression minime, mais néanmoins une inversion de la tendance. Cela faisait 30 ans, depuis les années ‘80, que de nouveaux jobs n’a pas été créés », explique Fa Quix, directeur général de Fedustria (la fédération de l’industrie du textile, du bois et de l’ameublement) à l’agence de presse Belga.


Le chiffre d’affaires, lui aussi, évolue favorablement : durant le premier semestre celui-ci a progressé de 10% (de 2,87 milliards d’euros à 3,165 milliards d’euros). « Le niveau d’avant la crise (2008-2009) est à nouveau en vue », commente Fa Quix.


Cette forte hausse du chiffre d’affaires s’explique en grande partie par l’augmentation de l’exportation, en particulier vers les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. Tous les secteurs affichent une croissance, avec en tête le textile dit ‘technique’.

 

 

Tags: