Prémaman cherche un nouveau propriétaire | RetailDetail

Prémaman cherche un nouveau propriétaire

Prémaman cherche un nouveau propriétaire

Prémaman, la célèbre chaîne d’articles pour bébés et vêtements de grossesse, cherche un repreneur. Le groupe qui compte actuellement 300 magasins dans une cinquantaine de pays, dont 150 en Belgique, est en difficulté financière. Selon le journal De Standaard, Prémaman serait à la recherche d’investisseurs externes.

Entreprise familiale dans de mauvais draps

Prémaman a été fondé par la famille française Escojido, qui en 1952 s’est installée à Bruxelles. Actuellement le groupe est dirigé par leur fils, Denis. Il est considéré comme l’architecte de l’expansion internationale de la chaîne avec l’ouverture de nombreux nouveaux magasins ; ce qui aujourd’hui toutefois, vu les circonstances économiques tourmentées et la baisse de confiance chez les consommateurs, semble se retourner contre l’entreprise familiale.


L’année dernière Prémaman a dû encaisser des pertes de  2,4 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 61,4 millions d’euros. Ce chiffre d’affaires avait déjà chuté de 3 millions d’euros par rapport à l’année d’avant, où le groupe avait également enregistré des pertes de 0,6 millions d’euros.

La “crise” n’est pas la seule responsable

Toutefois la crise n’est pas la seule responsable de ces mauvais résultats. « Prémaman semble quelque peu coincé. Les grandes chaînes internationales comme par exemple Zara et H&M sont moins chères et plus branchées que Prémaman, qui souffre d’une image un peu vieillotte. D’autres acteurs comme Hema tire eux aussi leur part du gâteau. Sans oublier les boutiques plus exclusives où les futurs mamans aiment aussi mettre leur liste de naissance », écrit le journal. Et à l’étranger le groupe doit faire face à une concurrence sévère  de spécialistes de la puériculture tels, Prénatal en France et Mothercare en Grande-Bretagne.


Prémaman aurait fait appel à Bank Degroof avec pour mission de rechercher des investisseurs externes. La chaîne avait déjà eu recours à la banque lui demandant de faire une étude concernant les options stratégiques pour l’entreprise.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.