Premiers jours de soldes décevants pour les magasins de mode

Premiers jours de soldes décevants pour les magasins de mode

Durant les quatre premiers jours des soldes d’hiver de 2013 les ventes ont augmenté de 5% en moyenne par rapport à la même période l’année dernière, indique la fédération du commerce Comeos. Mais ce n’est pas valable pour tout le monde : dans de nombreux magasins de mode les ventes ont même été inférieures par rapport à 2012.

Grande affluence, moins de ventes

Selon Comeos  les magasins ont connu une grande affluence le samedi et également dimanche après 14 heures. En moyenne on note une hausse de 5% du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2012. L’année passée les quatre premiers jours des soldes tombaient en pleine semaine, alors que cette année les commerçants ont bénéficié d’un weekend.


Le Syndicat Neutre pour Indépendants pour sa part a constaté une baisse de 0,5% des ventes dans les magasins de mode par rapport à l’année dernière. Les stocks étant encore abondants, les consommateurs ne se sont pas rués vers les points de vente. Les commerces de mode avaient pourtant compté sur les soldes pour compenser l’automne médiocre de 2012, où les ventes avaient chuté de 7% en moyenne par rapport à 2011.


Certains magasins envisagent d’augmenter rapidement les réductions annoncées initialement. Pour l’instant les diminutions de prix se situent aux alentours de 30%.


Les Hollandais profitent des soldes belges

Heureusement il y a aussi les acheteurs hollandais : selon l’organisation des détaillants Mode Unie ceux-ci représentent 10% du chiffre d’affaires à Anvers. Pour les villes plus éloignées des frontières, ce pourcentage est de 5 à 6 %. Les Pays-Bas n’ont pas de règlementations spécifiques en matière de soldes, aussi ils sont nombreux à traverser la frontière pour traquer les bonnes affaires en Belgique.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top