Premiers jours de soldes décevants pour les magasins de mode | RetailDetail

Premiers jours de soldes décevants pour les magasins de mode

Premiers jours de soldes décevants pour les magasins de mode

Durant les quatre premiers jours des soldes d’hiver de 2013 les ventes ont augmenté de 5% en moyenne par rapport à la même période l’année dernière, indique la fédération du commerce Comeos. Mais ce n’est pas valable pour tout le monde : dans de nombreux magasins de mode les ventes ont même été inférieures par rapport à 2012.

Grande affluence, moins de ventes

Selon Comeos  les magasins ont connu une grande affluence le samedi et également dimanche après 14 heures. En moyenne on note une hausse de 5% du chiffre d’affaires par rapport à la même période en 2012. L’année passée les quatre premiers jours des soldes tombaient en pleine semaine, alors que cette année les commerçants ont bénéficié d’un weekend.


Le Syndicat Neutre pour Indépendants pour sa part a constaté une baisse de 0,5% des ventes dans les magasins de mode par rapport à l’année dernière. Les stocks étant encore abondants, les consommateurs ne se sont pas rués vers les points de vente. Les commerces de mode avaient pourtant compté sur les soldes pour compenser l’automne médiocre de 2012, où les ventes avaient chuté de 7% en moyenne par rapport à 2011.


Certains magasins envisagent d’augmenter rapidement les réductions annoncées initialement. Pour l’instant les diminutions de prix se situent aux alentours de 30%.


Les Hollandais profitent des soldes belges

Heureusement il y a aussi les acheteurs hollandais : selon l’organisation des détaillants Mode Unie ceux-ci représentent 10% du chiffre d’affaires à Anvers. Pour les villes plus éloignées des frontières, ce pourcentage est de 5 à 6 %. Les Pays-Bas n’ont pas de règlementations spécifiques en matière de soldes, aussi ils sont nombreux à traverser la frontière pour traquer les bonnes affaires en Belgique.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.

Le bénéfice de Zalando complètement anéanti

08/05/2018

Au 1er trimestre de 2018  Zalando a vu fondre son bénéfice: le bénéfice net de 5,1 millions d’euros s’est transformé en une perte de 15 millions d’euros. Par contre le CA a bondi de 22%. Les deux résultats s’expliquent par les gros investissements.