Puma réduit sa perte trimestriel de 96%

Puma réduit sa perte trimestriel de 96%

Au quatrième trimestre le fabricant d’articles de sport allemand Puma est parvenu à réduire fortement sa perte. Même si les analystes tablaient sur un bénéfice, le CEO Gulden s’estime néanmoins satisfait.

Un petit sprint durant les derniers mois

Au cours du quatrième trimestre 2014 le chiffre d’affaires de Puma a grimpé  de 7,5% à 750,8 millions d’euros. Une croissance que l’entreprise doit principalement à la demande accrue aux Etats-Unis, aux solides ventes d’accessoires, qui ont progressé de 17,1% à 147,1 millions d’euros, ainsi qu’aux  ventes de chaussures qui ont augmenté de 4,3% à 310,7 millions d’euros.


La perte nette a régressé de 96%, passant de 115,2 millions d’euros à 4,6 millions d’euros. Une très nette amélioration par rapport à l’année précédente, bien que les analystes s’attendaient à un bénéfice d’environ 7 millions d’euros.


Sur l’ensemble de l’année 2014 le troisième équipementier sportif mondial (après Nike et Adidas) a enregistré un chiffre d’affaires de 2,97 milliards d’euros, une légère baisse par rapport à 2013. En revanche le bénéfice est passé de 5,3 millions d’euros à 64,1 millions d’euros.


« Sur la bonne voie »

« Puma se trouve à un moment charnière, nous avons choisi la bonne voie », affirme le CEO Bjørn Gulden. « Aujourd’hui nous avons un positionnement claire, nous avons amélioré notre produit et travaillons de concert avec nos retailers pour optimaliser notre distribution. » Mais tout ceci demande du temps : « On ne peut relancer une entreprise en douze mois », ajoute  Gulden.


Afin d’accélérer ces changements, le groupe en 2014 a fortement augmenté son budget marketing, a prolongé son contrat de sponsoring avec  Usain Bolt, six fois champion olympique, a raflé le contrat de sponsoring du club de football anglais Arsenal à son concurrent Nike et a signé un partenariat avec la star de la pop Rihanna.


« L’avenir est à la femme »

Pour cette année Puma, détenu par le groupe de luxe français Kering à 86%, s’attend à une croissance du chiffre d’affaires comprise entre 4 et 6%.


Pour atteindre cet objectif, le groupe veut s’adresser davantage à la clientèle féminine. Mi-décembre Puma a désigné la chanteuse Rihanna comme directrice de création de Puma Women, dont elle dessinera l’entièreté de la collection d’ici 2016.Car comme l’affirme Gulden : « L’avenir est à la femme ». Aussi pour Puma !

 

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