Scabal ambitionne « une demi-douzaine de flagship stores »

Scabal ambitionne « une demi-douzaine de flagship stores »

Avec ses 5.000 références de tissus et ses 200 options de personnalisation du costume, le tailleur bruxellois, Scabal est une référence incontournable dans  le domaine du costume sur mesure. Même David Beckham portait un costume Scabal au mariage de Kate et William. « Aujourd’hui Scabal est prêt à s’ouvrir à un plus large public », comme l’a déclaré Gregor Thissen, n°1 de Scabal, au magazine Trends.

Points de vente exclusifs  

scabal2Fondé en 1938, Scabal était à l’origine un atelier de tissage. Ce n’est qu’en 1974 que l’entreprise se lance dans la fabrication de costumes sur mesure. Même si cela peut paraître étrange le seul magasin de la maison de mode bruxelloise Scabal si situe au cœur de Londres, sur la mythique Savile Row. Début des années ‘60 Scabal y a racheté la célèbre maison Wain Shiell.
 
« Notre seul et unique  flagship store est encore toujours situé à cette adresse » confirme le CEO. « Cette reprise a non seulement annoncé l’internationalisation, mais nous a également procuré ce style typiquement britannique, qui nous permet de nous distinguer des marques italiennes ».
 
La grande majorité des ventes se fait via des magasins de prêt-à-porter ‘haut de gamme’. « Ces dernières années nous avons diminué de façon draconienne le nombre de magasins avec lesquels nous travaillions, pour nous focaliser uniquement sur les points de vente exclusifs. D’autre part, je pense que nous pouvons encore envisager une demi-douzaine de flagship stores, à raison d’une ouverture par an pour les années à venir » nous dévoile Gregor Thissen, tout en gardant le secret quant aux endroits où ces magasins verront le jour.

 

Accessoires via e-commerce

Thissen rêve également tout haut d’une boutique online. « Nous avons une plate-forme informatique permettant parfaitement le commerce online. Toutefois  nous nous situons dans une catégorie de prix trop élevée pour une vente en ligne de nos costumes », admet Thissen. Pour un costume standard de Scabal il faut compter au moins 1.200 euros. « D’autre part, pour la prise de mesures et le choix des tissus il faut un spécialiste. Mais je n’exclus pas qu’un jour nous proposerons des accessoires – boutons de manchettes, des cravates et autres – en vente online ».

 

Projet pilote à Paris bat son plein                                                                                                scabal

Gregor Thissen se montre également satisfait d’une nouvelle forme de distribution, que Scabal teste actuellement à Paris. L’entreprise y a aménagé un showroom au Square Opéra Louis Jouvet et y a formé des vendeurs qui se rendent personnellement chez le client, à son domicile ou sur son lieu de travail. « Cela a pris quelques temps avant que la formule ne démarre, mais actuellement elle bat son plein», affirme le CEO, qui envisage dans un avenir proche d’exporter cette formule dans d’autres pays.

 

Scabal réalise actuellement un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. « Le commerce textile représente encore toujours la moitié de notre chiffre d’affaires et est le centre névralgique de l’entreprise » déclare Thissen. Scabal fournit ses tissus à de grands noms de la couture, comme Armani, Gucci, Prada et Brioni. Toutefois les costumes sur mesure représentent plus de 70% de la production totale.                                        

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top