Scabal ambitionne « une demi-douzaine de flagship stores »

Scabal ambitionne « une demi-douzaine de flagship stores »

Avec ses 5.000 références de tissus et ses 200 options de personnalisation du costume, le tailleur bruxellois, Scabal est une référence incontournable dans  le domaine du costume sur mesure. Même David Beckham portait un costume Scabal au mariage de Kate et William. « Aujourd’hui Scabal est prêt à s’ouvrir à un plus large public », comme l’a déclaré Gregor Thissen, n°1 de Scabal, au magazine Trends.

Points de vente exclusifs  

scabal2Fondé en 1938, Scabal était à l’origine un atelier de tissage. Ce n’est qu’en 1974 que l’entreprise se lance dans la fabrication de costumes sur mesure. Même si cela peut paraître étrange le seul magasin de la maison de mode bruxelloise Scabal si situe au cœur de Londres, sur la mythique Savile Row. Début des années ‘60 Scabal y a racheté la célèbre maison Wain Shiell.
 
« Notre seul et unique  flagship store est encore toujours situé à cette adresse » confirme le CEO. « Cette reprise a non seulement annoncé l’internationalisation, mais nous a également procuré ce style typiquement britannique, qui nous permet de nous distinguer des marques italiennes ».
 
La grande majorité des ventes se fait via des magasins de prêt-à-porter ‘haut de gamme’. « Ces dernières années nous avons diminué de façon draconienne le nombre de magasins avec lesquels nous travaillions, pour nous focaliser uniquement sur les points de vente exclusifs. D’autre part, je pense que nous pouvons encore envisager une demi-douzaine de flagship stores, à raison d’une ouverture par an pour les années à venir » nous dévoile Gregor Thissen, tout en gardant le secret quant aux endroits où ces magasins verront le jour.

 

Accessoires via e-commerce

Thissen rêve également tout haut d’une boutique online. « Nous avons une plate-forme informatique permettant parfaitement le commerce online. Toutefois  nous nous situons dans une catégorie de prix trop élevée pour une vente en ligne de nos costumes », admet Thissen. Pour un costume standard de Scabal il faut compter au moins 1.200 euros. « D’autre part, pour la prise de mesures et le choix des tissus il faut un spécialiste. Mais je n’exclus pas qu’un jour nous proposerons des accessoires – boutons de manchettes, des cravates et autres – en vente online ».

 

Projet pilote à Paris bat son plein                                                                                                scabal

Gregor Thissen se montre également satisfait d’une nouvelle forme de distribution, que Scabal teste actuellement à Paris. L’entreprise y a aménagé un showroom au Square Opéra Louis Jouvet et y a formé des vendeurs qui se rendent personnellement chez le client, à son domicile ou sur son lieu de travail. « Cela a pris quelques temps avant que la formule ne démarre, mais actuellement elle bat son plein», affirme le CEO, qui envisage dans un avenir proche d’exporter cette formule dans d’autres pays.

 

Scabal réalise actuellement un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros. « Le commerce textile représente encore toujours la moitié de notre chiffre d’affaires et est le centre névralgique de l’entreprise » déclare Thissen. Scabal fournit ses tissus à de grands noms de la couture, comme Armani, Gucci, Prada et Brioni. Toutefois les costumes sur mesure représentent plus de 70% de la production totale.                                        

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


13 magasins McGregor et Gaastra sauvés

19/05/2017

Deux acheteurs vont reprendre ensemble treize magasins belges des chaînes de mode McGregor et Gaastra qui étaient en difficulté en début d’année.  Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée pour les dix magasins restants. 

Patrick Louvet est le nouveau CEO de Ralph Lauren

19/05/2017

La marque de mode Ralph Lauren a nommé Patrick Louvet au poste de nouveau CEO.  Il succède à Larsson qui, au mois de février, annonçait quitter l’entreprise pour cause de divergences d’opinion avec le fondateur et président Ralph Lauren.

Scotch & Soda poursuit sa conquête de la France

18/05/2017

D’ici peu le label de mode néerlandais Scotch & Soda ouvrira deux nouvelles boutiques en France, l’une à Dijon, l’autre à Paris. Outre ces deux nouveaux magasins, la marque exploite déjà neuf boutiques dans l’Hexagone.

Uniqlo débarque à Bruxelles

18/05/2017

Cet automne la chaîne de mode japonaise Uniqlo ouvrira son premier magasin bruxellois. Après Anvers et le Wijnegem Shopping Center (près d’Anvers), il s’agit de la troisième implantation de l’enseigne en Belgique.

Urban Outfitters à nouveau en-deçà des attentes

17/05/2017

Au premier trimestre de 2017 le groupe de mode Urban Outfitters n’a pas répondu aux attentes des analystes. Une fois de plus la maison-mère des enseignes Anthropologie, Free People et Urban Outfiters a vu reculer son chiffre d’affaires comparable.

Stella McCartney renforce sa stratégie retail

16/05/2017

Le label de mode Stella McCartney a présenté un nouveau concept de magasin à Paris, axé sur la durabilité. La marque envisage l’ouverture d’autres magasins cet été, notamment à Florence, Los Angeles et New York.

Back to top