Scoop : L’enseigne de mode Talking French dépose le bilan

Scoop : L’enseigne de mode Talking French dépose le bilan

L’enseigne de prêt-à-porter belge Talking French a été déclarée en faillite mercredi. Les magasins de la chaîne ont été mis sous scellés et deux curateurs ont été désignés.

Le tribunal prononce la faillite

Le jugement a été prononcé aujourd’hui, mercredi 25 mars, par le tribunal de commerce d’Anvers. Jeudi tous les employés devront remettre leur voiture de société, précisent certaines sources à la rédaction de RetailDetail.


Talking French avait déjà connu des difficultés par le passé. Toutefois, grâce à un revirement en 2012 et la nomination d’une nouvelle CEO Katrien Maes – ancienne dirigeante notamment  chez Esprit et s. Oliver –, la marque avait connu un nouvel élan, avec la création d’un nouveau logo, le lancement d’un webshop et des collections au look plus décontracté.


En novembre de l’an dernier Katrien Maes créait la surprise en annonçant son départ, malgré le nouveau dynamisme qu’elle avait su insuffler à la marque. La faillite de la marque, malgré l’importante fortune de son propriétaire Xavier Painblanc, est un deuxième choc inattendu pour le secteur.


A noter qu’en janvier l’entreprise avait procédé à une augmentation de capital de 1,73 millions d’euros, comprenant des créances. En échange de ce nouveau capital l’entreprise avait émis 2500 actions.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Inditex : ralentissement de la croissance du CA

21/09/2017

Le groupe de mode espagnol Inditex, qui détient notamment les enseignes Zara et Massimo Dutti, a déçu les attentes des analystes au deuxième trimestre. En cause : le ralentissement de la croissance organique et les effets de change défavorables.

Esprit triple son bénéfice net en 2017

20/09/2017

Au cours de son exercice comptable 2016-2017 l’enseigne de mode Esprit est parvenue à tripler son bénéfice net. Pourtant le chiffre d’affaires a régressé de près de 9%, mais ce recul est lié essentiellement à la réduction du nombre de magasins.

Hema ne fait plus la distinction entre filles et garçons

20/09/2017

A la fin de cette année Hema abandonnera les indications de genre sur ses vêtements pour enfants : les emballages n’afficheront donc plus s’il s’agit d’un vêtement pour fille ou garçon.  Ainsi Hema s’inscrit dans une tendance actuelle très nette.

Fred & Ginger et GINGER réunis sous Fred + Ginger

19/09/2017

Les enseignes Fred & Ginger et GINGER, toutes deux propriétés du groupe FNG,  se regroupent sous le nom Fred + Ginger. Désormais les collections pour enfants de Fred & Ginger et les vêtements pour dames de GINGER seront disponibles sous le même toit.

La rénovation de Brantano porte ses fruits

15/09/2017

Le nouveau concept de l’enseigne de chaussures Brantano, sous la houlette du groupe FNG, rencontre un vif succès. Plus de la moitié des magasins ont déjà été transformés et les magasins rénovés génèrent en moyenne 20% de chiffre d’affaires en plus.

Les fortes réductions pèsent sur la croissance du CA de H&M Group

15/09/2017

Au troisième trimestre le chiffre d’affaires du suédois H&M Group a progressé de 5%, mais cette croissance a néanmoins été impactée par les promotions importantes accordées durant la période d’été.

Back to top