Scoop : L’enseigne de mode Talking French dépose le bilan | RetailDetail

Scoop : L’enseigne de mode Talking French dépose le bilan

Scoop : L’enseigne de mode Talking French dépose le bilan

L’enseigne de prêt-à-porter belge Talking French a été déclarée en faillite mercredi. Les magasins de la chaîne ont été mis sous scellés et deux curateurs ont été désignés.

Le tribunal prononce la faillite

Le jugement a été prononcé aujourd’hui, mercredi 25 mars, par le tribunal de commerce d’Anvers. Jeudi tous les employés devront remettre leur voiture de société, précisent certaines sources à la rédaction de RetailDetail.


Talking French avait déjà connu des difficultés par le passé. Toutefois, grâce à un revirement en 2012 et la nomination d’une nouvelle CEO Katrien Maes – ancienne dirigeante notamment  chez Esprit et s. Oliver –, la marque avait connu un nouvel élan, avec la création d’un nouveau logo, le lancement d’un webshop et des collections au look plus décontracté.


En novembre de l’an dernier Katrien Maes créait la surprise en annonçant son départ, malgré le nouveau dynamisme qu’elle avait su insuffler à la marque. La faillite de la marque, malgré l’importante fortune de son propriétaire Xavier Painblanc, est un deuxième choc inattendu pour le secteur.


A noter qu’en janvier l’entreprise avait procédé à une augmentation de capital de 1,73 millions d’euros, comprenant des créances. En échange de ce nouveau capital l’entreprise avait émis 2500 actions.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.