Signa et Central Group acquièrent Globus

Signa en Central Group verwerven Globus
Shutterstock.com

La chaîne de grands magasins suisse Globus, filiale de Migros, a été vendue à une joint-venture de l’autrichien Signa et du thaïlandais Central Group.


Renforcement de la position

Le milliardaire autrichien René Benko (Signa) et le thaïlandais Central Group rachètent les 48 grands magasins de luxe suisses de Globus. Migros Cooperative Group les avait mis en vente depuis de nombreux mois, rapporte le quotidien allemand Handelsblatt. Aucun détail n’a été communiqué concernant le montant de la transaction. Signa Holding a néanmoins précisé qu’il s’agissait d’une joint-venture, dans laquelle les Autrichiens et les Thaïlandais détiendront chacun la moitié des parts.


« Avec Globus la présence combinée de Signa et Central couvre cinq pays sur le continent – Allemagne, Autriche, Italie, Danemark et Suisse –, les deux groupes devenant ainsi les principaux exploitants et propriétaires de grands magasins de luxe en Europe », commente Signa dans un communiqué de presse.


Avenir assuré

Migros aussi se dit satisfait de l’accord : selon le président du conseil d’administration Fabrice Zumbrunnen les nouveaux propriétaires offrent les conditions optimales en vue d’un avenir prospère  pour la chaîne de grands magasins. « Je suis convaincu que Globus tirera profit de leurs vastes connaissances et de leur riche expérience dans le repositionnement de grands magasins de luxe et haute de gamme. »


Signa Holding est un géant européen de l’immobilier, qui détient également les chaînes de grands magasins allemandes Karstadt et Kaufhof. Après la reprise Benko a regroupé les deux chaînes. Central Group pour sa part est propriétaire en Europe de neuf grands magasins La Rinascente en Italie et d’Illum à Copenhague. Les deux groupes réunis détiennent également le groupe allemand KaDeWe, avec des grands magasins à Berlin, Hambourg et Munich.