Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode | RetailDetail

Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode

Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode

L’automne dernier six magasins de mode sur dix ont moins vendu que l’année dernière. En moyenne la baisse du chiffre d’affaires s’élève à 6,4%. La période des soldes aura donc à  rattraper ce retard considérable. A tel point que Mode Unie avertit le consommateur à se méfier de fausses soldes.

Chute de 6,4% des ventes sur la collection d’hiver

Six magasins de mode sur dix ont moins bien vendu la collection d’hiver (durant la période d’août à décembre 2011) que l’année dernière, un quart des magasins a réalisé le même chiffre d’affaires et seuls 18% ont mieux vendu cet hiver. C’est ce qu’annonce Mode Unie, l’organisation Unizo des magasins de mode indépendants, sur base d’une étude annuelle par Marketing Development.


En moyenne en Flandre les commerçants du secteur de la mode ont vendu 6,4% en moins par rapport à l’automne 2010. A noter toutefois que cette baisse s’applique principalement aux vêtements. Les magasins de chaussures et de lingerie par contre ont fait de meilleures affaires cet hiver qu’à la même période l’année dernière.


Les soldes doivent sauver la saison

Le climat économique, ainsi que les conditions météorologiques, étant les principales causes de cette récession, les retailers espèrent pouvoir compenser ce retard grâce aux soldes démarrant officiellement le 3 janvier : plus de la moitié des commerçants interrogés pensent vendre autant que lors des soldes d’hiver de l’année dernière.


La plupart des magasins de mode (54%) indiquent qu’ils commenceront les soldes avec des réductions de 30%. Quasi trois retailers sur dix diminueront les prix de 20% à 25% et 17% accorderont dès le départ des diminutions de 40% à 50% sur la collection d’hiver invendue.


Mode Unie conseille aux consommateurs de comparer les prix

« Les consommateurs ne peuvent pas se laisser aveugler par des réductions trop importantes dès la première semaine des soldes », avertit Mode Unie, suite aux résultats d’une enquête menée par Test-Achats, indiquant que durant la période de soldes précédente régulièrement de fausses soldes étaient proposées aux clients.


Comme Mode Unie l’indique, Test-Achats a conclu que 90% des magasins de mode appliquaient des prix et réductions corrects durant les soldes d’été, mais l’organisation « souhaite que les 10% de contrevenants cessent d’afficher de fausses soldes pour appâter le client. »


C’est pourquoi, Mode Unie incite les consommateurs à vérifier l’authenticité des réductions et les invite à aller en prospection avant les soldes : « Durant la période d’attente avant les soldes les commerçants ne sont pas autorisés à afficher des réductions. Le consommateur peut donc aisément maintenant, une semaine avant les soldes, noter les prix des vêtements, chaussures ou articles de maroquinerie qu’il souhaite acheter pendant les soldes. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Adidas veut renforcer les liens avec le petit commerçant

15/07/2018

Adidas veut renforcer les liens avec le retail après les critiques des commerçants selon lesquels le géant allemand du sport promeut son webshop de façon trop agressive. Le rôle joué par des chaînes physiques internationales serait (trop?) important.

Les ventes Burberry en hausse grâce à la nouvelle stratégie

11/07/2018

La nouvelle stratégie de la marque de mode britannique Burberry porte ses fruits : l’entreprise a vu le CA de ses propres filiales augmenter de 3% au cours du dernier trimestre. Le CA total s’élève à 479 millions de livres sterling.

Wibra toujours à la peine

10/07/2018

En 2017 l’enseigne de mode discount Wibra a enregistré de faibles performances dans ses magasins belges : le chiffre d’affaires y a chuté de 7% à 61,7 millions d’euros, tandis que le bénéfice a fondu de 6,5 à 0,5 million d’euros.

Chiffre d’affaires décevant pour le groupe de lingerie Van de Velde

10/07/2018

L’entreprise de lingerie est-flandrienne Van de Velde est confrontée à une baisse de ses ventes. Malgré une légère amélioration fin avril, le chiffre d’affaires semestriel a chuté de 3,9% à 110,8 millions d’euros.

FNG fait son entrée à la bourse de Bruxelles avec 60 millions d’euros

06/07/2018

Le groupe de mode FNG a levé 60 millions d’euros lors d’une nouvelle émission d’actions. A partir du 9 juillet les nouvelles actions seront cotées non seulement à la bourse d’Amsterdam, mais également et pour la première fois à la bourse de Bruxelles.

L’aventure s’achève pour le webshop de sport Athleteshop

02/07/2018

Le webshop de sport Athleteshop a demandé la faillite. Depuis le début de cette année les plaintes concernant des livraisons tardives étaient nombreuses et à présent plusieurs fournisseurs auraient mis fin à la collaboration.