Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode

Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode

L’automne dernier six magasins de mode sur dix ont moins vendu que l’année dernière. En moyenne la baisse du chiffre d’affaires s’élève à 6,4%. La période des soldes aura donc à  rattraper ce retard considérable. A tel point que Mode Unie avertit le consommateur à se méfier de fausses soldes.

Chute de 6,4% des ventes sur la collection d’hiver

Six magasins de mode sur dix ont moins bien vendu la collection d’hiver (durant la période d’août à décembre 2011) que l’année dernière, un quart des magasins a réalisé le même chiffre d’affaires et seuls 18% ont mieux vendu cet hiver. C’est ce qu’annonce Mode Unie, l’organisation Unizo des magasins de mode indépendants, sur base d’une étude annuelle par Marketing Development.


En moyenne en Flandre les commerçants du secteur de la mode ont vendu 6,4% en moins par rapport à l’automne 2010. A noter toutefois que cette baisse s’applique principalement aux vêtements. Les magasins de chaussures et de lingerie par contre ont fait de meilleures affaires cet hiver qu’à la même période l’année dernière.


Les soldes doivent sauver la saison

Le climat économique, ainsi que les conditions météorologiques, étant les principales causes de cette récession, les retailers espèrent pouvoir compenser ce retard grâce aux soldes démarrant officiellement le 3 janvier : plus de la moitié des commerçants interrogés pensent vendre autant que lors des soldes d’hiver de l’année dernière.


La plupart des magasins de mode (54%) indiquent qu’ils commenceront les soldes avec des réductions de 30%. Quasi trois retailers sur dix diminueront les prix de 20% à 25% et 17% accorderont dès le départ des diminutions de 40% à 50% sur la collection d’hiver invendue.


Mode Unie conseille aux consommateurs de comparer les prix

« Les consommateurs ne peuvent pas se laisser aveugler par des réductions trop importantes dès la première semaine des soldes », avertit Mode Unie, suite aux résultats d’une enquête menée par Test-Achats, indiquant que durant la période de soldes précédente régulièrement de fausses soldes étaient proposées aux clients.


Comme Mode Unie l’indique, Test-Achats a conclu que 90% des magasins de mode appliquaient des prix et réductions corrects durant les soldes d’été, mais l’organisation « souhaite que les 10% de contrevenants cessent d’afficher de fausses soldes pour appâter le client. »


C’est pourquoi, Mode Unie incite les consommateurs à vérifier l’authenticité des réductions et les invite à aller en prospection avant les soldes : « Durant la période d’attente avant les soldes les commerçants ne sont pas autorisés à afficher des réductions. Le consommateur peut donc aisément maintenant, une semaine avant les soldes, noter les prix des vêtements, chaussures ou articles de maroquinerie qu’il souhaite acheter pendant les soldes. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top