Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode

Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode

L’automne dernier six magasins de mode sur dix ont moins vendu que l’année dernière. En moyenne la baisse du chiffre d’affaires s’élève à 6,4%. La période des soldes aura donc à  rattraper ce retard considérable. A tel point que Mode Unie avertit le consommateur à se méfier de fausses soldes.

Chute de 6,4% des ventes sur la collection d’hiver

Six magasins de mode sur dix ont moins bien vendu la collection d’hiver (durant la période d’août à décembre 2011) que l’année dernière, un quart des magasins a réalisé le même chiffre d’affaires et seuls 18% ont mieux vendu cet hiver. C’est ce qu’annonce Mode Unie, l’organisation Unizo des magasins de mode indépendants, sur base d’une étude annuelle par Marketing Development.


En moyenne en Flandre les commerçants du secteur de la mode ont vendu 6,4% en moins par rapport à l’automne 2010. A noter toutefois que cette baisse s’applique principalement aux vêtements. Les magasins de chaussures et de lingerie par contre ont fait de meilleures affaires cet hiver qu’à la même période l’année dernière.


Les soldes doivent sauver la saison

Le climat économique, ainsi que les conditions météorologiques, étant les principales causes de cette récession, les retailers espèrent pouvoir compenser ce retard grâce aux soldes démarrant officiellement le 3 janvier : plus de la moitié des commerçants interrogés pensent vendre autant que lors des soldes d’hiver de l’année dernière.


La plupart des magasins de mode (54%) indiquent qu’ils commenceront les soldes avec des réductions de 30%. Quasi trois retailers sur dix diminueront les prix de 20% à 25% et 17% accorderont dès le départ des diminutions de 40% à 50% sur la collection d’hiver invendue.


Mode Unie conseille aux consommateurs de comparer les prix

« Les consommateurs ne peuvent pas se laisser aveugler par des réductions trop importantes dès la première semaine des soldes », avertit Mode Unie, suite aux résultats d’une enquête menée par Test-Achats, indiquant que durant la période de soldes précédente régulièrement de fausses soldes étaient proposées aux clients.


Comme Mode Unie l’indique, Test-Achats a conclu que 90% des magasins de mode appliquaient des prix et réductions corrects durant les soldes d’été, mais l’organisation « souhaite que les 10% de contrevenants cessent d’afficher de fausses soldes pour appâter le client. »


C’est pourquoi, Mode Unie incite les consommateurs à vérifier l’authenticité des réductions et les invite à aller en prospection avant les soldes : « Durant la période d’attente avant les soldes les commerçants ne sont pas autorisés à afficher des réductions. Le consommateur peut donc aisément maintenant, une semaine avant les soldes, noter les prix des vêtements, chaussures ou articles de maroquinerie qu’il souhaite acheter pendant les soldes. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


C&A opte pour un CEO externe

21/06/2017

Alain Caparros a été nommé comme nouveau CEO de la branche européenne de l’enseigne de vêtements C&A. Contrairement à son habitude, l’entreprise a opté pour un candidat externe. Caparros aura la lourde mission d’améliorer la rentabilité de la chaîne.

Zalando se lance dans le B2B

20/06/2017

En vue de poursuivre sa croissance le webshop de mode Zalando va se lancer dans le B2B. Zalando mettra sa plate-forme à disposition pour le développement de marques d’autres entreprises qui collaborent avec l’e-tailer allemand.

Le groupe FNG lève 25 millions d’euros via l’émission d’obligations

20/06/2017

L’émission de nouvelles obligations a permis au groupe belgo-néerlandais FNG de lever 25 millions d’euros. Ce capital servira essentiellement à financer les récentes reprises du groupe.

Walmart acquiert la chaîne de vêtements Bonobos

19/06/2017

La chaîne américaine de grands magasins Walmart est parvenue à un accord de reprise avec la chaîne de vêtements Bonobos.  Elle va débourser 310 millions de dollars (280 millions d’euros) pour l’acquisition de plus de trente magasins et webshops.

Nike dégraissé souhaite répondre plus rapidement aux tendances du marché

16/06/2017

L'équipementier sportif Nike veut réduire ses effectifs de 2%. Près de 1.400 des 70.700 emplois sont menacés dans le monde.
Inditex : chiffre d’affaires et bénéfice en hausse

16/06/2017

Au premier trimestre de 2017 le groupe de mode espagnol Inditex a réalisé d’excellentes performances : le chiffre d’affaires a bondi de 14% à 5,569 milliards d’euros et le bénéfice a grimpé de 18% à 654 millions d’euros.

Back to top