Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode | RetailDetail

Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode

Soldes doivent rattraper la saison médiocre des magasins de mode

L’automne dernier six magasins de mode sur dix ont moins vendu que l’année dernière. En moyenne la baisse du chiffre d’affaires s’élève à 6,4%. La période des soldes aura donc à  rattraper ce retard considérable. A tel point que Mode Unie avertit le consommateur à se méfier de fausses soldes.

Chute de 6,4% des ventes sur la collection d’hiver

Six magasins de mode sur dix ont moins bien vendu la collection d’hiver (durant la période d’août à décembre 2011) que l’année dernière, un quart des magasins a réalisé le même chiffre d’affaires et seuls 18% ont mieux vendu cet hiver. C’est ce qu’annonce Mode Unie, l’organisation Unizo des magasins de mode indépendants, sur base d’une étude annuelle par Marketing Development.


En moyenne en Flandre les commerçants du secteur de la mode ont vendu 6,4% en moins par rapport à l’automne 2010. A noter toutefois que cette baisse s’applique principalement aux vêtements. Les magasins de chaussures et de lingerie par contre ont fait de meilleures affaires cet hiver qu’à la même période l’année dernière.


Les soldes doivent sauver la saison

Le climat économique, ainsi que les conditions météorologiques, étant les principales causes de cette récession, les retailers espèrent pouvoir compenser ce retard grâce aux soldes démarrant officiellement le 3 janvier : plus de la moitié des commerçants interrogés pensent vendre autant que lors des soldes d’hiver de l’année dernière.


La plupart des magasins de mode (54%) indiquent qu’ils commenceront les soldes avec des réductions de 30%. Quasi trois retailers sur dix diminueront les prix de 20% à 25% et 17% accorderont dès le départ des diminutions de 40% à 50% sur la collection d’hiver invendue.


Mode Unie conseille aux consommateurs de comparer les prix

« Les consommateurs ne peuvent pas se laisser aveugler par des réductions trop importantes dès la première semaine des soldes », avertit Mode Unie, suite aux résultats d’une enquête menée par Test-Achats, indiquant que durant la période de soldes précédente régulièrement de fausses soldes étaient proposées aux clients.


Comme Mode Unie l’indique, Test-Achats a conclu que 90% des magasins de mode appliquaient des prix et réductions corrects durant les soldes d’été, mais l’organisation « souhaite que les 10% de contrevenants cessent d’afficher de fausses soldes pour appâter le client. »


C’est pourquoi, Mode Unie incite les consommateurs à vérifier l’authenticité des réductions et les invite à aller en prospection avant les soldes : « Durant la période d’attente avant les soldes les commerçants ne sont pas autorisés à afficher des réductions. Le consommateur peut donc aisément maintenant, une semaine avant les soldes, noter les prix des vêtements, chaussures ou articles de maroquinerie qu’il souhaite acheter pendant les soldes. »

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.