Stella McCartney échange Kering contre LVMH

Stella McCartney échange Kering contre LVMH

Le label Stella McCartney a conclu un accord avec la maison de luxe française LVMH pour accélérer son développement. Détail épicé : Stella McCartney n'a rejoint Kering, cette autre entreprise de luxe française, que l'année dernière.

 

Participation minoritaire 

Voilà un ‘transfert’ remarquable : la maison de couture britannique Stella McCartney - chiffre d'affaires estimé entre 150 et 200 millions d'euros - va échanger Kering et son PDG François Pinault contre son ‘grand rival’, LVMH et Bernard Arnault.


« Depuis que j'ai annoncé ma décision de reprendre le contrôle de la marque Stella McCartney en mars 2018, plusieurs parties se sont montrées intéressées et ont exprimé le désir d'investir dans notre entreprise », déclare le designer britannique. 


« Malgré l’attractivité de ces offres, aucune d'entre elles n'a été aussi intéressante que les conversations que j'ai eues avec Bernard Arnault et son fils Antoine. J'ai été vraiment touché par l'enthousiasme et l'engagement qu'ils ont exprimés pour la marque Stella McCartney. Ils se sont pleinement reconnus dans notre esprit pionnier et dans mon combat pour de la mode durable. »


Il n'y a pas encore beaucoup de détails sur l'accord : ceux-ci ne seront pas annoncés officiellement avant septembre. LVMH prendrait une participation minoritaire dans la marque de mode, tandis que la fille de l'ex-Beatle Paul McCartney continuerait à diriger sa maison de couture et garderait elle-même toute la liberté créative. Elle sera également conseillère spéciale auprès de Bernard Arnault et de son comité exécutif sur la « mode durable ».

 

Semaine top pour le Français le plus riche

Dans une déclaration de LVMH, le dirigeant parle du « début d'une belle histoire » et se dit convaincu du « potentiel à long terme ». C'est la deuxième collaboration majeure que LVMH peut annoncer cette année : en janvier, la chanteuse Rihanna et sa maison de couture Fenty ont signé un accord avec la société française, qui a d’autres marques de luxe telles que Louis Vuitton, Dior, Givenchy et Moët & Chandon en portefeuille.


Même au niveau personnel, c'est une semaine importante pour Bernard Arnault : le Français le plus riche vient de terminer en deuxième place sur la liste des personnes les plus riches au monde, compilée annuellement par Bloomberg. Ainsi, il dépasse Bill Gates et n’a plus que Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, devant lui.