Suspension de la grève chez H&M en région liégeoise | RetailDetail

Suspension de la grève chez H&M en région liégeoise

Suspension de la grève chez H&M en région liégeoise

En région liégeoise, les employés de sept magasins H&M, qui avaient entamé une grève lundi , ont repris le travail après des négociations fructueuses avec la direction. Les syndicats n’acceptaient pas le licenciement d’une gérante de magasin et évoquaient également une mauvaise ambiance de travail au sein de la chaîne de prêt-à-porter.

Un licenciement controversé

Le conflit a éclaté lors du licenciement de la gérante du magasin H&M dans la galerie commerçante liégeoise de Belle-Ile, après 18 ans de service, pour cause de fautes graves.  Un licenciement jugé abusif par le personnel, estimant que la direction n’avait pas suffisamment enquêté pour établir la réalité des faits. Suite à cet incident le personnel s’est mis en grève spontanément. Les syndicats ont fait savoir qu’il n’était pas question de reprendre le travail avant que la direction n’entame le dialogue quant à la réintégration de la gérante.


La réintégration n'a pas eu lieu, mais la gérante a été blanchie. Elle touchera ses 18 mois de préavis légaux, ainsi que 6 mois d’indemnisation pour dégât moral. Un compromis, semble-t-il, approuvé par le personnel car  aujourd’hui tous les magasins ont à nouveau ouvert leurs portes normalement.


« Une mauvaise ambiance de travail »

Le fait que quatre autres magasins H&M de la ville, ainsi qu’un magasin à Eupen et un à Verviers aient ainsi manifesté leur solidarité, s’explique, selon Pascale Vleugels, porte-parole de la FGTB, par la mauvaise ambiance de travail qui règne au sein de la chaîne : « Les gens en ont assez. Ils sont touchés par cet incident, car ils ont l’impression que demain la même chose pourrait leur arriver. »

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.