Un ménage à trois entre Kanye West, Gap et Balenciaga

Lulucmy / Shutterstock.com

Kanye West (Ye), Gap et Balenciaga s’associent. À partir du mois de juin, les vêtements conçus pour Ye par la maison de luxe Balenciaga seront disponibles dans les rayons du retailer Gap.

 

Dix ans

Gap, autrefois la plus grande enseigne de vêtements des États-Unis, est aujourd’hui en difficulté et tente désespérément de rajeunir son image. L’une de ces tentatives prend la forme d’une collaboration avec Yeezy, la marque de vêtements du rappeur Kanye West (désormais appelé Ye). L’année dernière, les deux parties avaient conclu un partenariat de dix ans, qui a été immédiatement mis en pratique avec une collection de sweats à capuche qui a connu un grand succès. Vendus à 90 dollars, ces hoodies signés sont rapidement devenus des objets de collection sur les sites de revente, rapporte Business of Fashion.

 

Mais comme Kanye West et son ex-femme Kim Kardashian sont également des visages importants de la marque de luxe Balenciaga, c’est un authentique ménage à trois qui est en train de se former. Yeezy x Gap vendra ainsi une gamme de vêtements dessinés par Balenciaga et son directeur créatif Demna Gvasalia à partir de juin. Pour Gap, c’est un pas sans précédent vers le luxe, tandis que Balenciaga s’oriente exceptionnellement vers la grande distribution.

 

« Coopétition »

Les collaborations entre des acteurs apparemment aux antipodes les uns des autres, voire concurrents, sont de plus en plus fréquentes dans le paysage du retail. Avant tout parce que la taille n’est plus une garantie de survie : survivent aujourd’hui ceux qui parviennent le mieux à s’adapter au changement. Mais personne n’en est capable seul. La coopétition – contraction de compétition et coopération – modifie les règles et offre des opportunités opportunistes à toutes les parties concernées.

 

Voulez-vous en savoir plus sur le concept de coopétition et la manière dont la coopération est le futur du retail ? Vous le découvriez bientôt dans la nouvelle édition du livre The Future of Shopping, à paraître en mars 2022.