Une résolution flamande plaide pour la transparence de la chaîne textile | RetailDetail

Une résolution flamande plaide pour la transparence de la chaîne textile

Une résolution flamande plaide pour la transparence de la chaîne textile

A la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les trois partis majoritaires flamands demandent dans une résolution commune à ce que les droits de l’homme dans l’industrie textile soient mieux respectés.

« Une nécessité absolue dans l’industrie textile »

Deux ans après la catastrophe meurtrière du Rana Plaza au Bangladesh, l’industrie textile bangladaise ne répond toujours pas aux normes internationales, malgré les réformes promises par le gouvernement bangladais. « Dans le Parlement flamand nous pouvons faire deux choses : soit nous continuons d’exprimer notre indignation après chaque drame, soit nous réfléchissons à des initiatives concrètes que nous pouvons mener depuis la Flandre », explique Grete Remen (N-VA).


« Le gouvernement flamand a déjà pris l’initiative de prendre en compte les principes de base d’une politique d’achat éthique et durable. Nous incitons le gouvernement fédéral et les autorités locales  à faire de même », souligne Ward Kennes (CD&V).


Selon Francesco Vanderjeugd (Open Vld), le droit de réunion et les CCT doivent d’urgence être repris dans la législation bangladaise relative au travail : « La Flandre doit oser exprimer sa volonté et inciter le gouvernement bangladais à amender la loi sur le travail. L’intégrité physique de pas moins de 40 millions d’ouvriers est entre leurs mains. »


Plaidoyer pour une « transparence de la chaîne de production »

Dans leur résolution les trois députés parlementaires appellent également toutes les parties concernées à rendre plus transparente l’ensemble de la chaîne de production de vêtements : « La transparence de la chaîne est une condition absolue, afin de détecter et empêcher les violations des droits de l’homme dans le secteur textile. Une telle transparence permettra de conscientiser les consommateurs et les entreprises sur la manière dont les vêtements sont fabriqués .»


C’est pourquoi les trois parlementaires de la majorité flamande appellent les membres de l’industrie textile et les retailers à signer l’accord sur la sécurité au Bangladesh.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


e5 Mode s’affilie à la Fair Wear Foundation

24/05/2018

ECG, le département design et import de e5 Mode, s’affilie à la Fair Wear Foundation. Cette organisation internationale, en collaboration avec les marques de vêtements, œuvre pour de meilleures conditions de travail pour les ouvriers du textile.

L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.