Une résolution flamande plaide pour la transparence de la chaîne textile

Une résolution flamande plaide pour la transparence de la chaîne textile

A la veille de la Journée mondiale contre le travail des enfants, les trois partis majoritaires flamands demandent dans une résolution commune à ce que les droits de l’homme dans l’industrie textile soient mieux respectés.

« Une nécessité absolue dans l’industrie textile »

Deux ans après la catastrophe meurtrière du Rana Plaza au Bangladesh, l’industrie textile bangladaise ne répond toujours pas aux normes internationales, malgré les réformes promises par le gouvernement bangladais. « Dans le Parlement flamand nous pouvons faire deux choses : soit nous continuons d’exprimer notre indignation après chaque drame, soit nous réfléchissons à des initiatives concrètes que nous pouvons mener depuis la Flandre », explique Grete Remen (N-VA).


« Le gouvernement flamand a déjà pris l’initiative de prendre en compte les principes de base d’une politique d’achat éthique et durable. Nous incitons le gouvernement fédéral et les autorités locales  à faire de même », souligne Ward Kennes (CD&V).


Selon Francesco Vanderjeugd (Open Vld), le droit de réunion et les CCT doivent d’urgence être repris dans la législation bangladaise relative au travail : « La Flandre doit oser exprimer sa volonté et inciter le gouvernement bangladais à amender la loi sur le travail. L’intégrité physique de pas moins de 40 millions d’ouvriers est entre leurs mains. »


Plaidoyer pour une « transparence de la chaîne de production »

Dans leur résolution les trois députés parlementaires appellent également toutes les parties concernées à rendre plus transparente l’ensemble de la chaîne de production de vêtements : « La transparence de la chaîne est une condition absolue, afin de détecter et empêcher les violations des droits de l’homme dans le secteur textile. Une telle transparence permettra de conscientiser les consommateurs et les entreprises sur la manière dont les vêtements sont fabriqués .»


C’est pourquoi les trois parlementaires de la majorité flamande appellent les membres de l’industrie textile et les retailers à signer l’accord sur la sécurité au Bangladesh.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Desigual : Forte baisse du CA durant les trois premiers trimestres

14/11/2017

Au cours des trois premiers trimestres de 2017 la chaîne de mode espagnole Desigual a vu son CA d’affaires chuter de plus de 10%. Le groupe a souffert de résultats particulièrement décevants en Europe, d’où provient la majeure partie de son CA.

Adidas détient le droit exclusif des bandes parallèles

13/11/2017

La chaîne de magasins suédoise H&M ne pourra plus utiliser les bandes parallèles sur ses vêtements de sport. Le tribunal de La Haye a jugé que celles-ci ressemblaient trop aux trois bandes caractérisant la marque Adidas.

Burberry annonce une nouvelle stratégie après un solide 1er semestre

09/11/2017

Burberry peut s’estimer satisfait de son 1er semestre : le CA a progressé de 9% et le bénéfice opérationnel a bondi de 28%. Pourtant à la bourse l’action a chuté : les investisseurs se montrent sceptiques face à la nouvelle stratégie annoncée par le CEO Marco Gobbetti.

Nouveau CEO pour Christian Dior

09/11/2017

Sidney Toledano, qui durant dix-neuf ans a dirigé la maison de mode Christian Dior, passera le flambeau à l’actuel CEO de Fendi, Pietro Beccari, en février prochain. Cette passation de pouvoir s’inscrit dans un vaste remaniement du management de LVMH.

Back to top