Une start-up sud-coréenne propose au client de composer ses propres chaussures

Une start-up sud-coréenne propose au client de composer ses propres chaussures

La start-up sud-coréenne KI Ecobe a lancé une campagne de crowdfunding sur Kickstarter, afin d’introduire une chaussure modulaire sur le marché. L’idée est que le client puisse lui-même composer et assembler la paire de chaussures de son choix.

Meilleur pour la nature et les ouvriers

Sur le site web de KI Ecobe les clients auront le choix entre différentes options en vue de composer leur propre paire de chaussures. Au total il y aura 10.125 combinaisons possibles. Les pièces détachées choisies par le client lui seront livrées à domicile, afin qu’il puisse lui-même assembler ses chaussures.


KI Ecobe est une idée de Gyudeog Kim, actif dans l’industrie de la chaussure depuis 25 ans. Selon lui, son concept présente d’importants avantages. D’une part aucun adhésif toxique n’est utilisé, d’où un environnement de travail plus sain pour les ouvriers. D’autre part la fabrication des chaussures nécessite moins de temps, de personnel et d’énergie. De plus les chaussures son plus respectueuses de l’environnement, puisque la semelle est entièrement recyclable et qu’il n’est pas nécessaire de remplacer toute la chaussure si l’un des éléments est endommagé.


L’idée remporte d’ores et déjà un vif succès sur Kickstarter : 25 jours avant la fin de la campagne KI Ecobe a déjà levé pour environ 45.000 dollars (40.000 euros), alors que l’initiateur n’espérait que 30.000 dollars (26.000 euros).