Uniqlo donne un coup d’accélérateur au fast fashion

Uniqlo donne un coup d’accélérateur au fast fashion
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Le japonais Fast Retailing, maison-mère de l’enseigne de mode Uniqlo, est parvenu à accélérer considérablement son processus de production. Désormais le délai entre la conception du produit et sa livraison en magasin se limitera à 13 jours.

Forte croissance en Asie

Le délai de production a pu être accéléré grâce à l’ouverture récente d’un nouveau centre à Tokyo, regroupant les créateurs et les équipes de marketing et comprenant également un entrepôt et un centre de distribution.


« Nous voulons que le client puisse rapidement disposer de nos produits, d’où notre nom Fast Retailing », explique le propriétaire Tadashi Yanai à Business of Fashion. Le nouveau centre doit également permettre à Uniqlo de fabriquer davantage de vêtements personnalisés et d’améliorer son service de livraison le jour-même dans la région de Tokyo.


Avec un délai de production de 13 jours, Fast Retailing égale plus ou moins Inditex, maison-mère de son grand rival Zara. Selon Yanai, le style propre à Uniqlo permettra également à l’enseigne japonaise de surpasser Zara : « Zara vend de la mode au lieu de répondre à la demande du client. Chez Uniqlo, nous voulons vendre un produit qui soit important dans la vie quotidienne du client. Pour ce faire nous sommes à l’écoute du consommateur », souligne-t-il.


Uniqlo envisage une forte croissance en Asie dans les quatre prochaines années. Son objectif est d’ouvrir 100 nouveaux magasins par an en Chine et 100 autres magasins dans le Sud-Est de l’Asie. Par ailleurs d’ici 2021 Fast Retailing ambitionne de faire grimper son chiffre d’affaires de près de 70% à 3 billions de yens (23 milliards d’euros). Pourtant l’an dernier la croissance s’est limitée à 6% seulement, alors que les trois années auparavant elle s’élevait à plus de 20%.