Uniqlo fabrique de nouveaux manteaux à partir de vestes usées

Uniqlo fabrique de nouveaux manteaux à partir de vestes usées
Image : Uniqlo Japan

Uniqlo se lance dans les vêtements circulaires : la chaîne de mode japonaise a collecté des vêtements usagés pour en fabriquer de nouveaux. Elle s’attaquera en premier lieu aux duvets.

 

« Le recyclage ultime »

Uniqlo lance sa propre ligne de vêtements circulaire, baptisée RE.UNIQLO. « Re » est ici l’abréviation de reuse (réutiliser), recycle (recycler) et reduce (réduire), et c’est exactement l’objet de la nouvelle collection. La marque de mode japonaise demande à ses clients de retourner leurs vieux vêtements aux magasins, pour qu’ils soient transformés en nouvelles pièces.


« Nous avons plus de 2 000 magasins dans le monde et nous pouvons résoudre des problèmes sociaux (comme la destruction de l’environnement) en collectant les produits dont nos clients n’ont plus besoin et en les recyclant en nouveaux produits », a déclaré Masahiro Endo, porte-parole de Fast Retailing, la société mère d’Uniqlo, à Charged Retail. « Avec le concours de nos clients, nous intégrons le modèle de recyclage ultime dans notre chaîne logistique. Nous voulons ainsi réduire la consommation de matières premières, les émissions de CO2 et les déchets que nous produisons. »

 

620 000 manteaux collectés

L’initiative débutera cet automne avec un seul produit : une veste en duvet à base de duvets usagés. Et dans un premier temps, RE.UNIQLO ne sera disponible que sur le marché japonais. Mais il faut collecter énormément avant de pouvoir vendre en magasins de « nouveaux » vêtements recyclés : pour le seul marché japonais où la collection sera lancée le 2 novembre, 620 000 manteaux ont été récupérés en un an. Uniqlo en a extrait le duvet pour le réutiliser dans un nouveau modèle spécialement développé pour la collection. 


Une nouvelle collecte de duvets commence déjà dans 21 pays en vue la collection de l’an prochain – RE.UNIQLO devrait ainsi être disponible dans le monde entier en 2021. Ceux qui rapportent des vêtements recevront un bon de réduction de la marque. Uniqlo avait déjà lancé une collecte de vêtements légèrement usagés en 2006 pour en faire don aux réfugiés ou à d’autres personnes dans le besoin.