Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double
Shutterstock

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Marché domestique à la peine

Le chiffre d’affaires total d’Uniqlo durant l’exercice écoulé s’est établi à 1,86 billion de yens (13,9 milliards d’euros), soit une croissance de 4,2%. Quant au bénéfice, il a bondi de pas moins de 148% à 119 milliards de yens (8,9 millions d’euros), principalement grâce à la réduction des coûts.


La croissance limitée du chiffre d’affaires s’explique par la faible progression du marché domestique japonais de 1,4%. En revanche à l’international les ventes ont grimpé de 8,1%, une croissance dopée par la faiblesse du yen japonais. Hors Japon, le bénéfice opérationnel a quasi doublé. L’Asie du Sud-Est et l’Océanie ont enregistré d’excellentes performances.


Aux Etats-Unis Uniqlo est toujours dans le rouge, bien que la perte ait baissé de moitié par rapport à l’année précédente. En Europe le bénéfice est en légère baisse, suite aux frais liés à l’ouverture de vingt nouveaux magasins.


Forte croissance des ventes internationales

A l’avenir la maison-mère Fast Retailing s’attend à une forte croissance des ventes à l’étranger : durant l’exercice précédent les activités internationales d’Uniqlo ont généré 38% du chiffre d’affaires, contre 22% seulement en 2013. D’ici un an Uniqlo devrait générer davantage de chiffre d’affaires hors Japon que sur son marché domestique. En outre le chiffre d’affaires online devrait augmenter de 30%, ce qui permettrait d’améliorer les résultats au Japon.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Des prisonniers chinois fabriquent-ils des vêtements pour H&M et C&A ?

20/02/2018

L’ex-journaliste britannique Peter Humphrey accuse H&M et C&A de travaux forcés. Il aurait vu de ses propres yeux des prisonniers à Shanghai contraints de fabriquer des vêtements pour des enseignes occidentales. Les retailers concernés examinent l’affaire.

Chanel entre au capital de l’e-tailer Farfetch

19/02/2018

Chanel a pris une participation minoritaire dans la plateforme de mode online britannique Farfetch. La maison de couture française souhaite utiliser l’expérience de l’e-tailer afin de développer des innovations digitales pour sa propre clientèle.

Monoprix envisage l’acquisition du webshop Sarenza

19/02/2018

La chaîne de magasins Monoprix, propriété du groupe français Casino, a entamé des discussions en vue d’une reprise du site de vente en ligne de chaussures Sarenza, l’un des webshops les plus importants de France.

Un solide second semestre propulse les ventes de Danone en 2017

16/02/2018

Danone a clôturé son exercice 2017 avec une croissance comparable de 2,5%, grâce à un solide second semestre durant lequel le chiffre d’affaires comparable a progressé de 4,2%.

Le chiffre d’affaires de Coca-Cola Europe bondit de 25%

16/02/2018

Coca-Cola European Partners, la branche européenne du fabricant de sodas, a vu son chiffre d’affaires dépasser les 11 milliards d’euros en 2017.  Le bénéfice a également fait un bond en avant par rapport à l’année précédente.

PepsiCo : hausse du chiffre d’affaires, plongeon du bénéfice

15/02/2018

Malgré un 4ème trimestre atone, durant lequel les snacks ont compensé les ventes en déclin de sodas, PepsiCo est néanmoins parvenu a clôturé 2017 avec une légère croissance du chiffre d’affaires. Par contre le bénéfice net a fondu.

Back to top