Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double

Uniqlo : hausse du bénéfice de plus du double
Shutterstock

Durant l’exercice écoulé, Uniqlo a plus que doublé son bénéfice, alors que le chiffre d’affaires n’a progressé que de 4,2%. L’enseigne de mode japonaise s’attend à ce que d’ici peu les ventes internationales dépassent celles de son marché domestique.

Marché domestique à la peine

Le chiffre d’affaires total d’Uniqlo durant l’exercice écoulé s’est établi à 1,86 billion de yens (13,9 milliards d’euros), soit une croissance de 4,2%. Quant au bénéfice, il a bondi de pas moins de 148% à 119 milliards de yens (8,9 millions d’euros), principalement grâce à la réduction des coûts.


La croissance limitée du chiffre d’affaires s’explique par la faible progression du marché domestique japonais de 1,4%. En revanche à l’international les ventes ont grimpé de 8,1%, une croissance dopée par la faiblesse du yen japonais. Hors Japon, le bénéfice opérationnel a quasi doublé. L’Asie du Sud-Est et l’Océanie ont enregistré d’excellentes performances.


Aux Etats-Unis Uniqlo est toujours dans le rouge, bien que la perte ait baissé de moitié par rapport à l’année précédente. En Europe le bénéfice est en légère baisse, suite aux frais liés à l’ouverture de vingt nouveaux magasins.


Forte croissance des ventes internationales

A l’avenir la maison-mère Fast Retailing s’attend à une forte croissance des ventes à l’étranger : durant l’exercice précédent les activités internationales d’Uniqlo ont généré 38% du chiffre d’affaires, contre 22% seulement en 2013. D’ici un an Uniqlo devrait générer davantage de chiffre d’affaires hors Japon que sur son marché domestique. En outre le chiffre d’affaires online devrait augmenter de 30%, ce qui permettrait d’améliorer les résultats au Japon.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

H&M lance son propre service de réparation en magasin

21/06/2018

H&M introduit un nouveau concept : Take Care, un espace au sein du magasin où les clients peuvent faire réparer ou personnaliser leurs vêtements. Tant le nouveau magasin de Paris que le flagship store de Hambourg disposent déjà de ce service.

Colruyt Group dépasse les attentes

19/06/2018

Grâce notamment à une fin d’année tonique, Colruyt Group est parvenu à augmenter sa part de marché durant l’exercice écoulé. Contre toute attente les marges se sont maintenues. Les activités en ligne aussi affichent de bonnes performances.

La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Coolblue réalise un CA de 311 millions d'euros en Belgique

15/06/2018

L’année dernière, le retailer en électronique néerlandais Coolblue a réalisé un CA belge record de 311 millions d’euros. La société annonce l’ouverture de nouveaux dépôts locaux permettant le déploiement d’appareils électroménagers en Wallonie.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.