Vente groupée : lá tendance en période d’attente

Vente groupée : lá tendance en période d’attente

Les magasins de mode belges essaient de compenser la saison printanière décevante en lançant des offres spéciales groupées en période d’attente. “Le nombre de cas est trop frappant pour ne pas parler de tendance qui, de plus, est tout à fait légale”, souligne le Syndicat Neutre pour Indépendants.

"2 + 1 gratuit"

Pour les magasins de vêtements et de chaussures, la période d’attente, qui précède les soldes d’été, a débuté la semaine dernière. « Depuis lors, un grand nombre de magasins de mode proposent des offres spéciales groupées, du style '2 +1 gratuit'. C’est tout à fait légal, également en période d’attente, affirme le SNI, faisant référence au nombre spectaculaire de magasins – et pas uniquement les grandes chaînes – qui lancent ce type d’offres.

 

"Vu les ventes plutôt décevantes et la baisse du chiffre d’affaires de 2 pourcent au cours de la saison printanière, il n’est pas étonnant qu’un grand nombre de magasins de vêtements proposent des offres groupées dans l’espoir d' augmenter leurs ventes les prochaines semaines », confie Christine Mattheeuws du SNI.


En accord avec la loi

Ces derniers jours, l’organisation des indépendants a été bombardée de questions concernant la légalité des ventes groupées et de ce qui est permis ou non en période d’attente avant les soldes.  Les offres spéciales groupées sont toujours admises, conformément à la loi des pratiques commerciales et de la protection du consommateur, tant pendant la période d’attente qu’en dehors.

 

Les avantages sur les prix lors d’une offre groupée sont liés à une acquisition minimale, ce qui permet à la vente groupée de ne pas être considérée comme une annonce de diminution de prix.  Seule la vente groupée faisant partie d’une pratique commerciale malhonnête n’est pas autorisée. Pas seulement en période d’attente, mais également en dehors de celle-ci, prévient le SNI.

 

 

 

- Traduit par Laure Jacobs

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando lance un service d’abonnement comparable à Amazon Prime

18/07/2017

Au deuxième trimestre de 2017 le chiffre d’affaires de l’e-tailer Zalando a moins progressé que les trimestres précédents. C’est ce qui ressort des chiffres provisoires publiés par l’entreprise. En outre Zalando annonce un nouveau service d’abonnement.

Björn Borg ouvre de nouveaux flagship stores en Belgique et aux Pays-Bas

18/07/2017

Après l’ouverture récente de flagship stores à Bruges, Haarlem et Zwolle, la marque suédoise Björn Borg poursuit son expansion en Belgique et aux Pays-Bas, où elle prévoit d’autres ouvertures de magasins phares dans le courant de l’année.

Nouveau propriétaire pour Havaianas

14/07/2017

Le brésilien Alpargatas, l’entreprise qui chapeaute la célèbre marque de tongs Havaianas, a changé de propriétaire. Le fonds d’investissement J&F Investimentos a cédé sa participation majoritaire à trois banques brésiliennes.

Tiffany & Co nomme un nouveau CEO

14/07/2017

Le joaillier américain Tiffany & Co a désigné Alessandro Bogliolo comme nouveau CEO. Il prendra ses fonctions le 2 octobre et remplacera Frederic Cumenal, qui a quitté l’entreprise il y a cinq mois.

C&A à nouveau en perte en Belgique

14/07/2017

En 2016, et ce pour la deuxième année consécutive, l’enseigne de mode néerlandaise C&A a clôturé son exercice dans le rouge en Belgique : l’entreprise a vu son chiffre d’affaires reculer et a essuyé une perte.

Bénéfice décevant pour Fast Retailing

14/07/2017

Malgré une hausse du chiffre d’affaires de près de 9% au troisième trimestre, le bénéfice de Fast Retailing, maison-mère de la chaîne de mode japonaise Uniqlo, est resté en-deçà des attentes des analystes.

Back to top