Ventes couplées dans 1 boutique sur 3

Ventes couplées dans 1 boutique sur 3

Suite à l’automne doux et à la menace terroriste, les commerces de mode indépendants disposent encore de stocks importants. Pas moins de 30% d’entre eux tenteront donc de sauver leur saison avant le début des soldes en pratiquant la vente couplée.

Le chiffre d’affaires d’automne en baisse de 3%

Selon une enquête du Syndicat Neutre pour Indépendants (SNI) menée auprès de 367 magasins de vêtements et de chaussures, le secteur a vu son chiffre d’affaires baisser d’en moyenne 3% durant l’automne par rapport à l’année précédente.


« A noter que les magasins omni-canal enregistrent de meilleurs résultats. Ces dernières semaines surtout, les webshops ont prouvé leur utilité », indique Christine Mattheeuws, présidente du SNI. Il s’agit là d’une conséquence directe des attentats du 13 novembre à Paris et de la menace terroriste qui s’en est suivi dans notre pays. De ce fait les rues commerçantes ont attiré bien moins de monde, et ce alors que les ventes d’automne avaient déjà lourdement souffert du temps doux et de l’absence températures hivernales.


Selon le SNI, il est donc tout à fait compréhensible que les commerçants soient de plus en plus nombreux (30% pour être précis) à adopter le système des ventes couplées durant la période d’attentes avant les soldes, qui a débuté hier. Cette pratique est autorisée depuis 2010 et permet aux boutiques d’écouler encore un peu de leur stock avant le démarrage des soldes le 2 janvier prochain.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


C&A cède 13 magasins français

22/11/2017

La chaîne de mode C&A va céder 13 de ses 160 magasins français. Les espaces commerciaux, ainsi que le personnel seront repris par les enseignes de mode françaises Chaussea et Stokomani.

L’Europe et l’Asie boostent le chiffre d’affaires de Guess

22/11/2017

Durant le 3ème trimestre la marque de mode américaine Guess a vu son chiffre d’affaires progresser de plus de 3%, et ce grâce aux excellentes ventes réalisées en Asie et en Europe. Malgré cette croissance du CA, l’entreprise a subi une perte.

Urban Outfitters sort de l’ornière au 3ème trimestre

21/11/2017

Après plusieurs trimestres de résultats négatifs le groupe de mode Urban Outiftters a renoué avec la croissance au troisième trimestre. Le chiffre d’affaires total a progressé de 3,5% et même sur base comparable il est question d’une hausse de 1%.

La plateforme de mode danoise Miinto atterrit en Belgique

21/11/2017

Depuis cette semaine, la plateforme de mode danoise Miinto est également disponible en Belgique. La plateforme permet aux retailers plus petits dans le fashion d’y vendre leurs produits, afin de s’armer contre les grands magasins internet.

Lubach : « La mode équitable est une question de priorités »

15/11/2017

Depuis le drame du Rana Plaza l’industrie textile appelle à la transparence dans la chaîne de production de vêtements. Mais visiblement il y a encore du pain sur la planche. Tel est le constat d’Arjen Lubach dans son émission Zondag met Lubach.

L’enseigne de mode Canada Goose ouvre son premier magasin européen

14/11/2017

Le spécialiste canadien des vêtements outdoor  Canada Goose a ouvert son premier magasin européen à Londres. Les collections de la marque étaient déjà disponibles en Europe auparavant, mais uniquement dans des magasins multimarques.

Back to top