Veritas contraint de retirer un spot radio jugé ‘sexiste’

Veritas contraint de retirer un spot radio jugé ‘sexiste’

Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) a demandé à Veritas de retirer une campagne publicitaire nationale en raison de ‘stéréotypes sexistes’. L’enseigne de mercerie et de mode assure qu’elle n’a jamais eu l’intention de blesser quiconque.

« Lorsqu’une femme dit non, c’est quelque part un oui »

La décision du JEP fait suite à quelques plaintes émises par des consommateurs contre le spot radio de Veritas,  qui comprenait la phrase « Lorsqu’une femme dit non, c’est quelque part un oui ». « Suite à cette publicité, nous avons reçu trois plaintes de la part de consommateurs individuels. Ils se plaignaient d’idées stéréotypes à l’encontre des femmes  et d’un comportement irresponsable au niveau pédagogique», explique le président Piet Moons à l’agence de presse Belga.


Sur base du code de la Chambre de commerce internationale (CCI), le JEP a décidé de faire retirer la campagne : « Ce code est utilisé au niveau mondial dans le secteur publicitaire et impose aux annonceurs de ne pas inciter à un comportement sociale irresponsable. »


« Le JEP nous a lésés inutilement »

Dans une réaction écrite, Veritas déplore « qu’un spot radio – créé par une jeune femme dans une entreprise de femmes pour les femmes –, qui évoque de manière drôle le plaisir des femmes à faire du shopping, soit condamné par le JEP.  Tant le contexte de Veritas en tant que chaîne de magasins, que le contenu du spot radio, sont très éloignés de la problématique de la violence contre les femmes »,  écrit la responsable du marketing Stefanie Arts.


La chaîne s’interroge également sur le lien établi par le jury entre le spot radio et un comportement socialement irresponsable envers les femmes. « Mais si ce spot radio suscite cette impression, c’est une raison suffisante pour que cette publicité ne soit plus utilisée », ajoute Arts.


Veritas regrette que le spot ait été perçu comme blessant ou dénigrant par certains et souligne que son intention n’a jamais été de choquer. Par ailleurs Veritas estime que le président Moons du JEP a donné une version déformée des faits dans la presse et a ainsi inutilement lésé la chaîne. En effet le slogan repris dans le spot est littéralement ‘Lorsque je dis non, ça ne veut pas forcément dire non’ et non pas ‘Lorsqu’une femme dit non, c’est quelque part un oui’, comme cité par Moons. Question de  nuance !

 

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