Veritas contraint de retirer un spot radio jugé ‘sexiste’ | RetailDetail

Veritas contraint de retirer un spot radio jugé ‘sexiste’

Veritas contraint de retirer un spot radio jugé ‘sexiste’

Le Jury d’Éthique Publicitaire (JEP) a demandé à Veritas de retirer une campagne publicitaire nationale en raison de ‘stéréotypes sexistes’. L’enseigne de mercerie et de mode assure qu’elle n’a jamais eu l’intention de blesser quiconque.

« Lorsqu’une femme dit non, c’est quelque part un oui »

La décision du JEP fait suite à quelques plaintes émises par des consommateurs contre le spot radio de Veritas,  qui comprenait la phrase « Lorsqu’une femme dit non, c’est quelque part un oui ». « Suite à cette publicité, nous avons reçu trois plaintes de la part de consommateurs individuels. Ils se plaignaient d’idées stéréotypes à l’encontre des femmes  et d’un comportement irresponsable au niveau pédagogique», explique le président Piet Moons à l’agence de presse Belga.


Sur base du code de la Chambre de commerce internationale (CCI), le JEP a décidé de faire retirer la campagne : « Ce code est utilisé au niveau mondial dans le secteur publicitaire et impose aux annonceurs de ne pas inciter à un comportement sociale irresponsable. »


« Le JEP nous a lésés inutilement »

Dans une réaction écrite, Veritas déplore « qu’un spot radio – créé par une jeune femme dans une entreprise de femmes pour les femmes –, qui évoque de manière drôle le plaisir des femmes à faire du shopping, soit condamné par le JEP.  Tant le contexte de Veritas en tant que chaîne de magasins, que le contenu du spot radio, sont très éloignés de la problématique de la violence contre les femmes »,  écrit la responsable du marketing Stefanie Arts.


La chaîne s’interroge également sur le lien établi par le jury entre le spot radio et un comportement socialement irresponsable envers les femmes. « Mais si ce spot radio suscite cette impression, c’est une raison suffisante pour que cette publicité ne soit plus utilisée », ajoute Arts.


Veritas regrette que le spot ait été perçu comme blessant ou dénigrant par certains et souligne que son intention n’a jamais été de choquer. Par ailleurs Veritas estime que le président Moons du JEP a donné une version déformée des faits dans la presse et a ainsi inutilement lésé la chaîne. En effet le slogan repris dans le spot est littéralement ‘Lorsque je dis non, ça ne veut pas forcément dire non’ et non pas ‘Lorsqu’une femme dit non, c’est quelque part un oui’, comme cité par Moons. Question de  nuance !

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’enseigne de chaussures Torfs devient franchisé de The Athlete’s Foot

23/05/2018

Le 1er juin la chaîne de sneakers The Athlete’s Foot ouvrira un magasin au Waasland Shopping Center. Ce 2ème magasin belge est le premier à ouvrir en partenariat avec le chausseur Torfs. Cette année l’ouverture d’un autre magasin est prévu à Eeklo.

Zara ouvre un nouveau flagshipstore munis d’hologrammes et de robots

18/05/2018

Dans le nouveau flagshipstore Zara à Stratford, dans l’est de Londres, les clients sont accueillis par des hologrammes, des bras robotisés et des vendeurs armés d’iPads.  Le magasin souhaite associer le meilleur du shopping online et offline.

Hema écope d’une amende de plusieurs millions suite à un conflit avec Levi’s

17/05/2018

Le tribunal de Bruxelles a infligé une amende de 4,4 millions d’euros à Hema, suite à un conflit avec la marque de jeans Levi’s, qui reprochait à l’enseigne néerlandaise d’avoir reproduit les coutures en V de Levi’s sur ses propres collections.

L’expansion plonge Suitsupply dans le rouge

15/05/2018

Suite aux gros investissements consacrés à son expansion en 2017, Suitsupply a vu grimper non seulement son CA, mais également sa perte. Pourtant c’est la seule façon d’avancer, estime la chaîne néerlandaise, qui garde les yeux rivés sur les USA.

Belgian Friday, le nouveau weekend promotionnel en ligne belge

15/05/2018

Après le Black Friday voici maintenant la première édition du Belgian Friday : ce vendredi 18 mai les chaînes Kiabi, La Redoute, Sarenza, Veritas, Jack & Jones et Tape à l'oeil lancent un nouvel événement shopping, avec des réductions et des actions pour les e-acheteurs.

.NU : un concept de luxe destiné aux hommes

15/05/2018

Alors que les grandes chaînes du retail se battent pour leur survie, de petites boutiques innovantes fleurissent dans les rues commerçantes. .NU, à Gand, fait partie de ces concepts qui souhaitent remédier au manque de boutiques de luxe pour hommes.