Veritas propose des ateliers DIY en magasin

Veritas propose des ateliers DIY en magasin

Veritas lance ‘Atelier Veritas’ dans 14 de ses magasins en Belgique. Il s’agit d’un concept shop-in-shop avec des workshops et des ateliers créatifs. Le concept s’accompagne également d’un nouvel assortiment créatif et d’une plate-forme online.

 

Workshops dans des magasins extra-urbains

Quatorze magasins périphériques accueillent le nouveau concept ‘Atelier Veritas’. Veritas y a installé des ateliers, où des workshops seront organisés sous la direction de créatifs et d’experts en matière de hobby. Dès 2017 le concept sera étendu.


« Une table se trouve au centre, où les clients pourront travailler sur place. On y montrera de nombreux exemples, car les clients doivent découvrir toutes les possibilités créatives. C’est pourquoi il y aura également un lien avec le site web. Il faut que cela devienne une véritable communauté omni-canal », explique Ine Verhaert, CEO de Veritas, à notre rédaction.


Afin de favoriser le confort du consommateur au niveau de l’accessibilité et de la proximité, les shops ‘Atelier Veritas’ seront présents surtout dans les magasins extra-urbains, A l’exception toutefois des trois flagship stores à Bruges, Louvain et Hasselt, qui disposent déjà d’un espace réservé aux workshops. En outre un quatrième flagship store ouvrira ses portes en automne dans le centre de Bruxelles. Il y aura là aussi un étage supplémentaire avec un atelier.


Une réponse au besoin accru de créativité

Atelier Veritas deviendra un label en soi au sein de la marque Veritas et regroupera toute l’offre créative de Veritas. « Atelier Veritas est une véritable ‘story’ visant à inciter le consommateur à la création et à faciliter la formation d’une communauté créative de débutants et d’experts. Ils pourront s’inspirer mutuellement et échanger leurs expériences tant dans les magasins physiques que sur la plate-forme en ligne », poursuit Ine Verhaert.


Afin de stimuler cette expérience créative, Veritas lance un nouvel assortiment ‘Atelier Veritas’, comprenant quelque 1.000 nouveaux UGS sous marque propre. Dès le mois d’octobre cet assortiment sera disponible intégralement sur le webshop de Veritas – qui sera entièrement relooké au mois d’octobre –, dans les magasins dotés d’un Atelier Veritas, dans les flagship stores et partiellement dans d’autres magasins.


Experts créatifs et hobbys locaux

Les exploitants locaux auront la liberté d’organiser les workshops en fonction de la demande de leurs clients. Ainsi les enseignants des workshops seront toujours des experts créatifs locaux qui pourront décider eux-mêmes de l’utilisation de l’offre. « Nous voulons également faire découvrir de nouveaux hobbys inconnus et ne pas nous limiter au tricot et au crochet traditionnels », précise Ine Verhaert.


La CEO constate que la demande de workshops est importante. Dans les magasins déjà dotés d’un Atelier Veritas, les workshops affichent complet très rapidement, en particulier les ateliers pour débutants. Preuve qu’il y encore des possibilités d’expansion pour le concept. Verhaert remarque également qu’en Allemagne, où Veritas compte deux magasins, l’assortiment créatif connaît un grand succès : « On y trouve pas de magasins physiques proposant une offre aussi étendue et complète pour la création textile que la nôtre. » Quant à la France, où Veritas a ouvert un premier magasin au mois de mai, les affaires tournent « mieux que prévu ».


Magasin pilote dans la Nationalestraat à Anvers

Il y aura également un magasin entièrement dédié au concept Atelier Veritas : celui-ci s’installera dans la Nationalestraat à Anvers, afin que les étudiants de l’Académie de la mode, entre autres, puissent trouver tout leur matériel créatif dans un seul endroit.


Pour Veritas ce magasin sera un véritable laboratoire, où consommateurs créatifs et experts pourront tester ensemble les derniers outils et tendances.


Ine Verhaert : « Il y a plus que l’assortiment et la connaissance, il y également des machines, dont on a besoin pour expérimenter avec le textile. Certains éléments et concepts de ce magasin pourront ensuite être intégrés dans d’autres magasins. ‘Atelier Veritas’ se veut une plate-forme DIY pour tous les créatifs, tant débutants qu’experts. »