Waste2Wear transforme 2 millions de bouteilles en plastique en vêtements

Waste2Wear transforme 2 millions de bouteilles en plastique en vêtements

Waste2Wear s'associe à six grandes marques de mode pour le lancement d'une collection automne-hiver, dont les vêtements sont entièrement fabriqués à partir de  matériaux recyclés provenant des océans et de déchetteries.

Du textile durable à partir de plastique

Mi-août Claudia Sträter, Expresso, Oilily, Promiss, Steps et Wehkamp, en collaboration avec Waste2Wear, lanceront une nouvelle collection, avec entre autres des vêtements pour dames, des manteaux pour enfants et des vêtements outdoor, entièrement fabriqués en polyester recyclé. Le PET recyclé (rPET) utilisé pour la production du ce textile durable provient pour 30% des océans et pour 70% de déchetteries.

 

Chaque vêtement est pourvu d'un tag Waste2Wear, mentionnant la quantité de bouteilles en plastique utilisées lors de la production, le nombre de litres d'eau épargnés et la quantité de CO2 et d'énergie nécessaires pour la fabrication du tissu en rPET.

 

Première étape

Selon la CEO de Waste2Wear, Monique Maissan, la nouvelle collection à base de plastique recyclé constitue une première étape dans la bonne direction. L'industrie de la mode est en effet l'une des plus polluantes au monde. Pour faire la différence, il faut que d'autres grands acteurs participent au projet. La CEO incite le secteur textile à jouer un rôle de pionnier dans la luttte contre les déchets plastiques.

 

Waste2Wear, dont le siège principal est situé en Chine, a été fondé en 2007 par Monique Maisson, et est aujourd'hui présent dans neuf pays avec plus de 100 collaborateurs. L'organisation a pour objectif de réduire les déchets plastiques et vise à collaborer avec des entreprises néerlandaises, des ONG chinoises, la Donghua University et la TU Delft, afin d'étudier le type de déchets aboutissant dans les océans pour ensuite les réutiliser.