Week-end de soldes chez C&A suite à un incendie

Week-end de soldes chez C&A suite à un incendie

Durant la nuit de vendredi à samedi le C&A de la rue Neuve à Bruxelles a été la proie des flammes. Suite à l’incendie, probablement criminel, C&A a décidé ce weekend de vendre toute la collection – sentant littéralement le roussi – à la moitié du prix. Une infraction flagrante à la période d’attente avant les soldes, selon Unizo, mais le consommateur n’y a vu que du feu et s’est rué massivement dans le magasin sinistré. La police a même dû intervenir et fermer temporairement le magasin.

50% de réduction

Suite à l’incendie, le magasin est resté fermé tout le samedi avant-midi. Dans un communiqué de presse le management a fait savoir que le magasin rouvrirait ses portes vers 12.30 h « dès que l’immeuble serait à nouveau accessible  et la sécurité du personnel garantie. Toutes les collections dames, hommes et enfants, ainsi que la collection de fête, seront vendues à -50%. Demain, dimanche 11 décembre, le magasin sera ouvert de 10 à 18 heures, toujours avec des réductions de -50% ». C&A annonçait également que dès lundi une toute nouvelle collection serait disponible, « ainsi que les articles -50% invendus ».

 

« Pas d’exceptions à la période d’attente avant les soldes »

Aux dires de C&A, il n’y a pas eu d’infraction à la période d’attente avant les soldes, en vigueur du 6 décembre au 2 janvier. « Ici il s’agit d’un cas de force majeure», déclare Gina De Ryck, directrice marketing, car toute la collection a été touchée par l’odeur de fumée.

 

Unizo par contre a un point de vue très différent : “Il n’y a pas d’exceptions à la période d’attente. C&A pourrait éventuellement donner une réduction à l’achat de deux produits identiques, mais ne peut donner - 50% sur toute la collection ».

 

Prise d’assaut

Odeur de fumée ou non, le consommateur s’est véritablement rué sur ces ‘pré-soldes’. Le magasin a été pris d’assaut, ce qui a même déclenché quelques bagarres. Même le temps d’attente de deux heures aux caisses n’a pas découragé les clients, dont certains se sont même évanouis. A l’extérieur, des centaines de personnes se bousculaient, afin de se frayer un passage à l’intérieur du magasin. La police a dû intervenir, afin de calmer les esprits. Les agents ont fermé temporairement le magasin pour éviter le risque de piétinement.

Incendie criminel ?

Le parquet de Bruxelles estime qu’il s’agit d’un incendie criminel et a désigné un expert, afin de déterminer les causes exactes du sinistre. Les pompiers ont découvert trois foyers d’incendie dans les caves du magasin.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Zalando facilite encore davantage l’échange d’articles

18/12/2017

Avec son « Order Exchange Service », Zalando a trouvé un moyen de faciliter encore davantage l’échange d’un vêtement.  Grâce à ce service, les clients ont la possibilité de renvoyer un vêtement en une étape et de recevoir une autre taille en retour.

COS reçoit finalement l’autorisation d’ouvrir une filiale dans la Rue Dansaert

18/12/2017

Après des années de complications et de protestations, la chaîne de mode suédoise COS, qui fait partie de H&M Group, reçoit finalement l’autorisation d’ouvrir une filiale dans la Rue Dansaert à Bruxelles l’année prochaine.

H&M souhaite fermer un point de vente bruxellois

18/12/2017

Lors de l’annonce des résultats du quatrième trimestre, le groupe de mode suédois H&M a communiqué son intention de fermer davantage de magasins.   Un de ces points de vente menacés de fermeture se trouve dans le centre commercial City 2 à Bruxelles.

Moins de clients et donc un chiffre d’affaire en baisse pour H&M

15/12/2017

L’entreprise suédoise H&M Group a vu son chiffre d’affaires baisser de 4 pour cent au quatrième trimestre.  Cette chute est due au fait que les magasins physiques de l’entreprise de mode ont accueilli moins de clients.

Comment améliorer l’expérience en magasin, selon JBC

14/12/2017

Ce jeudi, JBC a ouvert son Innovation Lab sur le Campus Corda à Hasselt. L’enseigne de mode y teste  des capteurs de mouvement, des messages personnalisés in-store, un printshop pop-up et un totem à feedback.

Hunkemöller élu ‘Retailer européen de l’année’

14/12/2017

L’enseigne de lingerie néerlandaise Hunkemöller a été couronnée  ‘Retailer of the Year Europe  2017-2018’.  Il s’agit de la troisième édition de ce concours organisé par Q&A, qui élit également le Retailer de l’année en Belgique et aux Pays-Bas.

Back to top