Week-end de soldes chez C&A suite à un incendie

Week-end de soldes chez C&A suite à un incendie

Durant la nuit de vendredi à samedi le C&A de la rue Neuve à Bruxelles a été la proie des flammes. Suite à l’incendie, probablement criminel, C&A a décidé ce weekend de vendre toute la collection – sentant littéralement le roussi – à la moitié du prix. Une infraction flagrante à la période d’attente avant les soldes, selon Unizo, mais le consommateur n’y a vu que du feu et s’est rué massivement dans le magasin sinistré. La police a même dû intervenir et fermer temporairement le magasin.

50% de réduction

Suite à l’incendie, le magasin est resté fermé tout le samedi avant-midi. Dans un communiqué de presse le management a fait savoir que le magasin rouvrirait ses portes vers 12.30 h « dès que l’immeuble serait à nouveau accessible  et la sécurité du personnel garantie. Toutes les collections dames, hommes et enfants, ainsi que la collection de fête, seront vendues à -50%. Demain, dimanche 11 décembre, le magasin sera ouvert de 10 à 18 heures, toujours avec des réductions de -50% ». C&A annonçait également que dès lundi une toute nouvelle collection serait disponible, « ainsi que les articles -50% invendus ».

 

« Pas d’exceptions à la période d’attente avant les soldes »

Aux dires de C&A, il n’y a pas eu d’infraction à la période d’attente avant les soldes, en vigueur du 6 décembre au 2 janvier. « Ici il s’agit d’un cas de force majeure», déclare Gina De Ryck, directrice marketing, car toute la collection a été touchée par l’odeur de fumée.

 

Unizo par contre a un point de vue très différent : “Il n’y a pas d’exceptions à la période d’attente. C&A pourrait éventuellement donner une réduction à l’achat de deux produits identiques, mais ne peut donner - 50% sur toute la collection ».

 

Prise d’assaut

Odeur de fumée ou non, le consommateur s’est véritablement rué sur ces ‘pré-soldes’. Le magasin a été pris d’assaut, ce qui a même déclenché quelques bagarres. Même le temps d’attente de deux heures aux caisses n’a pas découragé les clients, dont certains se sont même évanouis. A l’extérieur, des centaines de personnes se bousculaient, afin de se frayer un passage à l’intérieur du magasin. La police a dû intervenir, afin de calmer les esprits. Les agents ont fermé temporairement le magasin pour éviter le risque de piétinement.

Incendie criminel ?

Le parquet de Bruxelles estime qu’il s’agit d’un incendie criminel et a désigné un expert, afin de déterminer les causes exactes du sinistre. Les pompiers ont découvert trois foyers d’incendie dans les caves du magasin.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Scotch & Soda poursuit sa conquête de la France

18/05/2017

D’ici peu le label de mode néerlandais Scotch & Soda ouvrira deux nouvelles boutiques en France, l’une à Dijon, l’autre à Paris. Outre ces deux nouveaux magasins, la marque exploite déjà neuf boutiques dans l’Hexagone.

Uniqlo débarque à Bruxelles

18/05/2017

Cet automne la chaîne de mode japonaise Uniqlo ouvrira son premier magasin bruxellois. Après Anvers et le Wijnegem Shopping Center (près d’Anvers), il s’agit de la troisième implantation de l’enseigne en Belgique.

Urban Outfitters à nouveau en-deçà des attentes

17/05/2017

Au premier trimestre de 2017 le groupe de mode Urban Outfitters n’a pas répondu aux attentes des analystes. Une fois de plus la maison-mère des enseignes Anthropologie, Free People et Urban Outfiters a vu reculer son chiffre d’affaires comparable.

Stella McCartney renforce sa stratégie retail

16/05/2017

Le label de mode Stella McCartney a présenté un nouveau concept de magasin à Paris, axé sur la durabilité. La marque envisage l’ouverture d’autres magasins cet été, notamment à Florence, Los Angeles et New York.

FNG va émettre de nouvelles obligations

16/05/2017

FNG a mandaté Belfius pour l’émission de nouvelles obligations, ce qui devrait permettre au groupe de mode de lever quelques dizaines de millions d’euros. Ce capital sera consacré notamment au déploiement accéléré du nouveau concept de Brantano.

Costes ouvre son premier magasin belge à Anvers

15/05/2017

Le 19 mai prochain, la chaîne de mode Costes s’implantera pour la première fois à l’étranger.  La petite sœur de l’entreprise néerlandaise The Sting ouvre son premier point de vente belge à Anvers, qui sera également le plus spacieux de la chaîne. 

Back to top