Zalando introduit les frais d’expédition en Scandinavie

Zalando introduceert verzendkosten in andere landen

Longtemps les livraisons et les retours gratuits ont été la marque de fabrique de Zalando, mais afin d'augmenter sa rentabilité, la boutique de mode en ligne allemande introduit des frais de port pour un nombre croissant de pays. Aujourd'hui, c’est au tour des pays scandinaves.

 
Un montant minimum de commande

La politique du ‘tout gratuit’ de la chaîne de mode berlinoise semble prendre fin définitivement. Après avoir décidé de facturer des frais d'expédition pour les petites commandes en Italie, puis en Irlande, en Espagne et au Royaume-Uni, Zalando va introduire ce même système dans les pays scandinaves ces prochaines semaines. Près de la moitié des marchés de Zalando seraient soumis à des frais d’expédition.

 

Le PDG Rubin Ritter a précisé que l'introduction d'un montant minimum de commande (pour éviter les frais d'expédition) n'avait aucun impact négatif sur la satisfaction des clients dans les pays concernés. Il a toutefois ajouté que rien ne changera pour l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse pour l'instant. On ne connaît pas les intentions pour le Benelux.

 

La rentabilité

L'entreprise a connu une croissance spectaculaire en plus de dix ans d'existence, ce en partie grâce à l’offre gratuite des livraisons et des retours. Pourtant, cette gratuité pèse de plus en plus sur les bénéfices du groupe. Les clients commandent souvent de plus petites quantités via leur smartphone et les frais d'expédition ont fortement augmenté.

 

Zalando vient de dévoiler ses résultats trimestriels. Le résultat d'exploitation (EBIT) a augmenté à 6,4 millions d'euros (par rapport à 0,4 million d'euros l’an dernier). Le chiffre d'affaires total du géant de la mode en ligne s’élève à 1,38 milliard d'euros.

 

L’entreprise allemande s'attend également à une croissance de sa formule pour membres payants, Zalando Plus, qui est déjà disponible en Allemagne et qui sera également testée en France, en Italie et en Suisse dans les prochains mois. Avec le programme Plus, Zalando, comme Amazon Prime, essaie de fidéliser sa clientèle. Pour une cotisation annuelle de 15 euros, les membres de Zalando Plus bénéficient notamment d'une livraison accélérée, de conseils de style personnalisés et d'offres exclusives.