Zalando se sert de robots pour traiter des commandes réelles

Zalando zet robots in voor echte orders

Après avoir débuté les premières expériences avec des robots Toru l’an dernier, Zalando estime que le moment est venu de les impliquer dans le véritable processus logistique.

 

Des produits individuels

Les robots ont été testés pour la première fois à Erfurt l'an dernier, en collaboration avec le développeur Magazino. Toru fonctionne de manière très spécifique puisqu’il est capable d’utiliser la technologie des caméras intelligentes pour reconnaître et déplacer des produits individuels tels que des boîtes à chaussures. La plupart des systèmes automatisés ne savent que transporter des palettes ou des caisses complètes.
 

Zalando annonce que les deux robots vont déménager à Lahr où ils seront déployés dans la chaîne logistique et traiteront des commandes réelles pour la première fois. Au total, ce sont huit robots Toru qui seront mis au travail à Lahr. « Grâce aux progrès du matériel robotique et de ses algorithmes, les robots sont plus compétents et plus efficaces que lorsque nous avons commencé les essais. Nous avons opté pour le centre logistique de Lahr parce que nous y disposons de l’espace nécessaire pour les faire travailler, y compris les stations de transfert et de chargement », explique Carl-Friedrich zu Knyphausen, responsable du développement logistique.

 

Nous n’avons pas l’intention de remplacer tous nos employés par des robots : le travail des personnes est encore toujours plus rapide et cela ne changera pas de sitôt. « Nous testons des technologies qui peuvent prendre en charge des tâches physiquement exigeantes ou monotones effectuées par nos employés. Il ne s'agit pas d'une transition complète vers l'automatisation ; notre stratégie est de promouvoir une collaboration efficace entre les personnes et la technologie. »