ZEB lance une pétition pour la suppression de la période d’attente | RetailDetail

ZEB lance une pétition pour la suppression de la période d’attente

ZEB lance une pétition pour la suppression de la période d’attente

Le groupe de mode ZEB, un habitué des coups médiatiques à l’approche de la période des soldes, veut récolter 50.000 signatures pour la suppression de la période d’attente. Une action jugée « cynique et individualiste » par Luc Ardies de Mode Unie.

50.000 signatures à collecter

Aujourd’hui 300.000 clients de ZEB recevront un film vidéo dans leur boîte e-mail, dans lequel le CEO Luc Van Mol appelle tous ses clients à contester la période d’attente avant les soldes, en signant une pétition sur sperperiodeprotest.be, soit dans un magasin ZEB.


Dans son mail d’introduction ZEB annonce que la chaîne débutera les soldes ce vendredi, car de toute façon la période de pré-soldes sera « contournée par les ventes couplées ». Le groupe accorde d’emblée des réductions jusqu’à 70%.


« D’ici le début des soldes d’été le 1er juillet, nous espérons recueillir 50.000 signatures via notre page Facebook et une pétition dans nos magasins, pour ensuite nous rendre chez le ministre », indique la porte-parole Erika Mees. « Le client a droit à une politique de prix transparente. »


« Cynique et individualiste »     

ZEB n’en est pas à sa première action contre la période d’attente et ne rate jamais une occasion de critiquer la législation relative aux soldes. L’enseigne estime que chaque commerçant doit pouvoir décider quand il veut proposer des soldes et quelles réductions il veut accorder.


Au grand mécontentement de l’organisation des indépendants Mode Unie (Unizo) : « C’est une action cynique et individualiste. Cette grande chaîne se présente comme un Robin des Bois, mais coupe l’herbe sous les pieds de ses plus petits collègues », déplore Luc Ardies dans le journal Het Nieuwsblad.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La nouvelle génération aux commandes de la chaîne de magasins de chaussures Maniet

18/06/2018

Allison Vanderplancke, âgée de 28 ans, succède à son père en tant que PDG de la chaîne de magasins de chaussures Maniet. Il s’agit déjà de la cinquième génération à la tête de l’entreprise familiale wallonne.

Afound, la première plate-forme de H&M, a été lancée en Suède

15/06/2018

Afound, la nouvelle formule multimarques du groupe H&M, a été lancée en Suède cette semaine. Avec la plate-forme web, les 2 premiers magasins qui ont ouvert leurs portes à Stockholm et à Malmö constituent un marché d’écoulement de vêtements soldés.

Le premier magasin Kiabi en Flandre s’installe à Bruges

14/06/2018

A peine deux ans après l’arrivée de Kiabi en Belgique, la marque française de prêt-à-porter ouvre son sixième magasin belge cet automne. Il sera situé à Bruges et sera le tout premier magasin en Flandre.

La maison-mère de Brantano bientôt cotée à la bourse de Bruxelles

13/06/2018

D’ici mi-juillet FNG Group espère être coté à la bourse de Bruxelles. Cette opération devrait permettre au groupe de mode de lever du capital frais afin de financer la transformation et l’expansion de l’enseigne Brantano.

JBC gagne du temps à la caisse grâce à la technologie RFID

07/06/2018

Grâce à la radio-identification (RFID), l’enseigne de mode JBC gagne une dizaine de secondes à la caisse par vêtement vendu. Les employés n’ont plus besoin de scanner les étiquettes de prix individuellement.

Votre smartphone choisit vos cadeaux sur Zalando

06/06/2018

A l’automne prochain il vous sera possible de demander à votre smartphone de choisir le cadeau idéal. Pour ce faire Zalando s’est associé à Google pour développer un chatbot, baptisé Gift Finder, pour Google Assistant.