Orchestra-Prémaman : ventes en hausse de 16%

Orchestra-Prémaman : ventes en hausse de 16%

L’an dernier le groupe français d’articles pour bébés et enfants Orchestra-Prémaman a vu grimper son chiffre d’affaires de 16,3%. En Belgique la restructuration est désormais entièrement finalisée, ce qui a visiblement porté ses fruits.

562,5 millions d’euros de chiffre d’affaires …

Durant son exercice décalé (clos le 29 février) Orchestra-Prémaman a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 562,5 millions d’euros. Il s’agit d’une hausse de 16,3% par rapport à l’année auparavant, malgré un quatrième trimestre difficile (suite à la météo trop douce et aux attentats à Paris).


Cette croissance est attribuable en grande partie à la stratégie d’expansion (23 magasins en plus, soit 47.000 m² de surface commerciale supplémentaire) et la contribution accrue des magasins Grand Format (plus de 800 m²), qui proposent la gamme complète (des listes de naissance jusqu’au vêtements pour enfants). Le groupe français compte déjà 93 mégastores de ce type (sur un total de 553 magasins).


… dont 72,1 millions d’euros en Belgique

Avec 63,9% du chiffre d’affaires total, la France reste de loin le principal marché du groupe. Le chiffre d’affaires d’Orchestra-Prémaman y a progressé de 8,8% à 359,3 millions d’euros.


Hors France le chiffre d’affaires s’est établi à 203,2 millions d’euros (+32,4%), « dont 72,1 millions d’euros en Belgique et au Luxembourg, où le parc de magasins est désormais stabilisé et entièrement restructuré, ce qui représente une croissance de 75,8% par rapport à l’exercice précédent proforma », indique le communiqué de presse. Le groupe français Orchestra a repris Home-Market en 2014, après avoir déjà racheté Bébé 2000 en 2013 et Prémaman en 2012. Après une vaste réorganisation le groupe compte désormais 63 points de vente dans le Belux.


Durant l’exercice écoulé Orchestra-Prémaman a ouvert des webshops au Belux, en Espagne et en Grèce. Au total les ventes online ont progressé de 7,1%.