Une nouvelle génération fait son entrée chez Blokker

Une nouvelle génération fait son entrée chez Blokker

Avec l’arrivée d’Erwin et Mark Blokker, les deux fils de Jaap Blokker, et sa veuve Els Blokker-Verwer, une nouvelle génération fait son entrée dans BV Somethingels, l’un des véhicules d’investissement de la famille néerlandaise.

Investissements immobiliers pour des œuvres caritatives

« Erwin (42 ans) et Mark (40 ans) vont interférer plus activement et plus directement dans l’héritage de leur père décédé en 2011 », écrit le journal néerlandais Het Financieele Dagblad, sur base de documents introduits auprès de la Chambre de Commerce. Depuis peu les deux frères sont co-administrateurs de BV Somethingels, dont leur mère était jusque-là la seule administratrice.


Somethingels, qui selon le dernier rapport annuel disposerait de capitaux propres à hauteur de 223 millions d’euros, chapeaute 27 autres sociétés, actives en partie en tant qu’investisseurs, notamment dans l’immobilier. Les revenus de ces investissements sont entre autres versés à des œuvres caritatives et à la conservation du patrimoine architectural.


La famille Blokker de moins en moins présente au sein de Blokker Holding

Blokker Holding, dont font partie les chaînes retail Blokker, Xenos et Leen Bakker, est une entité entièrement indépendante par rapport à Somethingels BV. Bien que la famille y ait encore son mot à dire, puisqu’ Els Blokker est administratrice chez Stichting Administratiekantoor Blokker, le seul actionnaire de Blokker Holding.


Dans le dernier Quote500 la veuve de Jaap Blokker figure en sixième position dans le classement des citoyens les plus riches des Pays-Bas. Le magazine estime sa fortune à 1,5 milliard d’euros.


Depuis le décès de Jaap Bloker en juillet 2011, le rôle de la famille au sein de Blokker Holding n’a cessé de s’amenuiser. Roland Palmer, filleul de Jaap, était le dernier descendant de la famille encore actif dans le holding. Après le décès de son oncle, Palmer a encore été président du conseil d’administration durant quatre ans, mais il s’est retiré l’été dernier suite à des désaccords avec le Conseil des Commissaires. Palmer a notamment fondé Nextail, la formule online à succès du groupe. Et un an plus tôt Albert Blokker, frère de Jaap, échangeait son siège au conseil d’administration de l’entreprise pour une fonction en tant que commissaire.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Ikea ouvre un pop-up à la rue Dansaert à Bruxelles

12/01/2018

Le géant suédois de l’ameublement Ikea a ouvert un pop-up au centre de Bruxelles, dans la rue Dansaert plus précisément. Les clients pourront y admirer quelques pièces de la collection Delaktig, mais ne pourront toutefois rien y acheter.

L’inspection fiscale européenne s’invite chez Ikea

18/12/2017

La Commission européenne a ouvert une enquête qui vise les constructions fiscales de la chaîne suédoise d’ameublement Ikea.  Son siège social est situé aux Pays-Bas, mais elle permet à ses bénéfices de circuler au Liechtenstein et au Luxembourg.

A nouveau des chiffres record pour JYSK

01/12/2017

Avec un chiffre d’affaires de 3,36 milliards d’euros, l’entreprise danoise JYSK a de nouveau enregistré des chiffres record au cours de l’exercice 2016-2017.  La chaîne d’aménagement de l’intérieur compte plus de 2.500 filiales dans le monde entier.

Ikea ouvre deux hôtels belges en 2019

01/12/2017

La chaîne suédoise de meubles Ikea ouvrira un hôtel à Anvers et un à Gand en 2019.  La chaîne hôtelière Moxy, créée en association avec Marriott, est déjà présente à New York, Paris, Tokyo, Chicago et Londres.

Ikea mise sur les magasins urbains

29/11/2017

A partir de 2019 Ikea envisage de s’installer dans les centres-villes avec des magasins de plus petit format. Le géant suédois espère ainsi répondre au comportement d’achat changeant du consommateur, suite à l’urbanisation et la digitalisation.

Conforama lance un nouveau magasin Maison Dépôt à Lille

23/11/2017

Près de Lille, la chaîne d’ameublement Conforama présente la cadette de la famille: Maison Dépôt. Avec un mix de meubles, de décoration et d’électroménager à prix bas, ce magasin discount espère tenter aussi les visiteurs belges.

Back to top