Une nouvelle génération fait son entrée chez Blokker | RetailDetail

Une nouvelle génération fait son entrée chez Blokker

Une nouvelle génération fait son entrée chez Blokker

Avec l’arrivée d’Erwin et Mark Blokker, les deux fils de Jaap Blokker, et sa veuve Els Blokker-Verwer, une nouvelle génération fait son entrée dans BV Somethingels, l’un des véhicules d’investissement de la famille néerlandaise.

Investissements immobiliers pour des œuvres caritatives

« Erwin (42 ans) et Mark (40 ans) vont interférer plus activement et plus directement dans l’héritage de leur père décédé en 2011 », écrit le journal néerlandais Het Financieele Dagblad, sur base de documents introduits auprès de la Chambre de Commerce. Depuis peu les deux frères sont co-administrateurs de BV Somethingels, dont leur mère était jusque-là la seule administratrice.


Somethingels, qui selon le dernier rapport annuel disposerait de capitaux propres à hauteur de 223 millions d’euros, chapeaute 27 autres sociétés, actives en partie en tant qu’investisseurs, notamment dans l’immobilier. Les revenus de ces investissements sont entre autres versés à des œuvres caritatives et à la conservation du patrimoine architectural.


La famille Blokker de moins en moins présente au sein de Blokker Holding

Blokker Holding, dont font partie les chaînes retail Blokker, Xenos et Leen Bakker, est une entité entièrement indépendante par rapport à Somethingels BV. Bien que la famille y ait encore son mot à dire, puisqu’ Els Blokker est administratrice chez Stichting Administratiekantoor Blokker, le seul actionnaire de Blokker Holding.


Dans le dernier Quote500 la veuve de Jaap Blokker figure en sixième position dans le classement des citoyens les plus riches des Pays-Bas. Le magazine estime sa fortune à 1,5 milliard d’euros.


Depuis le décès de Jaap Bloker en juillet 2011, le rôle de la famille au sein de Blokker Holding n’a cessé de s’amenuiser. Roland Palmer, filleul de Jaap, était le dernier descendant de la famille encore actif dans le holding. Après le décès de son oncle, Palmer a encore été président du conseil d’administration durant quatre ans, mais il s’est retiré l’été dernier suite à des désaccords avec le Conseil des Commissaires. Palmer a notamment fondé Nextail, la formule online à succès du groupe. Et un an plus tôt Albert Blokker, frère de Jaap, échangeait son siège au conseil d’administration de l’entreprise pour une fonction en tant que commissaire.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Gerelateerde items

Le géant chinois du web mise sur l’Italie

11/07/2018

Le géant chinois du web JD.com souhaite s’implanter en Italie. Cela signifierait un deuxième bureau européen en peu de temps pour le grand rival d’Alibaba.

Steinhoff en difficulté - et en liquidation ?

05/07/2018

Steinhoff, le plus grand distributeur de meubles après Ikea, a besoin de liquidité d’urgence pour éviter la faillite. L’une des pistes concrètes est la cession de sa chaîne de vêtements et d’articles ménagers très prospère, Pepco.

Home24 est la nouvelle aventure à succès de Rocket Internet

18/06/2018

Après Zalando, HelloFresh et Delivery Hero, le groupe d’investissement Rocket Internet a introduit avec succès le retailer de meubles en ligne Home24 en bourse vendredi dernier. Cette levée de fonds devra servir à accélérer la croissance du webshop. 

Ludo Bijvoet est le nouveau directeur de Blokker

14/06/2018

Le management de Blokker est à nouveau complet: Ludo Bijvoet – actuel CEO de Xenos – prendra les commandes de l’enseigne en difficulté à partir du 1er juillet, tandis que Frank Cocx a été nommé directeur financier. Linda Keijzer dirigera Xenos.

Ikea souhaite exclusivement des matériaux renouvelables

08/06/2018

Ikea s’est fixé des objectifs majeurs en matière de développement durable : la chaîne d’ameublement vise une empreinte écologique positive d’ici 2030 et elle souhaite exclure tous les produits jetables en plastique d’ici la fin de l’année prochaine.

Casa se lance dans la livraison à domicile à l’international

06/06/2018

L’enseigne d’aménagement de la maison Casa a lancé un nouveau webshop permettant aux clients de toute l’Europe de se faire livrer des meubles et du mobilier de jardin à domicile. Les livraisons s’effectuent depuis une plateforme logistique à Genk.