« Le consortium Unibail-Rodamco, Besix et CFE remporte le projet Neo »

« Le consortium Unibail-Rodamco, Besix et CFE remporte le projet Neo »

Le consortium Unibail-Rodamco, Besix et CFE s’est vu attribuer le projet de construction du centre commercial Neo sur le site du Heysel. Le journal De Tijd précise néanmoins que le collège échevinal de Bruxelles doit approuver cette décision ce jeudi.

Un consortium franco-néerlando-belge

Après le retrait le mois dernier du groupe français Klépierre, faisant équipe avec AG Real Estate et Wereldhave Belgium, seuls deux candidats restaient en lice pour le projet Neo sur le site du Heysel : d’un côté le duo franco-néerlandais Unibail-Rodamco, associé aux deux promoteurs belges Besix et CFE ; de l’autre le  britannique Hammerson et ses partenaires belges Soficom et Codic.


Selon le journal De Tijd, le jury aurait opté pour le projet du consortium Unibail-Rodamco, qui a fait appel au célèbre architecte français Jean-Paul Viguier, qui en 2002 a conçu le projet Carre Sénart (118.000 m² et 14 millions de visiteurs par an) et en 2012 le paradis du shopping Confluence à Lyon (photo).


Un budget évalué à un demi-milliard d’euros

Toujours selon De Tijd, le consortium paierait quelque 180 millions d’euros à la Ville de Bruxelles pour l’utilisation du terrain,  sur lequel viendra s’implanter ce centre commercial de 70.000 m², complété par 500 à 700 logements et 20.000 m² de bureaux, d’espaces  récréatifs et de parkings. Le coût de la construction de ce complexe est estimé à un demi-milliard d’euros environ.


Pourtant les travaux ne démarreront pas de sitôt : avant cela des dossiers devront être rédigés en vue d’obtenir les permis requis, après quoi le manège  des avis, plaintes, procédures d’appel et éventuelles suspensions pourra commencer. Selon les experts, « une ouverture avant 2019 est peu probable », lit-on dans De Tijd.


Neo est l’un des trois méga projets de centres commerciaux aux alentours de  Bruxelles. Docks Bruxsel au pont Van Praet a déjà entamé les travaux préparatoires, alors que Uplace Machelen attend toujours la décision du Conseil d’Etat.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top