« Le consortium Unibail-Rodamco, Besix et CFE remporte le projet Neo »

« Le consortium Unibail-Rodamco, Besix et CFE remporte le projet Neo »

Le consortium Unibail-Rodamco, Besix et CFE s’est vu attribuer le projet de construction du centre commercial Neo sur le site du Heysel. Le journal De Tijd précise néanmoins que le collège échevinal de Bruxelles doit approuver cette décision ce jeudi.

Un consortium franco-néerlando-belge

Après le retrait le mois dernier du groupe français Klépierre, faisant équipe avec AG Real Estate et Wereldhave Belgium, seuls deux candidats restaient en lice pour le projet Neo sur le site du Heysel : d’un côté le duo franco-néerlandais Unibail-Rodamco, associé aux deux promoteurs belges Besix et CFE ; de l’autre le  britannique Hammerson et ses partenaires belges Soficom et Codic.


Selon le journal De Tijd, le jury aurait opté pour le projet du consortium Unibail-Rodamco, qui a fait appel au célèbre architecte français Jean-Paul Viguier, qui en 2002 a conçu le projet Carre Sénart (118.000 m² et 14 millions de visiteurs par an) et en 2012 le paradis du shopping Confluence à Lyon (photo).


Un budget évalué à un demi-milliard d’euros

Toujours selon De Tijd, le consortium paierait quelque 180 millions d’euros à la Ville de Bruxelles pour l’utilisation du terrain,  sur lequel viendra s’implanter ce centre commercial de 70.000 m², complété par 500 à 700 logements et 20.000 m² de bureaux, d’espaces  récréatifs et de parkings. Le coût de la construction de ce complexe est estimé à un demi-milliard d’euros environ.


Pourtant les travaux ne démarreront pas de sitôt : avant cela des dossiers devront être rédigés en vue d’obtenir les permis requis, après quoi le manège  des avis, plaintes, procédures d’appel et éventuelles suspensions pourra commencer. Selon les experts, « une ouverture avant 2019 est peu probable », lit-on dans De Tijd.


Neo est l’un des trois méga projets de centres commerciaux aux alentours de  Bruxelles. Docks Bruxsel au pont Van Praet a déjà entamé les travaux préparatoires, alors que Uplace Machelen attend toujours la décision du Conseil d’Etat.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top