« Trois nouveaux centres commerciaux à Bruxelles, c’est trop » | RetailDetail

« Trois nouveaux centres commerciaux à Bruxelles, c’est trop »

« Trois nouveaux centres commerciaux à Bruxelles, c’est trop »

En périphérie de Bruxelles  trois grands centres commerciaux sont en gestation au même moment : Uplace Machelen (55.000 m² de surface de vente), Neo sur le plateau du Heysel (70.000 m²) et Just Under the Sky près du pont Van Praet (40.000 m²). Les commerçants ne s’en réjouissent pas particulièrement,  c’est ce qu’a découvert la fédération du commerce Comeos suite à un sondage auprès de ses membres.

« Pas deux nouvelles Rues Neuves »

Pas moins de 87% des commerçants sont convaincus du succès de tels grands projets, à condition qu’un seul des centres commerciaux voie le jour. Si deux centres commerciaux sont effectivement construits, plus de la moitié des commerçants ne croient pas à la survie des deux projets. Au cas où ils seraient réalisés tous les trois, à peine un commerçant sur cinq croie à la réussite des trois projets en même temps.


 « Il existe un réel besoin d’espaces commerciaux supplémentaires, certainement dans la périphérie de Bruxelles », explique Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos. « Mais les 165.000 m² qui sont actuellement envisagés sur une distance d’à peine 11 kilomètres, c’est trop. La Rue Neuve au centre de Bruxelles totalise 95.000 m² - nous ne pouvons pas occuper deux nouvelles Rues Neuves. Notre enquête montre clairement que le commerçant, qui devra au final occuper cet espace, souhaite que des choix soient faits. »


Légère préférence pour Uplace

Des choix que devront faire le autorités, car les commerçants n’ont pas une préférence prononcée pour l’un des trois projets. « Les commerçants attendent surtout que la clarté soit faite. Quel projet sera réalisé ? Comment l’implantation aura-t-elle lieu ? Quels seront les prix de location ? Environ la moitié dit attendre de voir, alors qu’un peu moins de la moitié a d’ores et déjà décidé de n’ouvrir aucun magasin dans un des trois centres. »


Pour les quelques commerçants ayant décidé d’ouvrir un magasin dans l’un des shoppingcenter, Uplace obtient un score légèrement supérieur par rapport à Neo et Under the Sky : 8,9% se dit prêt à ouvrir un magasin dans le centre commercial Uplace, contre 2,2% pour Neo et 4,4% pour Just under the Sky.  Dans ce cas il n’est pas question de cannibalisme : « Les membres de Comeos qui envisagent d’ouvrir une implantation dans un des trois centres commerciaux ne fermeront aucun magasin existant. Dans près de 80% des cas, c’est un accroissement du nombre de magasins qui est visé. »


Le chef du projet  'Neo' inculpé

C’est aujourd’hui précisément  qu’a été annoncée l’inculpation d’Henri Dineur, CEO de EXCS – la société responsable du projet Neo sur le plateau du Heysel – par le juge d’instruction bruxellois Jean-Claude Van Espen pour faux en écriture : l’ancien chef de cabinet de Charles Picqué et Marie Arena (tous deux PS) aurait lorsqu’il était échevin de la Prévention de la commune de Saint-Gilles abusé de subsides européens.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.