« Trois nouveaux centres commerciaux à Bruxelles, c’est trop » | RetailDetail

« Trois nouveaux centres commerciaux à Bruxelles, c’est trop »

« Trois nouveaux centres commerciaux à Bruxelles, c’est trop »

En périphérie de Bruxelles  trois grands centres commerciaux sont en gestation au même moment : Uplace Machelen (55.000 m² de surface de vente), Neo sur le plateau du Heysel (70.000 m²) et Just Under the Sky près du pont Van Praet (40.000 m²). Les commerçants ne s’en réjouissent pas particulièrement,  c’est ce qu’a découvert la fédération du commerce Comeos suite à un sondage auprès de ses membres.

« Pas deux nouvelles Rues Neuves »

Pas moins de 87% des commerçants sont convaincus du succès de tels grands projets, à condition qu’un seul des centres commerciaux voie le jour. Si deux centres commerciaux sont effectivement construits, plus de la moitié des commerçants ne croient pas à la survie des deux projets. Au cas où ils seraient réalisés tous les trois, à peine un commerçant sur cinq croie à la réussite des trois projets en même temps.


 « Il existe un réel besoin d’espaces commerciaux supplémentaires, certainement dans la périphérie de Bruxelles », explique Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos. « Mais les 165.000 m² qui sont actuellement envisagés sur une distance d’à peine 11 kilomètres, c’est trop. La Rue Neuve au centre de Bruxelles totalise 95.000 m² - nous ne pouvons pas occuper deux nouvelles Rues Neuves. Notre enquête montre clairement que le commerçant, qui devra au final occuper cet espace, souhaite que des choix soient faits. »


Légère préférence pour Uplace

Des choix que devront faire le autorités, car les commerçants n’ont pas une préférence prononcée pour l’un des trois projets. « Les commerçants attendent surtout que la clarté soit faite. Quel projet sera réalisé ? Comment l’implantation aura-t-elle lieu ? Quels seront les prix de location ? Environ la moitié dit attendre de voir, alors qu’un peu moins de la moitié a d’ores et déjà décidé de n’ouvrir aucun magasin dans un des trois centres. »


Pour les quelques commerçants ayant décidé d’ouvrir un magasin dans l’un des shoppingcenter, Uplace obtient un score légèrement supérieur par rapport à Neo et Under the Sky : 8,9% se dit prêt à ouvrir un magasin dans le centre commercial Uplace, contre 2,2% pour Neo et 4,4% pour Just under the Sky.  Dans ce cas il n’est pas question de cannibalisme : « Les membres de Comeos qui envisagent d’ouvrir une implantation dans un des trois centres commerciaux ne fermeront aucun magasin existant. Dans près de 80% des cas, c’est un accroissement du nombre de magasins qui est visé. »


Le chef du projet  'Neo' inculpé

C’est aujourd’hui précisément  qu’a été annoncée l’inculpation d’Henri Dineur, CEO de EXCS – la société responsable du projet Neo sur le plateau du Heysel – par le juge d’instruction bruxellois Jean-Claude Van Espen pour faux en écriture : l’ancien chef de cabinet de Charles Picqué et Marie Arena (tous deux PS) aurait lorsqu’il était échevin de la Prévention de la commune de Saint-Gilles abusé de subsides européens.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.