« Trois nouveaux centres commerciaux à Bruxelles, c’est trop »

« Trois nouveaux centres commerciaux à Bruxelles, c’est trop »

En périphérie de Bruxelles  trois grands centres commerciaux sont en gestation au même moment : Uplace Machelen (55.000 m² de surface de vente), Neo sur le plateau du Heysel (70.000 m²) et Just Under the Sky près du pont Van Praet (40.000 m²). Les commerçants ne s’en réjouissent pas particulièrement,  c’est ce qu’a découvert la fédération du commerce Comeos suite à un sondage auprès de ses membres.

« Pas deux nouvelles Rues Neuves »

Pas moins de 87% des commerçants sont convaincus du succès de tels grands projets, à condition qu’un seul des centres commerciaux voie le jour. Si deux centres commerciaux sont effectivement construits, plus de la moitié des commerçants ne croient pas à la survie des deux projets. Au cas où ils seraient réalisés tous les trois, à peine un commerçant sur cinq croie à la réussite des trois projets en même temps.


 « Il existe un réel besoin d’espaces commerciaux supplémentaires, certainement dans la périphérie de Bruxelles », explique Dominique Michel, administrateur délégué de Comeos. « Mais les 165.000 m² qui sont actuellement envisagés sur une distance d’à peine 11 kilomètres, c’est trop. La Rue Neuve au centre de Bruxelles totalise 95.000 m² - nous ne pouvons pas occuper deux nouvelles Rues Neuves. Notre enquête montre clairement que le commerçant, qui devra au final occuper cet espace, souhaite que des choix soient faits. »


Légère préférence pour Uplace

Des choix que devront faire le autorités, car les commerçants n’ont pas une préférence prononcée pour l’un des trois projets. « Les commerçants attendent surtout que la clarté soit faite. Quel projet sera réalisé ? Comment l’implantation aura-t-elle lieu ? Quels seront les prix de location ? Environ la moitié dit attendre de voir, alors qu’un peu moins de la moitié a d’ores et déjà décidé de n’ouvrir aucun magasin dans un des trois centres. »


Pour les quelques commerçants ayant décidé d’ouvrir un magasin dans l’un des shoppingcenter, Uplace obtient un score légèrement supérieur par rapport à Neo et Under the Sky : 8,9% se dit prêt à ouvrir un magasin dans le centre commercial Uplace, contre 2,2% pour Neo et 4,4% pour Just under the Sky.  Dans ce cas il n’est pas question de cannibalisme : « Les membres de Comeos qui envisagent d’ouvrir une implantation dans un des trois centres commerciaux ne fermeront aucun magasin existant. Dans près de 80% des cas, c’est un accroissement du nombre de magasins qui est visé. »


Le chef du projet  'Neo' inculpé

C’est aujourd’hui précisément  qu’a été annoncée l’inculpation d’Henri Dineur, CEO de EXCS – la société responsable du projet Neo sur le plateau du Heysel – par le juge d’instruction bruxellois Jean-Claude Van Espen pour faux en écriture : l’ancien chef de cabinet de Charles Picqué et Marie Arena (tous deux PS) aurait lorsqu’il était échevin de la Prévention de la commune de Saint-Gilles abusé de subsides européens.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Louvain-La-Neuve vote contre l’extension de L’Esplanade

12/06/2017

Les habitants de Louvain-La-Neuve sont opposés à l’extension du centre commercial L’Esplanade dans leur commune.  Lors d’un référendum, 80% des résidents ont voté contre.

Le développement de nouveaux centres commerciaux ralentit

22/05/2017

L’an dernier, la superficie en centres commerciaux couverts a augmenté de 4,5 millions de m² en Europe : 6% de moins qu’en 2015. A l’avenir, le secteur table plutôt sur l’expansion de shopping centers existants, avec l'accent sur l'expérience client.

L’Unizo s’interroge sur les permis de Docks Bruxsel

10/05/2017

Les organisations Unizo et Beweging.net s’interrogent sur la manière dont Docks Bruxsel a obtenu ses permis, qui à chaque fois lui ont été retirés pour ensuite lui être très rapidement réoctroyés.

L’avenir de Uplace ne tient plus qu’à un fil

10/05/2017

L’avenir du centre commercial Uplace à Machelen semble de plus en plus incertain. L’auditeur du Conseil d’Etat a recommandé d’annuler le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

Uplace s’enlise

03/05/2017

Les chances que le centre commercial Uplace à Machelen voie le jour sous sa forme actuelle s’amenuisent. Après la suspension récente du permis d’environnement, l’on s’interroge à présent sur la légitimité du projet tel qu’il se présente aujourd’hui.

Légère hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

02/05/2017

Durant le premier trimestre de 2017 les centres commerciaux belges ont accueilli 0,25% de visiteurs en plus, notamment grâce à l’extension réussie du shopping center les Grands Prés à Mons.

Back to top