14 nouvelles enseignes dans la Schuttershofstraat à Anvers

14 nouvelles enseignes dans la Schuttershofstraat à Anvers

Le succès de la Schuttershofstraat semblait en déclin après le départ de plusieurs retailers. Mais grâce à l’arrivée de 14 nouvelles enseignes, la rue commerçante anversoise est redevenue ‘the place to be’ pour les chaînes de luxe et les fashionistas.

«L’inoccupation sérieusement en baisse »

Depuis toujours, la Schuttershofstraat à Anvers est connue comme étant ‘la’ rue commerçante de la ville pour les retailers de luxe.  Il y a des années, des enseignes internationales comme Hermès, Gucci et Cartier s’y sont installées, aux côtés des meilleures boutiques nationales et locales.


Après le départ de plusieurs grandes marques,  comme Mel V, Suela et Weston, la Schuttershofstraat a dû faire face à une inoccupation assez importante, mais ce problème semble être résolu en grande partie. Ces 24 derniers mois, JLL (l’ancien JonesLang LaSalle) comptait près de 20 locations dans la rue commerçante et pas moins de 14 nouvelles enseignes.


« La preuve, une fois de plus, que l’arrivée de quelques créateurs et enseignes de renom et que les efforts combinés de certains acteurs – tant les propriétaires, les promoteurs que les agents immobiliers spécialisés – font remonter le taux ‘fashion’ et le prestige de cette rue », précise Walter Goossens de JLL.

 
Des marques de renom internationales

En plus de 7 for Mankind, Ladurée, Liu-Jo et Jimmy Choo par exemple, Red Valentino y a également ouvert l’année dernière son flashipstore, selon un concept unique qu’on ne retrouve que dans une seule boutique similaire à Milan.  Peu après, Karl Lagerfeld ouvrait son premier conceptstore en Belgique, dans la Schuttershofstraat.


Après avoir déjà ouvert des boutiques à Milan et à Rome, Twin-Set de la créatrice Simona Barbieri s’est installé au croisement de Hopland, Schuttershofstraat et Wapper, là où se trouvait auparavant le magasin Chine.


En 2014, la tendance s’est poursuivie : au mois de juillet, Chanel ouvrait les portes de son huitième conceptstore au monde et les accessoires de luxe Montblanc auront bientôt leur propre magasin dans la Schuttershofstraat (au numéro 3).


L’ancien magasin de Coccodrillo abrite le premier flagshipstore belge de la marque de mode italienne Stone Island. Citons également l’enseigne française très à la mode The Kooples, Devernois, Elisabeth Franchi, Atos Lombardini et BA&SH ; autant de marques de renom qui ont élu domicile à la Schuttershofstraat.


C’est principalement le mélange entre le cadre historique et l’atmosphère branchée et énergique qui, selon JLL, explique l’attrait de cette rue commerçante anversoise : « La Schuttershofstraat maintient ainsi sa position de ‘the place to be’ à Anvers pour les marques de luxe et haut de gamme, ce qui bien sûr a un impact sur les loyers élevés  appliqués ici », affirme Goossens.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top