16 communes s’opposent au projet Uplace Machelen

16 communes s’opposent au projet Uplace Machelen

L’organisation des indépendants Unizo est parvenue à mobiliser 16 villes et communes aux environs de Machelen dans son combat contre le méga shopping center Uplace. Les municipalités tirent la sonnette d’alarme, car elles sont convaincues que les trois grands projets commerciaux aux alentours de Bruxelles (Uplace, Just under the Sky et Neo) nuiront fortement à la qualité de vie de leur commune.

Le soutien local  s’effrite  

Les villes et communes d’Aarschot, Asse, Glabbeek, Grimbergen, Huldenberg, Landen, Louvain, Londerzeel, Meysse, Merchtem, Oud-Heverlee, Overijse, Steenokkerzeel, Tirlemont, Vilvorde et Tielt-Winge ont approuvé la motion d’Unizo contre Uplace Machelen. Les administrations locales s’opposent au projet car il « déstabilisera notre région et notre commune tant en matière d’environnement, que de mobilité, de qualité de vie et développement économique, il portera atteinte aux emplois dans les noyaux d’activités de notre commune. »


Auparavant plusieurs experts, la province du Brabant-Flamand et diverses organisations de la société civile avaient déjà protesté contre la venue du plus grand complexe commercial de notre pays, englobant à la fois des magasins, des salles de cinémas, des bureaux et des établissements horeca.


Mars, le mois de la vérité

Et la tension monte , car bientôt sonnera l’heure de vérité : en effet c’est au cours du mois de mars que la ministre flamande de l’environnement, Joke Schauvliege, doit se prononcer quant au permis d’environnement, qui avait été refusé par la province du Brabant-Flamand. La semaine dernière la chaîne de télévision flamande Canvas diffusait dans l’émission Panorama un reportage concernant Uplace, pointant du doigt l’énorme coût social du projet et le gouvernement flamand ayant octroyé de manière irréfléchie un permis d’urbanisme pour ce complexe de 200.000 m².


La plate-forme interrégionale pour une politique économique durable, regroupant à la fois des organisations commerciales, ainsi que des syndicats et des associations environnementales, annonce le lancement de son site web shoppingmonster.be, qui diffusera d’ici peu toute information concernant les trois projets de centres commerciaux aux alentours de Bruxelles.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top