Accord conclu pour le ‘Mall of Europe’ sur le plateau du Heysel

Accord conclu pour le ‘Mall of Europe’ sur le plateau du Heysel

Le géant immobilier Unibail-Rodamco et la Ville de Bruxelles ont signé un accord concernant le développement du ‘Mall of Europe’, le paradis du shopping qui verra le jour sur le plateau du Heysel.

Investissement de 550 millions d’euros

Le promoteur franco-néerlandais Unibail-Rodamco, spécialisé en immobilier commercial, les sociétés de construction CFE et Besix et la Ville de Bruxelles viennent de signer un accord concernant le développement du projet NEO 1 sur la plateau du Heysel à Bruxelles. Le groupe immobilier s’était déjà vu attribuer la construction du projet fin avril, mais la signature avait quelque peu tardé suite à des querelles juridiques concernant la procédure d’attribution.


« La signature de cet accord renforce la collaboration des autorités et du secteur privé, mais donne aussi le coup d’envoi pour ce projet qui doit pérenniser l’avenir économique et social de Bruxelles grâce à la construction d’un tout nouveau quartier sur le plateau du Heysel », a déclaré le bourgmestre de Bruxelles, Yvan Mayeur.


Dans le cadre du projet NEO 1, Unibail-Rodamco sera responsable du développement du ‘Mall of Europe’. Ce centre commercial, dont le coût est estimé à 550 millions d’euros, s’étendra sur 112.000 m². Il comprendra 230 magasins, 30 restaurants, le plus grand complexe de cinéma de Belgique (avec 4.000 places) et une zone récréative de 15.000 m².


Ouverture prévue pour 2021

Outre le ‘Mall of Europe’, le projet NEO 1 prévoit également 590 logements, deux crèches, une maison de retraite et une zone de bureaux (3.500 m²). CFE et Besix se chargent du développement de la partie résidentielle. Christophe Cuvillier, CEO d’Unibail-Rodamco estime que l’accord est « une nouvelle étape  pour ce projet ambitieux dans la région bruxelloise, une primeur pour le Groupe en Belgique. »


Les premières demandes de permis seront introduites  à partir de 2016. Les travaux de construction devraient débuter en 2018. L’ouverture du centre commercial est prévue pour 2021.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top