Anvers possède la meilleure stratégie pour attirer les investisseurs étrangers

Anvers possède la meilleure stratégie pour attirer les investisseurs étrangers

Pour la deuxième fois consécutive, Anvers a été élue comme la ville ayant la meilleure stratégie pour attirer les investissements étrangers (« Foreign direct investment » ou FDI). La ville scaldienne s’est vu décerner ce prix par fDi Magazine, le périodique du journal Financial Times, dans la catégorie des villes européennes de moins de 500.000 habitants.  Mais même parmi les plus grandes villes d’Europe de l’ouest, Anvers se classe en deuxième position.

Ce ‘Best Small City for FDI Strategy’-award  s’inscrit dans le cadre du  rapport bisannuel publié par fDi Magazine. : ‘ European Cities & Regions of the Future’. Un jury international indépendant évalue les différentes villes et régions au niveau du potentiel économique, des ressources humaines, de la qualité de vie, de l’infrastructure, de l’efficacité en matière de coûts et du climat favorable aux entreprises. Sur le plan de la stratégie d’investissements, 73 villes et 60 régions européennes ont introduit un dossier.


« Les investisseurs étrangers apprécient Anvers »

Dans la catégorie des ‘petites villes’ Anvers devance Liverpool, Lisbonne, et Lyon et même au top 10 du classement général des villes d’Europe occidentale, Anvers obtient une très belle deuxième place derrière Berlin. Selon Robert Voorhamme, président de Antwerp Headquarters (agence pour la promotion des investissements à Anvers), ce prix prouve que « les investisseurs étrangers apprécient Anvers. »


« Celui qui opte pour  Anvers, opte pour une ville dynamique. Ce fDI-Award est la confirmation qu’Antwerp Headquarters est sur la bonne voie », estime Voorhamme. Antwerp Headquarters a été fondé en 2008, afin de promouvoir Anvers comme ville d’affaires  internationale. Cette collaboration entre la ville d’Anvers et la Chambre de Commerce Anvers-Pays de Waes (Voka) a permis d’attirer et d‘implanter 20 entreprises, qui ont généré 390 emplois.

 

Top 10 – Villes jusqu’à 500.000 habitants

  1. Anvers (Belgiqu)
  2. Plymouth (Grande-Bretagne)
  3. Bristol (Grande-Bretagne)
  4. Lyon (France)
  5. Katowice (Pologne)
  6. Sheffield (Grande-Bretagne)
  7. Liverpool (Grande-Bretagne)
  8. Lublin (Pologne)
  9. Lisbonne (Portugal)
  10. Murcia (Espagne)

Top 10 – Villes d’Europe occidentale

  1. Berlin (Allemagne)
  2. Anvers (Belgique)
  3. Munich (Allemagne)
  4. Hambourg (Allemagne)
  5. Leipzig (Allemagne)
  6. Grenoble (France)
  7. Bordeaux (France)
  8. Lyon (France)
  9. Vienne (Autriche)
  10. Nuremberg (Allemagne)

 

 


Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top