Anvers possède la meilleure stratégie pour attirer les investisseurs étrangers

Anvers possède la meilleure stratégie pour attirer les investisseurs étrangers

Pour la deuxième fois consécutive, Anvers a été élue comme la ville ayant la meilleure stratégie pour attirer les investissements étrangers (« Foreign direct investment » ou FDI). La ville scaldienne s’est vu décerner ce prix par fDi Magazine, le périodique du journal Financial Times, dans la catégorie des villes européennes de moins de 500.000 habitants.  Mais même parmi les plus grandes villes d’Europe de l’ouest, Anvers se classe en deuxième position.

Ce ‘Best Small City for FDI Strategy’-award  s’inscrit dans le cadre du  rapport bisannuel publié par fDi Magazine. : ‘ European Cities & Regions of the Future’. Un jury international indépendant évalue les différentes villes et régions au niveau du potentiel économique, des ressources humaines, de la qualité de vie, de l’infrastructure, de l’efficacité en matière de coûts et du climat favorable aux entreprises. Sur le plan de la stratégie d’investissements, 73 villes et 60 régions européennes ont introduit un dossier.


« Les investisseurs étrangers apprécient Anvers »

Dans la catégorie des ‘petites villes’ Anvers devance Liverpool, Lisbonne, et Lyon et même au top 10 du classement général des villes d’Europe occidentale, Anvers obtient une très belle deuxième place derrière Berlin. Selon Robert Voorhamme, président de Antwerp Headquarters (agence pour la promotion des investissements à Anvers), ce prix prouve que « les investisseurs étrangers apprécient Anvers. »


« Celui qui opte pour  Anvers, opte pour une ville dynamique. Ce fDI-Award est la confirmation qu’Antwerp Headquarters est sur la bonne voie », estime Voorhamme. Antwerp Headquarters a été fondé en 2008, afin de promouvoir Anvers comme ville d’affaires  internationale. Cette collaboration entre la ville d’Anvers et la Chambre de Commerce Anvers-Pays de Waes (Voka) a permis d’attirer et d‘implanter 20 entreprises, qui ont généré 390 emplois.

 

Top 10 – Villes jusqu’à 500.000 habitants

  1. Anvers (Belgiqu)
  2. Plymouth (Grande-Bretagne)
  3. Bristol (Grande-Bretagne)
  4. Lyon (France)
  5. Katowice (Pologne)
  6. Sheffield (Grande-Bretagne)
  7. Liverpool (Grande-Bretagne)
  8. Lublin (Pologne)
  9. Lisbonne (Portugal)
  10. Murcia (Espagne)

Top 10 – Villes d’Europe occidentale

  1. Berlin (Allemagne)
  2. Anvers (Belgique)
  3. Munich (Allemagne)
  4. Hambourg (Allemagne)
  5. Leipzig (Allemagne)
  6. Grenoble (France)
  7. Bordeaux (France)
  8. Lyon (France)
  9. Vienne (Autriche)
  10. Nuremberg (Allemagne)

 

 


Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le Woluwe Shopping Center passe aux mains d’un groupe néerlandais

22/01/2018

La société néerlandaise Eurocommercial Properties est parvenue à un accord sur l’acquisition du Woluwe Shopping Center.  Le montant de la transaction s’élève à 425 millions d’euros.

Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Back to top