Anvers possède la meilleure stratégie pour attirer les investisseurs étrangers | RetailDetail

Anvers possède la meilleure stratégie pour attirer les investisseurs étrangers

Anvers possède la meilleure stratégie pour attirer les investisseurs étrangers

Pour la deuxième fois consécutive, Anvers a été élue comme la ville ayant la meilleure stratégie pour attirer les investissements étrangers (« Foreign direct investment » ou FDI). La ville scaldienne s’est vu décerner ce prix par fDi Magazine, le périodique du journal Financial Times, dans la catégorie des villes européennes de moins de 500.000 habitants.  Mais même parmi les plus grandes villes d’Europe de l’ouest, Anvers se classe en deuxième position.

Ce ‘Best Small City for FDI Strategy’-award  s’inscrit dans le cadre du  rapport bisannuel publié par fDi Magazine. : ‘ European Cities & Regions of the Future’. Un jury international indépendant évalue les différentes villes et régions au niveau du potentiel économique, des ressources humaines, de la qualité de vie, de l’infrastructure, de l’efficacité en matière de coûts et du climat favorable aux entreprises. Sur le plan de la stratégie d’investissements, 73 villes et 60 régions européennes ont introduit un dossier.


« Les investisseurs étrangers apprécient Anvers »

Dans la catégorie des ‘petites villes’ Anvers devance Liverpool, Lisbonne, et Lyon et même au top 10 du classement général des villes d’Europe occidentale, Anvers obtient une très belle deuxième place derrière Berlin. Selon Robert Voorhamme, président de Antwerp Headquarters (agence pour la promotion des investissements à Anvers), ce prix prouve que « les investisseurs étrangers apprécient Anvers. »


« Celui qui opte pour  Anvers, opte pour une ville dynamique. Ce fDI-Award est la confirmation qu’Antwerp Headquarters est sur la bonne voie », estime Voorhamme. Antwerp Headquarters a été fondé en 2008, afin de promouvoir Anvers comme ville d’affaires  internationale. Cette collaboration entre la ville d’Anvers et la Chambre de Commerce Anvers-Pays de Waes (Voka) a permis d’attirer et d‘implanter 20 entreprises, qui ont généré 390 emplois.

 

Top 10 – Villes jusqu’à 500.000 habitants

  1. Anvers (Belgiqu)
  2. Plymouth (Grande-Bretagne)
  3. Bristol (Grande-Bretagne)
  4. Lyon (France)
  5. Katowice (Pologne)
  6. Sheffield (Grande-Bretagne)
  7. Liverpool (Grande-Bretagne)
  8. Lublin (Pologne)
  9. Lisbonne (Portugal)
  10. Murcia (Espagne)

Top 10 – Villes d’Europe occidentale

  1. Berlin (Allemagne)
  2. Anvers (Belgique)
  3. Munich (Allemagne)
  4. Hambourg (Allemagne)
  5. Leipzig (Allemagne)
  6. Grenoble (France)
  7. Bordeaux (France)
  8. Lyon (France)
  9. Vienne (Autriche)
  10. Nuremberg (Allemagne)

 

 


Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.