Ascencio fait profiter ses actionnaires de ses bonnes performances

Ascencio fait profiter ses actionnaires de ses bonnes performances

Bonne nouvelle pour les actionnaires d’Ascencio : la sicafi belge, spécialisée en immobilier commercial, augmente le dividende pour l’exercice 2012-2013, qui se termine fin septembre. Les revenus locatifs sont en hausse de 6,5% et le résultat net courant a progressé de 9%, annonce la société d’investissement de Gosselies.

Revenus locatifs en hausse de 6,5%

Durant les trois premiers trimestres de l’exercice  Ascencio a perçu 19,6 millions d’euros de revenus locatifs, soit une hausse de 6,5% par rapport à la même période un an auparavant. Cette augmentation s’explique par des revenus supplémentaires générés par  l’achat de biens immobiliers en France.


Il s’agit principalement de trois immeubles commerciaux dont Ascencio a fait l’acquisition en mai dernier dans le retail park de Cormontreuil près de Reims, pour un montant de 20 millions d’euros. Les trois unités occupent une surface de 13.500 m² et sont louées à Conforama, Boulanger et Milonga pour une période de six ans. Le parc commercial abrite également les enseignes  Cora,  Decathlon et Leroy Merlin.


Résultat net courant en progression de 9%

Par ailleurs Ascencio est parvenu à diminuer les frais financiers (-2,9%) et ce grâce à la baisse des taux à court terme. Ainsi le résultat courant net pour l’ensemble des trois premiers trimestres atteint 12 millions d’euros, soit une progression de 9,1% par rapport à la même période un an plus tôt.


Des résultats qui ont de quoi  réjouir  les investisseurs (parmi lesquels la célèbre famille Mestdagh), car c’est précisément sur base de ce résultat net courant qu’est calculé le dividende distribué chaque année aux actionnaires. Ascensio a donc décidé de revoir à la hausse l’estimation du dividende brut qui devrait se situer  dans une fourchette de 2,8 à 3 euros par action, alors qu’ il était question jusqu’à présent d’un dividende brut stable de 2,72 euros.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top