Ascencio n'imagine pas que les prix de location puissent augmenter

Ascencio n'imagine pas que les prix de location puissent augmenter

Au vu du climat économique actuel, la sicafi Ascencio n'imagine pas que les prix de location des grandes surfaces commerciales puissent dépasser l'indexation annuelle. C'est qui ressort des résultats du troisième trimestre de l'exercice 2011/2012 récemment publiés.

Forte augmentation des revenus grâce à l'immobilier neuf

Au cours des trois premiers trimestres de l'exercice, les revenus locatifs d'Ascencio ont atteint 18,4 millions d'euros, en augmentation de 19% par rapport à la même période de l'exercice précédent. Cette progression est principalement due à l'acquisition de nouveaux immeubles en France au cours de l'année 2011. A périmètre constant, la croissance des revenus locatifs aurait été limitée à environ 3%, soit l'inflation.


L'augmentation des revenus locatifs se traduit par un bénéfice net courant de 11 millions d'euros (+ 22%). Ces rentrées plus importantes ont été partiellement contrebalancées par une augmentation des frais financiers puisque l'endettement est plus élevé, passant de 108 à 159 millions d'euros.

 

Un spécialiste des grands magasins 

Aujourd'hui, la valeur du portefeuille immobilier d'Ascencio se monte à quelques 360 millions d'euros. La sicafi investit principalement dans des bâtiments de grands magasins, ses principaux locataires étant Carrefour, Grand Frais (France), Delhaize et Lidl. Le taux d'occupation atteint 96,3%. Principal actionnaire, la famille Mestdagh détient près de la moitié du fond, l'assureur AG Insurance détenant également une importante participation.

 

Ascencio affirme continuer à examiner de nouveaux projets d'investissements immobiliers mais entend rester très prudent, donnant la préférence à des actifs qui, à moyen et long terme, lui assurent un cash-flow durable.

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve, c’est une première

17/07/2017

C’est la première fois que les loyers au Meir à Anvers dépassent ceux de la Rue Neuve à Bruxelles.  Cette tendance est notamment due à la menace terroriste ainsi qu’aux problèmes liés à la zone piétonnière.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Mitiska REIM reprend 11 parcs retail roumains

23/06/2017

L’entreprise immobilière belge Mitiska REIM a repris le portefeuille complet de l’entreprise roumaine Alpha Property Development.  Il est composé de onze parcs retail productrices de revenus et de trois projets de développement.

Louvain-La-Neuve vote contre l’extension de L’Esplanade

12/06/2017

Les habitants de Louvain-La-Neuve sont opposés à l’extension du centre commercial L’Esplanade dans leur commune.  Lors d’un référendum, 80% des résidents ont voté contre.

Le développement de nouveaux centres commerciaux ralentit

22/05/2017

L’an dernier, la superficie en centres commerciaux couverts a augmenté de 4,5 millions de m² en Europe : 6% de moins qu’en 2015. A l’avenir, le secteur table plutôt sur l’expansion de shopping centers existants, avec l'accent sur l'expérience client.

Back to top