Augmentation du taux d’inoccupation des surfaces commerciales en Belgique

Augmentation du taux d’inoccupation des surfaces commerciales en Belgique

Le nombre de cellules commerciales inoccupées en Belgique ne cesse d’augmenter. Alors qu’en 2008 le taux d’inoccupation était de 5,1%, aujourd’hui il s’élève déjà à 7%, soit 1,3 millions de m² inoccupés. C’est ce qu’annonce Unizo en se basant sur les chiffres du bureau d’étude néerlandais Locatus.

La Flandre-Orientale en tête, Liège au bas du classement

La province de Liège obtient le plus mauvais score, avec un taux de vacance de 8,9%, suivi par le Luxembourg avec 8 ,8%. En Flandre, ce sont les provinces du Limbourg et d’Anvers qui comptent le plus de magasins vides, avec 8,2%. Seule la Flandre-Orientale avec 4,9% parvient à rester sous la barre des 5%. Dans la région Bruxelles-Capitale l’inoccupation est de 5,9%.


Selon Unizo (l’union des entrepreneurs indépendants),  il y a différentes raisons à la croissance du taux d’inoccupation. « Le développement effréné et souvent irréfléchi de magasins le long des axes routiers et de shopping centers en périphérie  des villes et des communes est l’une des causes », explique Patrick Bulteneers d’Unizo. Mais ce n’est pas tout : « Durant des années les communes n’ont pu remédier à ce problème, pensant souvent qu’ils n’avaient pas prise sur cette inoccupation. Il y a seulement 5 ou 10 ans les communes ont décidé de prendre les choses en main, afin d’arrêter cette spirale négative. Toutefois les mesures prises manquent souvent de cohérence et n’ont donc pas toujours l’impact souhaité », toujours selon Bulteneers.


Renforcement du centre-ville

En vue des élections communales de cette année, Unizo réitère donc son plaidoyer pour une politique visant à renforcer le centre des villes et des communes : « Une combinaison logement-travail-commerce devrait engendrer un commerce florissant. » L’organisation des indépendants appelle donc les communes à développer une vision claire des possibilités et contraintes en matière de commerce de détail et recommande une approche planifiée : « Une seule mesure isolée ne suffira pas. »


Et Unizo joint l’acte à la parole en présentant un plan d’action avec 10 mesures concrètes, plaidant pour une approche systématique et multidisciplinaire, un assouplissement des règlementations architecturales, la mise en place d’un management de quartier afin d’ activer les propriétaires et une diminution du précompte immobilier après la transformation ou la prise de possession d’un espace commercial inoccupé.

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le Woluwe Shopping Center tombe aux mains d’un groupe néerlandais

22/01/2018

Le groupe néerlandais Eurocommercial Properties acquiert le Woluwe Shopping Center après acceptation de l’offre faite par la société immobilière qui s’élève à 425 millions d’euros.

Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Back to top