Avis favorable pour le projet bruxellois de ProWinko

Avis favorable pour le projet bruxellois de ProWinko

Le promoteur néerlandais ProWinko aurait obtenu un avis favorable pour son projet Heron Plaza à l’avenue de la Toison d’Or à Ixelles. C’est ce qu’indique Anton Van Assche de l’organisation des indépendants Unizo, qui se dit satisfait, car il s’agit d’un projet intra-urbain. ProWinko pour sa part n’a pas encore confirmé cette nouvelle.

11.000 m² de magasins au cœur de Bruxelles

D’ici l’été 2015 ProWinko  souhaite implanter un complexe sur l’ancien site Heron Plaza, qui forme le lien entre les zones commerciales de la Porte de Namur et la Porte Louise. Le projet comprend 11.000 m² de surface commerciale et un parking souterrain de 326 places. La moitié du parking sera réservée aux résidents des 82 appartements que ProWinko compte construire sur le site.


Le permis socio-économique, pour lequel ProWinko a obtenu un avis positif, est obligatoire pour des projets dépassant les 400 m². Jusqu’à 1000 m² le permis peut être délivré par la commune, mais au-delà, l’avis  du Comité socio-économique national pour la distribution est requis. Après réception de cet avis non contraignant, la commune dispose de 70 jours pour faire part de sa décision au demandeur.


L’octroi d’un avis favorable constitue une étape importante dans ce dossier enlisé depuis plus d’une décennie. En 2002 l’ancien propriétaire britannique Heron a dû faire face à de nombreuses difficultés, notamment suite à la protection des immeubles destinés à être démolis dans le cadre du projet. Depuis Heron, lassé par les interminables batailles juridiques a abandonné le projet, mais les Britanniques sont toujours impliqués : Marks & Spencer viendrait y implanter son premier nouveau magasin belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park allemand

06/09/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim, en collaboration avec Luxembourg Investment Group, a racheté un retail park à Mönchengladbach en Allemagne. Il s’agit de la première acquisition allemande du groupe.

Ottignies-Louvain-la-Neuve veut geler le projet d’extension de L’Esplanade

05/09/2017

Les autorités communales d’Ottignies-Louvain-la-Neuve veulent geler le projet d’extension du centre commercial L’Esplanade durant trois ans maximum. La commune veut d’abord élaborer un schéma d’orientation local.

Back to top