Avis favorable pour le projet bruxellois de ProWinko | RetailDetail

Avis favorable pour le projet bruxellois de ProWinko

Avis favorable pour le projet bruxellois de ProWinko

Le promoteur néerlandais ProWinko aurait obtenu un avis favorable pour son projet Heron Plaza à l’avenue de la Toison d’Or à Ixelles. C’est ce qu’indique Anton Van Assche de l’organisation des indépendants Unizo, qui se dit satisfait, car il s’agit d’un projet intra-urbain. ProWinko pour sa part n’a pas encore confirmé cette nouvelle.

11.000 m² de magasins au cœur de Bruxelles

D’ici l’été 2015 ProWinko  souhaite implanter un complexe sur l’ancien site Heron Plaza, qui forme le lien entre les zones commerciales de la Porte de Namur et la Porte Louise. Le projet comprend 11.000 m² de surface commerciale et un parking souterrain de 326 places. La moitié du parking sera réservée aux résidents des 82 appartements que ProWinko compte construire sur le site.


Le permis socio-économique, pour lequel ProWinko a obtenu un avis positif, est obligatoire pour des projets dépassant les 400 m². Jusqu’à 1000 m² le permis peut être délivré par la commune, mais au-delà, l’avis  du Comité socio-économique national pour la distribution est requis. Après réception de cet avis non contraignant, la commune dispose de 70 jours pour faire part de sa décision au demandeur.


L’octroi d’un avis favorable constitue une étape importante dans ce dossier enlisé depuis plus d’une décennie. En 2002 l’ancien propriétaire britannique Heron a dû faire face à de nombreuses difficultés, notamment suite à la protection des immeubles destinés à être démolis dans le cadre du projet. Depuis Heron, lassé par les interminables batailles juridiques a abandonné le projet, mais les Britanniques sont toujours impliqués : Marks & Spencer viendrait y implanter son premier nouveau magasin belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.