Avis favorable pour le projet bruxellois de ProWinko

Avis favorable pour le projet bruxellois de ProWinko

Le promoteur néerlandais ProWinko aurait obtenu un avis favorable pour son projet Heron Plaza à l’avenue de la Toison d’Or à Ixelles. C’est ce qu’indique Anton Van Assche de l’organisation des indépendants Unizo, qui se dit satisfait, car il s’agit d’un projet intra-urbain. ProWinko pour sa part n’a pas encore confirmé cette nouvelle.

11.000 m² de magasins au cœur de Bruxelles

D’ici l’été 2015 ProWinko  souhaite implanter un complexe sur l’ancien site Heron Plaza, qui forme le lien entre les zones commerciales de la Porte de Namur et la Porte Louise. Le projet comprend 11.000 m² de surface commerciale et un parking souterrain de 326 places. La moitié du parking sera réservée aux résidents des 82 appartements que ProWinko compte construire sur le site.


Le permis socio-économique, pour lequel ProWinko a obtenu un avis positif, est obligatoire pour des projets dépassant les 400 m². Jusqu’à 1000 m² le permis peut être délivré par la commune, mais au-delà, l’avis  du Comité socio-économique national pour la distribution est requis. Après réception de cet avis non contraignant, la commune dispose de 70 jours pour faire part de sa décision au demandeur.


L’octroi d’un avis favorable constitue une étape importante dans ce dossier enlisé depuis plus d’une décennie. En 2002 l’ancien propriétaire britannique Heron a dû faire face à de nombreuses difficultés, notamment suite à la protection des immeubles destinés à être démolis dans le cadre du projet. Depuis Heron, lassé par les interminables batailles juridiques a abandonné le projet, mais les Britanniques sont toujours impliqués : Marks & Spencer viendrait y implanter son premier nouveau magasin belge.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Back to top