Avis négatif du comité socio-économique pour Just under the Sky

Avis négatif du comité socio-économique pour Just under the Sky

Le Comité Socio-économique National  pour la Distribution (CSEND) a rendu un avis négatif concernant la construction du centre commercial Just under the Sky à Bruxelles. La Ville de Bruxelles peut aller à l’encontre de cet avis, à condition qu’elle puisse apporter suffisamment d’arguments en faveur du projet.

Permis de bâtir et d’environnement

Cet avis négatif est une déception pour les promoteurs du projet Just under the Sky, qui avaient déjà empoché les permis de bâtir et d’environnement.  Toutefois  l’union des indépendants Unizo et la ville de Louvain, craignant une trop forte concurrence pour les petits commerçants, ainsi que certaines organisations environnementales sont allés en appel contre l’octroi de ces permis.


D’autres adversaires du projet estiment que le centre commercial provoquera d’énormes problèmes de mobilité et craignent que si le projet échoue cela créera un chancre urbain.


Le plus petit des trois projets bruxellois

Just under the Sky, projet du promoteur immobilier Equilis, devrait venir s’implanter près du  pont Van Praet à la frontière entre Schaerbeek et Laeken. Le complexe comprend une surface de vente totale de 50.000 m².  Albert Heijn, Adidas, Runbase et Inquest auraient déjà manifesté leur intérêt en tant que candidats-locataires. Les magasins de mode et parfumeries, généralement largement  implantés dans les centres commerciaux,  seraient moins présents.


Just under the Sky est le plus petit des trois méga projets commerciaux en gestation dans la région bruxelloise. Uplace Machelen est le projet le plus avancé : la ministre Joke Schauvliege a approuvé le permis d’environnement et le permis de bâtir a lui aussi été délivré. Neo, le troisième projet, est prévu sur le plateau du Heysel.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top