Banimmo confronté à une importante réduction de valeur sur les projets City Mall | RetailDetail

Banimmo confronté à une importante réduction de valeur sur les projets City Mall

Banimmo confronté à une importante réduction de valeur sur les projets City Mall

2013 fut une année difficile pour le promoteur immobilier Banimmo. Le groupe enregistre une baisse des revenus locatifs nets et surtout une réduction de valeur sur sa participation dans City Mall Invest.

City Mall, source de préoccupation

City Mall Invest tente depuis des années de développer des centres commerciaux à Verviers, Namur et Charleroi. Banimmo participe pour plus de 38% dans les trois projets. Toutefois le projet de Charleroi semble mort et enterré et en alternative « une nouvelle programmation mixte est en discussion avec la Ville. En parallèle City Mall négocie la cession de ce foncier sur base d’une programmation totalement différente regroupant un ensemble commerces-bureaux-résidentiel », apprend-on dans un communiqué de presse.


Pour le projet les Rives de Verviers (photo), le groupe dit disposer de « permis exécutoires » : « L’enveloppe des coûts de construction sera contractualisée dans les prochains mois et la commercialisation est entrée dans une phase active. Une procédure de vente du projet sur base de ces trois éléments est à l’étude. Quant au projet de Namur la procédure administrative se poursuit », indique Banimmo.


Ajustement comptable négatif, pas de dividende

Suite à ces problèmes, Banimmo se voit contraint d’effectuer un ajustement comptable négatif de 14,5 millions d’euros sur sa participation dans City Mall. Ajoutez-y la baisse de 8% des revenus locatifs nets (s’élevant encore à 9,9 millions d’euros) et une plus-value moins élevée que prévue sur la cession de cinq actifs en France et vous comprendrez pourquoi Banimmo conclut l’exercice 2013 avec une perte de 13,9 millions d’euros.


C’est pourquoi Banimmo cette année ne distribuera pas de dividende à ses actionnaires, et ce pour la première fois depuis son entrée en bourse en 2007 !

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.