Banimmo confronté à une importante réduction de valeur sur les projets City Mall

Banimmo confronté à une importante réduction de valeur sur les projets City Mall

2013 fut une année difficile pour le promoteur immobilier Banimmo. Le groupe enregistre une baisse des revenus locatifs nets et surtout une réduction de valeur sur sa participation dans City Mall Invest.

City Mall, source de préoccupation

City Mall Invest tente depuis des années de développer des centres commerciaux à Verviers, Namur et Charleroi. Banimmo participe pour plus de 38% dans les trois projets. Toutefois le projet de Charleroi semble mort et enterré et en alternative « une nouvelle programmation mixte est en discussion avec la Ville. En parallèle City Mall négocie la cession de ce foncier sur base d’une programmation totalement différente regroupant un ensemble commerces-bureaux-résidentiel », apprend-on dans un communiqué de presse.


Pour le projet les Rives de Verviers (photo), le groupe dit disposer de « permis exécutoires » : « L’enveloppe des coûts de construction sera contractualisée dans les prochains mois et la commercialisation est entrée dans une phase active. Une procédure de vente du projet sur base de ces trois éléments est à l’étude. Quant au projet de Namur la procédure administrative se poursuit », indique Banimmo.


Ajustement comptable négatif, pas de dividende

Suite à ces problèmes, Banimmo se voit contraint d’effectuer un ajustement comptable négatif de 14,5 millions d’euros sur sa participation dans City Mall. Ajoutez-y la baisse de 8% des revenus locatifs nets (s’élevant encore à 9,9 millions d’euros) et une plus-value moins élevée que prévue sur la cession de cinq actifs en France et vous comprendrez pourquoi Banimmo conclut l’exercice 2013 avec une perte de 13,9 millions d’euros.


C’est pourquoi Banimmo cette année ne distribuera pas de dividende à ses actionnaires, et ce pour la première fois depuis son entrée en bourse en 2007 !

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top