Banimmo confronté à une importante réduction de valeur sur les projets City Mall

Banimmo confronté à une importante réduction de valeur sur les projets City Mall

2013 fut une année difficile pour le promoteur immobilier Banimmo. Le groupe enregistre une baisse des revenus locatifs nets et surtout une réduction de valeur sur sa participation dans City Mall Invest.

City Mall, source de préoccupation

City Mall Invest tente depuis des années de développer des centres commerciaux à Verviers, Namur et Charleroi. Banimmo participe pour plus de 38% dans les trois projets. Toutefois le projet de Charleroi semble mort et enterré et en alternative « une nouvelle programmation mixte est en discussion avec la Ville. En parallèle City Mall négocie la cession de ce foncier sur base d’une programmation totalement différente regroupant un ensemble commerces-bureaux-résidentiel », apprend-on dans un communiqué de presse.


Pour le projet les Rives de Verviers (photo), le groupe dit disposer de « permis exécutoires » : « L’enveloppe des coûts de construction sera contractualisée dans les prochains mois et la commercialisation est entrée dans une phase active. Une procédure de vente du projet sur base de ces trois éléments est à l’étude. Quant au projet de Namur la procédure administrative se poursuit », indique Banimmo.


Ajustement comptable négatif, pas de dividende

Suite à ces problèmes, Banimmo se voit contraint d’effectuer un ajustement comptable négatif de 14,5 millions d’euros sur sa participation dans City Mall. Ajoutez-y la baisse de 8% des revenus locatifs nets (s’élevant encore à 9,9 millions d’euros) et une plus-value moins élevée que prévue sur la cession de cinq actifs en France et vous comprendrez pourquoi Banimmo conclut l’exercice 2013 avec une perte de 13,9 millions d’euros.


C’est pourquoi Banimmo cette année ne distribuera pas de dividende à ses actionnaires, et ce pour la première fois depuis son entrée en bourse en 2007 !

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Back to top