Bruxelles ville commerçante la plus polyvalente du Benelux | RetailDetail

Bruxelles ville commerçante la plus polyvalente du Benelux

Bruxelles ville commerçante la plus polyvalente du Benelux

brusselwinkelstraatMalgré sa position médiane dans le classement européen des villes commerçantes selon le Globe Shopper City Index ; au Benelux, Bruxelles, d’après l’étude effectuée par l’expert en immobilier Cushman & Wakefield, est considérée comme la ville la plus attrayante pour faire du shopping. Amsterdam occupe la deuxième place, suivi d’Anvers en troisième position.

Bruxelles en tête du classement et Hasselt lanterne rouge

Notre capitale est donc perçue comme la ville commerçante la plus polyvalente du Benelux, suivie d’Amsterdam et d’Anvers. « Tant Amsterdam qu’Anvers sont des villes commerciales attrayantes, mais limitées par leur situation géographique. Anvers par exemple est situé près d’une zone portuaire peu peuplée, » explique l’expert en immobilier, « alors que Bruxelles a l’avantage de se situer près de communes à population élevée ayant un grand pouvoir d’achat. »


Rotterdam et La Haye complètent le top 5, suivis de Gand, Utrecht, Maastricht, Groningen et Eindhoven, clôturant le top 10. Liège est la première ville en Wallonie, en 16ième position. Hasselt termine le classement en dernière position.

 

Comparaison de 30 centres-villes

Dans cette première édition du Benelux Retail Monitor 30 centres-villes ont été comparés sur base de différents critères : mixité des magasins (magasins phares, grands centres commerciaux, magasins spécialisés et originaux, horeca), accessibilité, passage (nombre de visiteurs), attraction exercée sur les grandes enseignes du retail international La méthodologie a été développée par Cushman & Wakefield en collaboration avec une étudiante des Fontys Hogescholen à Eindhoven.


CLASSEMENT GENERAL


1. Bruxelles
2. Amsterdam
3. Anvers
4. Rotterdam
5. La Haye
6. Gand
7. Utrecht
8. Maastricht
9. Groningen
10. Eindhoven
11. Bruges
12. Luxembourg (Ville)
13. Enschede
14. Arnhem
15. Den Bosch
16. Liège
17. Breda
18. Courtrai
19. Tilburg
20. Nijmegen
21. Amersfoort
22. Louvain
23. Zwolle
24. Mons
25. Alkmaar
26. Charleroi
27. Haarlem
28. Namur
29. Almere
30. Hasselt

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.