Bruxelles ville commerçante la plus polyvalente du Benelux

Bruxelles ville commerçante la plus polyvalente du Benelux

brusselwinkelstraatMalgré sa position médiane dans le classement européen des villes commerçantes selon le Globe Shopper City Index ; au Benelux, Bruxelles, d’après l’étude effectuée par l’expert en immobilier Cushman & Wakefield, est considérée comme la ville la plus attrayante pour faire du shopping. Amsterdam occupe la deuxième place, suivi d’Anvers en troisième position.

Bruxelles en tête du classement et Hasselt lanterne rouge

Notre capitale est donc perçue comme la ville commerçante la plus polyvalente du Benelux, suivie d’Amsterdam et d’Anvers. « Tant Amsterdam qu’Anvers sont des villes commerciales attrayantes, mais limitées par leur situation géographique. Anvers par exemple est situé près d’une zone portuaire peu peuplée, » explique l’expert en immobilier, « alors que Bruxelles a l’avantage de se situer près de communes à population élevée ayant un grand pouvoir d’achat. »


Rotterdam et La Haye complètent le top 5, suivis de Gand, Utrecht, Maastricht, Groningen et Eindhoven, clôturant le top 10. Liège est la première ville en Wallonie, en 16ième position. Hasselt termine le classement en dernière position.

 

Comparaison de 30 centres-villes

Dans cette première édition du Benelux Retail Monitor 30 centres-villes ont été comparés sur base de différents critères : mixité des magasins (magasins phares, grands centres commerciaux, magasins spécialisés et originaux, horeca), accessibilité, passage (nombre de visiteurs), attraction exercée sur les grandes enseignes du retail international La méthodologie a été développée par Cushman & Wakefield en collaboration avec une étudiante des Fontys Hogescholen à Eindhoven.


CLASSEMENT GENERAL


1. Bruxelles
2. Amsterdam
3. Anvers
4. Rotterdam
5. La Haye
6. Gand
7. Utrecht
8. Maastricht
9. Groningen
10. Eindhoven
11. Bruges
12. Luxembourg (Ville)
13. Enschede
14. Arnhem
15. Den Bosch
16. Liège
17. Breda
18. Courtrai
19. Tilburg
20. Nijmegen
21. Amersfoort
22. Louvain
23. Zwolle
24. Mons
25. Alkmaar
26. Charleroi
27. Haarlem
28. Namur
29. Almere
30. Hasselt

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Une ancienne forge de Stella Artois transformée en marché alimentaire

26/04/2017

D’ici peu une ancienne forge de Stella Artois à Louvain sera transformée en marché alimentaire couvert. Ce projet situé à la Sluisstraat a été présenté hier et coûtera environ 140 millions d’euros.

Uplace doit licencier des employés

26/04/2017

Suite à la nouvelle incertitude concernant l’obtention des permis pour le centre commercial Uplace à Machelen, le promoteur se voit contraint de licencier une dizaine d’employés.

Le Conseil d’Etat suspend le permis environnemental de Uplace

30/03/2017

Une fois de plus Uplace doit mettre en attente ses projets de construction à Machelen. Le Conseil d’Etat vient de suspendre le permis d’environnement octroyé l’été dernier par le gouvernement flamand.

Nouveau gestionnaire pour Waasland Shopping, Toison d’Or & Co

30/03/2017

Le groupe immobilier anversois Ceusters-SCMS reprend l’exploitant de centres commerciaux et retail parks Devimo Consult, qui appartient à AG Real Estate. Le montant de cette méga transaction n’a pas été communiqué.

Waterloo s’oppose à l’ouverture d’un magasin Lidl

06/03/2017

La commune de Waterloo poursuit sa lutte contre une possible ouverture d’une filiale de la chaîne discount Lidl.  La semaine dernière, Jean-Claude Marcourt, ministre de l’Economie, avait pourtant octroyé un permis de construire pour le projet.

Déclin du commerce dans le centre-ville de Namur

06/03/2017

L’association des commerçants de Namur tire à la sonnette d’alarme. Selon leur rapport annuel, le commerce de détail dans le centre-ville est dans une spirale descendante. Grand temps de remédier à cette situation, estiment-ils.

Back to top