Bruxelles ville commerçante la plus polyvalente du Benelux

Bruxelles ville commerçante la plus polyvalente du Benelux

brusselwinkelstraatMalgré sa position médiane dans le classement européen des villes commerçantes selon le Globe Shopper City Index ; au Benelux, Bruxelles, d’après l’étude effectuée par l’expert en immobilier Cushman & Wakefield, est considérée comme la ville la plus attrayante pour faire du shopping. Amsterdam occupe la deuxième place, suivi d’Anvers en troisième position.

Bruxelles en tête du classement et Hasselt lanterne rouge

Notre capitale est donc perçue comme la ville commerçante la plus polyvalente du Benelux, suivie d’Amsterdam et d’Anvers. « Tant Amsterdam qu’Anvers sont des villes commerciales attrayantes, mais limitées par leur situation géographique. Anvers par exemple est situé près d’une zone portuaire peu peuplée, » explique l’expert en immobilier, « alors que Bruxelles a l’avantage de se situer près de communes à population élevée ayant un grand pouvoir d’achat. »


Rotterdam et La Haye complètent le top 5, suivis de Gand, Utrecht, Maastricht, Groningen et Eindhoven, clôturant le top 10. Liège est la première ville en Wallonie, en 16ième position. Hasselt termine le classement en dernière position.

 

Comparaison de 30 centres-villes

Dans cette première édition du Benelux Retail Monitor 30 centres-villes ont été comparés sur base de différents critères : mixité des magasins (magasins phares, grands centres commerciaux, magasins spécialisés et originaux, horeca), accessibilité, passage (nombre de visiteurs), attraction exercée sur les grandes enseignes du retail international La méthodologie a été développée par Cushman & Wakefield en collaboration avec une étudiante des Fontys Hogescholen à Eindhoven.


CLASSEMENT GENERAL


1. Bruxelles
2. Amsterdam
3. Anvers
4. Rotterdam
5. La Haye
6. Gand
7. Utrecht
8. Maastricht
9. Groningen
10. Eindhoven
11. Bruges
12. Luxembourg (Ville)
13. Enschede
14. Arnhem
15. Den Bosch
16. Liège
17. Breda
18. Courtrai
19. Tilburg
20. Nijmegen
21. Amersfoort
22. Louvain
23. Zwolle
24. Mons
25. Alkmaar
26. Charleroi
27. Haarlem
28. Namur
29. Almere
30. Hasselt

 

 

Traduit par Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le développement de nouveaux centres commerciaux ralentit

22/05/2017

L’an dernier, la superficie en centres commerciaux couverts a augmenté de 4,5 millions de m² en Europe : 6% de moins qu’en 2015. A l’avenir, le secteur table plutôt sur l’expansion de shopping centers existants, avec l'accent sur l'expérience client.

L’Unizo s’interroge sur les permis de Docks Bruxsel

10/05/2017

Les organisations Unizo et Beweging.net s’interrogent sur la manière dont Docks Bruxsel a obtenu ses permis, qui à chaque fois lui ont été retirés pour ensuite lui être très rapidement réoctroyés.

L’avenir de Uplace ne tient plus qu’à un fil

10/05/2017

L’avenir du centre commercial Uplace à Machelen semble de plus en plus incertain. L’auditeur du Conseil d’Etat a recommandé d’annuler le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

Uplace s’enlise

03/05/2017

Les chances que le centre commercial Uplace à Machelen voie le jour sous sa forme actuelle s’amenuisent. Après la suspension récente du permis d’environnement, l’on s’interroge à présent sur la légitimité du projet tel qu’il se présente aujourd’hui.

Légère hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

02/05/2017

Durant le premier trimestre de 2017 les centres commerciaux belges ont accueilli 0,25% de visiteurs en plus, notamment grâce à l’extension réussie du shopping center les Grands Prés à Mons.

Qrf City Retail s’attaque au marché néerlandais

02/05/2017

La société immobilière belge Qrf City Retail a racheté cinq espaces commerciaux néerlandais. Il s’agit de la première acquisition au-delà de la frontière de Qrf, qui pour l’instant n’envisage pas encore de s’implanter dans d’autres pays.

Back to top