Cinq centres commerciaux belges à vendre

Cinq centres commerciaux belges à vendre

Cinq grands centres commerciaux belges sont actuellement en vente : Médiacité, Basilix, Galeries Saint-Lambert, Waasland Shopping Center et (la moitié du) Wijnegem Shopping Center. Le secteur immobilier s’attend d’ores et déjà à des prix records.

Le « hasard », non pas un problème structurel

Cinq centres commerciaux à vendre au même moment – dont quatre sont parmi les plus grand du pays, c’est « du jamais vu »,  écrit le journal De Tijd. Le quotidien établit un lien avec la baisse du nombre de visiteurs et la montée du e-commerce. Toutefois les spécialistes de l’immobilier indiquent que le chiffre d’affaires « dans la plupart des centres commerciaux est resté au moins à niveau parce que le client dépense davantage par visite », comme en témoigne une étude de l’organisation sectorielle BLSC.


Selon Jean-Philip Vroninks de Jones Lang LaSalle, le fait qu’il y ait soudainement cinq shopping centers en vente, est un simple hasard :  « Dans quatre des cinq projets il s’agit de fonds dont l’échéance est imminente. » Et ceci semble être la raison de vendre pour bon nombre d’investisseurs.


La mise en vente de ces centres commerciaux suscite d’ores et déjà un vif intérêt, notamment de la part de la France, ce que Patrick Tacq de la société immobilière CBRE explique comme suit : « Nous travaillons avec une indexation automatique et il est plus facile ici de changer de locataire ou de modifier le prix. »


Le secteur s’attend à des prix records

Walter Goossens de Jones Lang LaSalle ne s’étonne pas de ce grand intérêt : « Depuis des années le taux d’inoccupation dans les centres commerciaux est quasi nul. Dans certains shopping center, notamment Waasland et Wijnegem, les loyers de catégorie supérieure lors d’un renouvellement de contrat ont augmenté de 15 à 20 % ces dernières années. »


Arnaud de Bergeyck de Cushman & Wakefield va encore plus loin en disant que « vu l’énorme intérêt, on peut s’attendre à ce que certains centres commerciaux soient vendus à des prix records et de même pour les rendements. »


Actuellement le record est détenu par le centre commercial urbain K à Courtrai. Celui-ci a été racheté en 2010 par le fonds allemand Union Investment pour un montant d’environ 220 millions d’euros. Or le Waasland Shopping Center à Sint-Niklaas et (la moitié) du Wijnegem Shopping center (Anvers) vaudrait 700 millions d’euros. Selon De Tijd, Unibail-Rodamco, AXA, AG Real Estate/Alteria et  Wereldhave Belgium, entre autres, auraient déjà formulé une offre.


Quant aux Galeries Saint-Lambert, les négociations concernant la vente seraient « dans la dernière phase », alors que des « négociations exclusives » seraient en cours concernant Basilix à Bruxelles. Seule la vente du centre commercial liégeois Médiacité – après l’échec des négociations avec le candidat acheteur allemand Union Investement en mars de cette année –  serait plus difficile à boucler à court terme.

 

Tags: