Cinq centres commerciaux belges à vendre | RetailDetail

Cinq centres commerciaux belges à vendre

Cinq centres commerciaux belges à vendre

Cinq grands centres commerciaux belges sont actuellement en vente : Médiacité, Basilix, Galeries Saint-Lambert, Waasland Shopping Center et (la moitié du) Wijnegem Shopping Center. Le secteur immobilier s’attend d’ores et déjà à des prix records.

Le « hasard », non pas un problème structurel

Cinq centres commerciaux à vendre au même moment – dont quatre sont parmi les plus grand du pays, c’est « du jamais vu »,  écrit le journal De Tijd. Le quotidien établit un lien avec la baisse du nombre de visiteurs et la montée du e-commerce. Toutefois les spécialistes de l’immobilier indiquent que le chiffre d’affaires « dans la plupart des centres commerciaux est resté au moins à niveau parce que le client dépense davantage par visite », comme en témoigne une étude de l’organisation sectorielle BLSC.


Selon Jean-Philip Vroninks de Jones Lang LaSalle, le fait qu’il y ait soudainement cinq shopping centers en vente, est un simple hasard :  « Dans quatre des cinq projets il s’agit de fonds dont l’échéance est imminente. » Et ceci semble être la raison de vendre pour bon nombre d’investisseurs.


La mise en vente de ces centres commerciaux suscite d’ores et déjà un vif intérêt, notamment de la part de la France, ce que Patrick Tacq de la société immobilière CBRE explique comme suit : « Nous travaillons avec une indexation automatique et il est plus facile ici de changer de locataire ou de modifier le prix. »


Le secteur s’attend à des prix records

Walter Goossens de Jones Lang LaSalle ne s’étonne pas de ce grand intérêt : « Depuis des années le taux d’inoccupation dans les centres commerciaux est quasi nul. Dans certains shopping center, notamment Waasland et Wijnegem, les loyers de catégorie supérieure lors d’un renouvellement de contrat ont augmenté de 15 à 20 % ces dernières années. »


Arnaud de Bergeyck de Cushman & Wakefield va encore plus loin en disant que « vu l’énorme intérêt, on peut s’attendre à ce que certains centres commerciaux soient vendus à des prix records et de même pour les rendements. »


Actuellement le record est détenu par le centre commercial urbain K à Courtrai. Celui-ci a été racheté en 2010 par le fonds allemand Union Investment pour un montant d’environ 220 millions d’euros. Or le Waasland Shopping Center à Sint-Niklaas et (la moitié) du Wijnegem Shopping center (Anvers) vaudrait 700 millions d’euros. Selon De Tijd, Unibail-Rodamco, AXA, AG Real Estate/Alteria et  Wereldhave Belgium, entre autres, auraient déjà formulé une offre.


Quant aux Galeries Saint-Lambert, les négociations concernant la vente seraient « dans la dernière phase », alors que des « négociations exclusives » seraient en cours concernant Basilix à Bruxelles. Seule la vente du centre commercial liégeois Médiacité – après l’échec des négociations avec le candidat acheteur allemand Union Investement en mars de cette année –  serait plus difficile à boucler à court terme.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.

“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.