Cinq centres commerciaux belges à vendre

Cinq centres commerciaux belges à vendre

Cinq grands centres commerciaux belges sont actuellement en vente : Médiacité, Basilix, Galeries Saint-Lambert, Waasland Shopping Center et (la moitié du) Wijnegem Shopping Center. Le secteur immobilier s’attend d’ores et déjà à des prix records.

Le « hasard », non pas un problème structurel

Cinq centres commerciaux à vendre au même moment – dont quatre sont parmi les plus grand du pays, c’est « du jamais vu »,  écrit le journal De Tijd. Le quotidien établit un lien avec la baisse du nombre de visiteurs et la montée du e-commerce. Toutefois les spécialistes de l’immobilier indiquent que le chiffre d’affaires « dans la plupart des centres commerciaux est resté au moins à niveau parce que le client dépense davantage par visite », comme en témoigne une étude de l’organisation sectorielle BLSC.


Selon Jean-Philip Vroninks de Jones Lang LaSalle, le fait qu’il y ait soudainement cinq shopping centers en vente, est un simple hasard :  « Dans quatre des cinq projets il s’agit de fonds dont l’échéance est imminente. » Et ceci semble être la raison de vendre pour bon nombre d’investisseurs.


La mise en vente de ces centres commerciaux suscite d’ores et déjà un vif intérêt, notamment de la part de la France, ce que Patrick Tacq de la société immobilière CBRE explique comme suit : « Nous travaillons avec une indexation automatique et il est plus facile ici de changer de locataire ou de modifier le prix. »


Le secteur s’attend à des prix records

Walter Goossens de Jones Lang LaSalle ne s’étonne pas de ce grand intérêt : « Depuis des années le taux d’inoccupation dans les centres commerciaux est quasi nul. Dans certains shopping center, notamment Waasland et Wijnegem, les loyers de catégorie supérieure lors d’un renouvellement de contrat ont augmenté de 15 à 20 % ces dernières années. »


Arnaud de Bergeyck de Cushman & Wakefield va encore plus loin en disant que « vu l’énorme intérêt, on peut s’attendre à ce que certains centres commerciaux soient vendus à des prix records et de même pour les rendements. »


Actuellement le record est détenu par le centre commercial urbain K à Courtrai. Celui-ci a été racheté en 2010 par le fonds allemand Union Investment pour un montant d’environ 220 millions d’euros. Or le Waasland Shopping Center à Sint-Niklaas et (la moitié) du Wijnegem Shopping center (Anvers) vaudrait 700 millions d’euros. Selon De Tijd, Unibail-Rodamco, AXA, AG Real Estate/Alteria et  Wereldhave Belgium, entre autres, auraient déjà formulé une offre.


Quant aux Galeries Saint-Lambert, les négociations concernant la vente seraient « dans la dernière phase », alors que des « négociations exclusives » seraient en cours concernant Basilix à Bruxelles. Seule la vente du centre commercial liégeois Médiacité – après l’échec des négociations avec le candidat acheteur allemand Union Investement en mars de cette année –  serait plus difficile à boucler à court terme.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Comment l’immobilier commercial répond-il à l’évolution du comportement d’achat ?

07/12/2017

L’e-commerce ne supplante pas le magasin physique, mais stimule les retailers et les centres commerciaux à déployer des concepts innovants. Il s’agit de répondre aux attentes des millennials et de la génération Z, estime le conseiller immobilier JLL.

Mitiska Reim ouvre deux parcs retail en Roumanie

29/11/2017

Mitiska REIM annonce l’ouverture de deux nouveaux parcs retail en Roumanie. Ces additions permettent à l’entreprise belge de consolider sa position de dominance dans le pays, où elle possède actuellement 21 sites.

Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Back to top