Colruyt entame la construction de son centre de distribution à Lessines

Colruyt entame la construction de son centre de distribution à Lessines

La chaîne de supermarchés Colruyt a démarré les travaux de construction de son nouveau centre de distribution à Ollignies (section de la commune de Lessines en Hainaut). Le distributeur a investi 79 millions d’euros dans le projet. En octobre prochain Colruyt débutera un autre grand chantier, celui du centre de distribution Spar Retail (filiale de Colruyt) à Malines.

200.000 commandes par jour

Le futur centre de distribution de Lessines, situé le long de l’A8-E429 Hal-Tournai, sera destiné principalement à l’entreposage et l’expédition de produits à forte rotation, tels que les boissons, le lait, les snacks (chips) et le papier jetable (papier toilette, essuie-tout, serviettes).


Le complexe aura une superficie de 30.000 m² sur un terrain de 18 hectares. L’un des bâtiments, construit en hauteur, sera consacré à la réception automatique et semi-automatique de gros volumes et permettra d’entreposer 15.000 palettes sur  11 niveaux.


Un autre bâtiment sera réservé à la distribution classique de commandes plus petites, nécessitant une préparation. Il aura une capacité de stockage de 13.000 palettes sur 5 niveaux. Le centre de distribution traitera en moyenne 200.000 commandes par jour.


Le centre se chargera également de triage et du traitement des déchets des magasins, notamment les cartons, plastiques et palettes. Des ateliers sont prévus pour l’entretien des machines et du matériel roulant.


Des subsides wallons et européens

Le centre de distribution de Lessines devrait être opérationnel en février 2015 et permettra la création de 350 emplois. En attendant Colruyt continuera d’approvisionner ses magasins dans le sud du pays depuis son centre de distribution de Ghislenghien. Suite à l’augmentation du nombre de magasins et du chiffre d’affaires par point de vente, un centre de distribution supplémentaire s’imposait.


Pour la réalisation de ce projet Colruyt bénéficie de plus de 15 millions d’euros de subsides, provenant tant des caisses wallones qu’européennes. Selon le Ministre-Président wallon Rudy Demotte les activités de Colruyt s’inscrivent dans le plan Marshall visant le développement économique de la Wallonie.


Spar déménage à Malines

Par ailleurs d’ici peu un autre chantier Colruyt démarrera à Malines. Le 11 octobre le groupe y posera la première pierre d’un nouveau centre de distribution de 50.000 m² pour sa filiale Spar Retail. Le site abritera également le nouveau siège centrale de l’entreprise. Le coût du projet est estimé à 50 à 60 millions d’euros.


Le complexe malinois remplacera les sites de Heist-Op-den-Berg et Ternat, qui ne permettent pas d’extension et dont certains bâtiments sont vétustes. Le personnel des deux sites sera transféré à Malines.


Ainsi Spar Retail devient l’un des principaux employeurs à Malines. Lors de la présentation du projet en 2011 l’entreprise prévoyait une augmentation du nombre d’ouvriers de 320 en 2011 à 440 en 2018 et du nombre d’employés de 256 à 350 au cours de la même période.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top