Colruyt entame la construction de son centre de distribution à Lessines

Colruyt entame la construction de son centre de distribution à Lessines

La chaîne de supermarchés Colruyt a démarré les travaux de construction de son nouveau centre de distribution à Ollignies (section de la commune de Lessines en Hainaut). Le distributeur a investi 79 millions d’euros dans le projet. En octobre prochain Colruyt débutera un autre grand chantier, celui du centre de distribution Spar Retail (filiale de Colruyt) à Malines.

200.000 commandes par jour

Le futur centre de distribution de Lessines, situé le long de l’A8-E429 Hal-Tournai, sera destiné principalement à l’entreposage et l’expédition de produits à forte rotation, tels que les boissons, le lait, les snacks (chips) et le papier jetable (papier toilette, essuie-tout, serviettes).


Le complexe aura une superficie de 30.000 m² sur un terrain de 18 hectares. L’un des bâtiments, construit en hauteur, sera consacré à la réception automatique et semi-automatique de gros volumes et permettra d’entreposer 15.000 palettes sur  11 niveaux.


Un autre bâtiment sera réservé à la distribution classique de commandes plus petites, nécessitant une préparation. Il aura une capacité de stockage de 13.000 palettes sur 5 niveaux. Le centre de distribution traitera en moyenne 200.000 commandes par jour.


Le centre se chargera également de triage et du traitement des déchets des magasins, notamment les cartons, plastiques et palettes. Des ateliers sont prévus pour l’entretien des machines et du matériel roulant.


Des subsides wallons et européens

Le centre de distribution de Lessines devrait être opérationnel en février 2015 et permettra la création de 350 emplois. En attendant Colruyt continuera d’approvisionner ses magasins dans le sud du pays depuis son centre de distribution de Ghislenghien. Suite à l’augmentation du nombre de magasins et du chiffre d’affaires par point de vente, un centre de distribution supplémentaire s’imposait.


Pour la réalisation de ce projet Colruyt bénéficie de plus de 15 millions d’euros de subsides, provenant tant des caisses wallones qu’européennes. Selon le Ministre-Président wallon Rudy Demotte les activités de Colruyt s’inscrivent dans le plan Marshall visant le développement économique de la Wallonie.


Spar déménage à Malines

Par ailleurs d’ici peu un autre chantier Colruyt démarrera à Malines. Le 11 octobre le groupe y posera la première pierre d’un nouveau centre de distribution de 50.000 m² pour sa filiale Spar Retail. Le site abritera également le nouveau siège centrale de l’entreprise. Le coût du projet est estimé à 50 à 60 millions d’euros.


Le complexe malinois remplacera les sites de Heist-Op-den-Berg et Ternat, qui ne permettent pas d’extension et dont certains bâtiments sont vétustes. Le personnel des deux sites sera transféré à Malines.


Ainsi Spar Retail devient l’un des principaux employeurs à Malines. Lors de la présentation du projet en 2011 l’entreprise prévoyait une augmentation du nombre d’ouvriers de 320 en 2011 à 440 en 2018 et du nombre d’employés de 256 à 350 au cours de la même période.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Back to top