Colruyt entame la construction de son centre de distribution à Lessines | RetailDetail

Colruyt entame la construction de son centre de distribution à Lessines

Colruyt entame la construction de son centre de distribution à Lessines

La chaîne de supermarchés Colruyt a démarré les travaux de construction de son nouveau centre de distribution à Ollignies (section de la commune de Lessines en Hainaut). Le distributeur a investi 79 millions d’euros dans le projet. En octobre prochain Colruyt débutera un autre grand chantier, celui du centre de distribution Spar Retail (filiale de Colruyt) à Malines.

200.000 commandes par jour

Le futur centre de distribution de Lessines, situé le long de l’A8-E429 Hal-Tournai, sera destiné principalement à l’entreposage et l’expédition de produits à forte rotation, tels que les boissons, le lait, les snacks (chips) et le papier jetable (papier toilette, essuie-tout, serviettes).


Le complexe aura une superficie de 30.000 m² sur un terrain de 18 hectares. L’un des bâtiments, construit en hauteur, sera consacré à la réception automatique et semi-automatique de gros volumes et permettra d’entreposer 15.000 palettes sur  11 niveaux.


Un autre bâtiment sera réservé à la distribution classique de commandes plus petites, nécessitant une préparation. Il aura une capacité de stockage de 13.000 palettes sur 5 niveaux. Le centre de distribution traitera en moyenne 200.000 commandes par jour.


Le centre se chargera également de triage et du traitement des déchets des magasins, notamment les cartons, plastiques et palettes. Des ateliers sont prévus pour l’entretien des machines et du matériel roulant.


Des subsides wallons et européens

Le centre de distribution de Lessines devrait être opérationnel en février 2015 et permettra la création de 350 emplois. En attendant Colruyt continuera d’approvisionner ses magasins dans le sud du pays depuis son centre de distribution de Ghislenghien. Suite à l’augmentation du nombre de magasins et du chiffre d’affaires par point de vente, un centre de distribution supplémentaire s’imposait.


Pour la réalisation de ce projet Colruyt bénéficie de plus de 15 millions d’euros de subsides, provenant tant des caisses wallones qu’européennes. Selon le Ministre-Président wallon Rudy Demotte les activités de Colruyt s’inscrivent dans le plan Marshall visant le développement économique de la Wallonie.


Spar déménage à Malines

Par ailleurs d’ici peu un autre chantier Colruyt démarrera à Malines. Le 11 octobre le groupe y posera la première pierre d’un nouveau centre de distribution de 50.000 m² pour sa filiale Spar Retail. Le site abritera également le nouveau siège centrale de l’entreprise. Le coût du projet est estimé à 50 à 60 millions d’euros.


Le complexe malinois remplacera les sites de Heist-Op-den-Berg et Ternat, qui ne permettent pas d’extension et dont certains bâtiments sont vétustes. Le personnel des deux sites sera transféré à Malines.


Ainsi Spar Retail devient l’un des principaux employeurs à Malines. Lors de la présentation du projet en 2011 l’entreprise prévoyait une augmentation du nombre d’ouvriers de 320 en 2011 à 440 en 2018 et du nombre d’employés de 256 à 350 au cours de la même période.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.