Début des travaux d’extension du centre commercial Shopping 1 à Genk | RetailDetail

Début des travaux d’extension du centre commercial Shopping 1 à Genk

Début des travaux d’extension du centre commercial  Shopping 1 à Genk

L’entrepreneur Cit Blaton-Willemen a entamé la rénovation et l’extension du centre commercial Shopping 1 à Genk. Ce projet , pour lequel  le propriétaire Wereldhave Belgium a prévu un budget de 57 millions d’euros, devrait être achevé  d’ici fin 2014. Les 54 magasins du centre commercial resteront ouverts durant toute la durée des travaux.

Le plus ancien ‘mall’ de Belgique

En 1968 ‘Shopping 1’ à Genk  fut le premier centre commercial en Belgique à être conçu selon le modèle des grands ‘malls’ américains. Depuis aucuns grands travaux d’aménagement  n’ont été entrepris dans le centre commercial. Le shopping abrite de grandes enseignes telles que Carrefour, Sportsdirect, MS Mode, WE, America Today, Vero Moda, Etam et Lunch Garden.


En 2010 la sicafi Wereldhave Belgium rachète partiellement le complexe à ING Real Estate. Début de cette année Redevco revend également sa partie du centre commercial à Wereldhave Belgium, en échange d’actions de la sicafi.


A présent Wereldhave poursuit les projets des précédents propriétaires. La sicafi veut augmenter la surface de vente de 17.000 à 27.100 m² et la capacité en parkings passant de 750 à 1250 places. Le centre sera pourvu de deux entrées supplémentaires via la Europalaan.


Création de nouveaux emplois  

L’extension du shopping permettra  d’ accueillir 45 nouveaux magasins. Bonne nouvelle aussi pour l’emploi : l’on prévoit le recrutement de 190 personnes supplémentaires,  en plus des 393 qui travaillent déjà  dans le centre commercial.


Selon Wereldhave Belgium certains commerçants auraient déjà manifesté leur intérêt pour une plus grande cellule commerciale ou un point de vente supplémentaire dans le centre commercial.


Durant les travaux les magasins resteront ouverts, mais une partie du parking sera occupée par le chantier. La capacité du parking sera donc temporairement réduite de 750 à 500 places.  Afin de compenser cette perte , 400 places de parking temporaires seront prévues aux alentours du centre commercial.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.