Début des travaux d’extension du centre commercial Shopping 1 à Genk | RetailDetail

Début des travaux d’extension du centre commercial Shopping 1 à Genk

Début des travaux d’extension du centre commercial  Shopping 1 à Genk

L’entrepreneur Cit Blaton-Willemen a entamé la rénovation et l’extension du centre commercial Shopping 1 à Genk. Ce projet , pour lequel  le propriétaire Wereldhave Belgium a prévu un budget de 57 millions d’euros, devrait être achevé  d’ici fin 2014. Les 54 magasins du centre commercial resteront ouverts durant toute la durée des travaux.

Le plus ancien ‘mall’ de Belgique

En 1968 ‘Shopping 1’ à Genk  fut le premier centre commercial en Belgique à être conçu selon le modèle des grands ‘malls’ américains. Depuis aucuns grands travaux d’aménagement  n’ont été entrepris dans le centre commercial. Le shopping abrite de grandes enseignes telles que Carrefour, Sportsdirect, MS Mode, WE, America Today, Vero Moda, Etam et Lunch Garden.


En 2010 la sicafi Wereldhave Belgium rachète partiellement le complexe à ING Real Estate. Début de cette année Redevco revend également sa partie du centre commercial à Wereldhave Belgium, en échange d’actions de la sicafi.


A présent Wereldhave poursuit les projets des précédents propriétaires. La sicafi veut augmenter la surface de vente de 17.000 à 27.100 m² et la capacité en parkings passant de 750 à 1250 places. Le centre sera pourvu de deux entrées supplémentaires via la Europalaan.


Création de nouveaux emplois  

L’extension du shopping permettra  d’ accueillir 45 nouveaux magasins. Bonne nouvelle aussi pour l’emploi : l’on prévoit le recrutement de 190 personnes supplémentaires,  en plus des 393 qui travaillent déjà  dans le centre commercial.


Selon Wereldhave Belgium certains commerçants auraient déjà manifesté leur intérêt pour une plus grande cellule commerciale ou un point de vente supplémentaire dans le centre commercial.


Durant les travaux les magasins resteront ouverts, mais une partie du parking sera occupée par le chantier. La capacité du parking sera donc temporairement réduite de 750 à 500 places.  Afin de compenser cette perte , 400 places de parking temporaires seront prévues aux alentours du centre commercial.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


“Faut-il un nouveau centre commercial au centre de Namur?”

24/04/2018

Un an après le rachat du projet de centre commercial de Namur par Besix,le promoteur ne semble pas avoir convaincu le Forum citoyen du bien-fondé de ses propositions. L’enjeu majeur: stimuler le commerce local tout en préservant l’espace public arboré.

Saint-Nicolas : la renaissance du phœnix

17/04/2018

Faisiez-vous, vous aussi, partie de ceux qui voyaient en Saint-Nicolas une ville dont le secteur du détail était voué à une mort certaine, étant donné l’ouverture du Waasland Shopping Center ? Et bien, revoyez votre copie !

Le centre commercial rénové Les Bastions vise 5 millions de visiteurs

12/04/2018

Après de vastes travaux d'extension et de rénovation le shopping center tournaisien Les Bastions a rouvert ses portes le 12 avril. Des pôles d'attraction comme Zara et Bershka insufflent un vent nouveau au complexe, qui en outre mise fortement sur les services.

« Les retailers doivent tous se réinventer »

10/04/2018

C’est plus que jamais le consommateur qui décide de l’orientation prise par le secteur du retail. Les chaînes de magasins doivent se réinventer et remettre leurs concepts en question, selon  Jean Baheux et Jonathan Delguste de Cushman & Wakefield.

Avis (provisoire) positif pour le projet Neo à Bruxelles

29/03/2018

La Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a rendu un avis positif pour la demande de certificat d’urbanisme de Neo, le grand projet de réaménagement du plateau de Heysel, qui comprend également un méga centre commercial.

Rive Gauche revendu à CBRE Global Investors après une excellente année

27/03/2018

Le shopping center Rive Gauche à Charleroi change de propriétaire, après une excellente année. Avec une moyenne de 650.000 visiteurs par mois le centre commercial carolo est le deuxième plus fréquenté en Belgique.