Début des travaux d’extension du centre commercial Shopping 1 à Genk

Début des travaux d’extension du centre commercial  Shopping 1 à Genk

L’entrepreneur Cit Blaton-Willemen a entamé la rénovation et l’extension du centre commercial Shopping 1 à Genk. Ce projet , pour lequel  le propriétaire Wereldhave Belgium a prévu un budget de 57 millions d’euros, devrait être achevé  d’ici fin 2014. Les 54 magasins du centre commercial resteront ouverts durant toute la durée des travaux.

Le plus ancien ‘mall’ de Belgique

En 1968 ‘Shopping 1’ à Genk  fut le premier centre commercial en Belgique à être conçu selon le modèle des grands ‘malls’ américains. Depuis aucuns grands travaux d’aménagement  n’ont été entrepris dans le centre commercial. Le shopping abrite de grandes enseignes telles que Carrefour, Sportsdirect, MS Mode, WE, America Today, Vero Moda, Etam et Lunch Garden.


En 2010 la sicafi Wereldhave Belgium rachète partiellement le complexe à ING Real Estate. Début de cette année Redevco revend également sa partie du centre commercial à Wereldhave Belgium, en échange d’actions de la sicafi.


A présent Wereldhave poursuit les projets des précédents propriétaires. La sicafi veut augmenter la surface de vente de 17.000 à 27.100 m² et la capacité en parkings passant de 750 à 1250 places. Le centre sera pourvu de deux entrées supplémentaires via la Europalaan.


Création de nouveaux emplois  

L’extension du shopping permettra  d’ accueillir 45 nouveaux magasins. Bonne nouvelle aussi pour l’emploi : l’on prévoit le recrutement de 190 personnes supplémentaires,  en plus des 393 qui travaillent déjà  dans le centre commercial.


Selon Wereldhave Belgium certains commerçants auraient déjà manifesté leur intérêt pour une plus grande cellule commerciale ou un point de vente supplémentaire dans le centre commercial.


Durant les travaux les magasins resteront ouverts, mais une partie du parking sera occupée par le chantier. La capacité du parking sera donc temporairement réduite de 750 à 500 places.  Afin de compenser cette perte , 400 places de parking temporaires seront prévues aux alentours du centre commercial.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top