Decathlon entame la construction de son plus grand magasin à Evere

Decathlon entame la construction de son plus grand magasin à Evere

Ce mardi a eu lieu la pose de la première pierre d’un nouveau complexe Decathlon, situé à la frontière entre Bruxelles et Evere. La chaîne de sport française compte y implanter son plus grand point de vente belge, ainsi que son siège principal. L’ouverture est prévue au cours du premier semestre 2015.

Une surface de plus de 10.000 m²

Le plus grand Decahtlon de Belgique occupera une surface de 10.500 m², avec une possibilité d’extension de 2.000 m² supplémentaires. Les équipements des 65 sports que comprend la gamme y seront disponibles. Le nouveau siège central du groupe viendra s’implanter sur ce même site, sur une surface de 1.600 m². Actuellement les bureaux administratifs sont basés à Anvers.


Les travaux devraient être achevés début 2015. L’ouverture du deuxième Decathlon bruxellois (après celui d’Anderlecht) est prévu dans le courant du premier semestre 2015.


A la recherche d’autres locataires pour le complexe Leonardo

Le projet immobilier dans son ensemble, baptisé complexe Leonardo, a été développé par ING Real Estate – devenu propriétaire des bâtiments sur le site par le biais d’un bail emphytéotique –, qui loue l’emplacement à Decathlon. Le terrain quant à lui appartient à La Société de Développement pour la Région de Bruxelles-Capitale (SDRB). Autrefois le site était occupé par l’entreprise d’informatique Hewlett-Packard.

 

Outre l’espace réservé à Decahtlon, le complexe peut accueillir encore deux à trois autres enseignes, qui auront 1.400 m² à se partager. Un autre espace de 1.400 m² sera destiné à une salle de fitness. Et enfin une crèche occupera 450 m². Selon l’agent immobilier CBRE le futur complexe attire de nombreux candidats locataires : les premiers contrats devraient être signés au courant du premier semestre 2014.


Le projet Leonardo se situe à la fois sur le territoire de la commune d’Evere (Boulevard Léopold III) et sur le territoire de la ville de Bruxelles (Avenue Jules Bordet). Le complexe sera doté d’un parking souterrain de 857 places, ainsi qu’un emplacement pour les vélos.


Decathlon mise sur l’expansion

Ce nouveau complexe s’inscrit dans une vaste stratégie d’expansion. Deux autres ouvertures sont déjà programmées en 2014 : Turnhout et Gand (Nord). Par ailleurs la chaîne projette de nouveaux points de vente à Tournai, Ostende, Gosselies, Sterpenich, Alost, Gand (Sud), Saint-Nicolas, Hasselt, Malines et Louvain.


Le projet Leonardo est également source d’emploi pour la Région bruxelloise. Le magasin Decathlon emploiera environ 200 personnes et les bureaux administratifs 80 personnes. Les autres activités du complexe génèreront 50 autres jobs.

 

 

Traduction : Marie-Noëlle Masure

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Mitiska REIM reprend 11 parcs retail roumains

23/06/2017

L’entreprise immobilière belge Mitiska REIM a repris le portefeuille complet de l’entreprise roumaine Alpha Property Development.  Il est composé de onze parcs retail productrices de revenus et de trois projets de développement.

Back to top