Excellent trimestre pour l’immobilier commercial

Excellent trimestre pour l’immobilier commercial

Au 2ème trimestre 2014 le volume de transactions dans l’immobilier commercial en Europe a atteint 44 milliards d’euros. Hormis le 4ème  trimestre 2012 et 2013, il s’agit d’un record depuis le début de l’enregistrement des données par CBRE en 2007.

Prédominance du Royaume-Uni

Le montant de 44 milliards d’euros enregistré pour le deuxième trimestre représente une progression de 28% par rapport à la même période un an auparavant. Comparé au premier trimestre 2014, la hausse s’élève à 10%.


Le Royaume-Uni demeure le principal marché européen pour l’immobilier commercial, avec un montant total de transactions de 13,850 milliards d’euros. A noter que 60% de ces investissements ont été réalisés en dehors de Londres, en raison du manque d’offres dans la capitale britannique et suite à l’attrait accru d’autres endroits tels que Birmingham et Manchester.


L’Allemagne se maintient en deuxième position avec un volume de transactions de 6,977 milliards d’euros, soit une progression de 18,7% par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. La France, elle aussi, affiche d’excellents résultats avec un volume d’investissements de 6,913 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 28% par rapport à la même période en 2013 et du meilleur score depuis début 2012. Cette augmentation est en grande partie attribuable à la réalisation de quelques grands projets.


Belles performances aux Pays-Bas et en Belgique

Au deuxième trimestre les Pays-Bas ont totalisé 2,515 milliards d’euros de transactions en immobilier commercial, soit le double par rapport aux 1,204 milliard d’euros réalisés en 2013. En Belgique le volume d’investissements est passé de 920 millions d’euros à 973 millions d’euros.


Malgré la hausse globale, on note néanmoins quelques reculs. Ainsi le volume de transactions sur le marché italien a chuté de 1,407 milliard d’euros à 906 millions d’euros. Une régression qui s’explique par la fait que les chiffres de l’an dernier avaient été boostés par une transaction de 600 millions d’euros à Milan.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Changement de nom en perspective pour le futur shopping center de Verviers

16/11/2017

Le groupe City Mall, qui depuis peu détient le projet Au fil de l’eau à Verviers, cherche un nouveau nom pour le centre commercial. Le nom actuel ne correspond pas entièrement à la réalité et a été entaché par des années de querelles autour du projet.

Mitiska Reim acquiert son premier retail park français

06/11/2017

La société immobilière belge Mitiska Reim fait son entrée en France avec l’acquisition d’un retail park près de Caen. Cette année l’entreprise avait déjà racheté des parcs commerciaux en Allemagne, en Roumanie et en Espagne.

Hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

18/10/2017

Au 3ème trimestre 2017 les centres commerciaux affiliés au Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC) ont attiré davantage de visiteurs par rapport à la même période en 2016. Il s’agit de la première hausse en plus de deux ans.

Offre de rachat d’un demi-milliard d’euros pour le Woluwe Shopping Center

17/10/2017

La société immobilière néerlandaise Eurocommercial Properties est prête à débourser 468 millions d’euros pour la reprise du Woluwe Shopping Center. Un montant nettement supérieur aux 300 millions d’euros dont il était question il y a quelque temps.

Le projet Strada à La Louvière ressuscite

10/10/2017

Le projet Strada à La Louvière, qui semblait mort et enterré, devrait finalement voir le jour. Le promoteur immobilier Wilhelm & Co a déjà démarré la vente des 90 premiers appartements qui font partie du projet.

Le centre commercial Rive Gauche connaît un grand succès

25/09/2017

Rive Gauche, le nouveau centre commercial situé à Charleroi, connaît un beau succès.  Au cours des 6 premiers mois de son existence, il a accueilli 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le centre commercial le plus visité en Wallonie.

Back to top