Excellent trimestre pour l’immobilier commercial

Excellent trimestre pour l’immobilier commercial

Au 2ème trimestre 2014 le volume de transactions dans l’immobilier commercial en Europe a atteint 44 milliards d’euros. Hormis le 4ème  trimestre 2012 et 2013, il s’agit d’un record depuis le début de l’enregistrement des données par CBRE en 2007.

Prédominance du Royaume-Uni

Le montant de 44 milliards d’euros enregistré pour le deuxième trimestre représente une progression de 28% par rapport à la même période un an auparavant. Comparé au premier trimestre 2014, la hausse s’élève à 10%.


Le Royaume-Uni demeure le principal marché européen pour l’immobilier commercial, avec un montant total de transactions de 13,850 milliards d’euros. A noter que 60% de ces investissements ont été réalisés en dehors de Londres, en raison du manque d’offres dans la capitale britannique et suite à l’attrait accru d’autres endroits tels que Birmingham et Manchester.


L’Allemagne se maintient en deuxième position avec un volume de transactions de 6,977 milliards d’euros, soit une progression de 18,7% par rapport au deuxième trimestre de l’an dernier. La France, elle aussi, affiche d’excellents résultats avec un volume d’investissements de 6,913 milliards d’euros. Il s’agit d’une hausse de 28% par rapport à la même période en 2013 et du meilleur score depuis début 2012. Cette augmentation est en grande partie attribuable à la réalisation de quelques grands projets.


Belles performances aux Pays-Bas et en Belgique

Au deuxième trimestre les Pays-Bas ont totalisé 2,515 milliards d’euros de transactions en immobilier commercial, soit le double par rapport aux 1,204 milliard d’euros réalisés en 2013. En Belgique le volume d’investissements est passé de 920 millions d’euros à 973 millions d’euros.


Malgré la hausse globale, on note néanmoins quelques reculs. Ainsi le volume de transactions sur le marché italien a chuté de 1,407 milliard d’euros à 906 millions d’euros. Une régression qui s’explique par la fait que les chiffres de l’an dernier avaient été boostés par une transaction de 600 millions d’euros à Milan.

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top