Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand

Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand

La députation de la province de Flandre-Orientale a rejeté l’appel contre le permis de construire obtenu par le groupe immobilier, Redevco, en vue de la reconversion de l’ancien site Sarma - pour la moitié inoccupé actuellement -  au Korenmarkt à Gand. Dès lors le promoteur espère pouvoir démarrer les travaux au mois de janvier prochain. D’ici début 2015 le centre commercial devrait être entièrement rénové.

Parcours du combattant

Le projet traîne en longueur depuis fin 2009, lorsque Redevco avait introduit une première demande de permis de construire pour un projet à multiples destinations: commerces, horeca, bureaux et habitations. Les commerçants et habitants du quartier Hoogpoort, craignant que le grand quai de (dé)chargement défigurerait le caractère du quartier et que les nombreux camions soient cause de nuisance, s’étaient opposés au projet et avait obtenu gain de cause en mars 2010.


Redevco a donc modifié les plans quant à l’acheminement des marchandises, mais « trop peu » et « sans consulter le quartier », selon le comité d’action, qui à nouveau est allé en appel. Cette fois la décision est en faveur de Redevco . Dès lors le comité de quartier se concerte quant à d’autres démarches qu’il pourrait entreprendre. La ville pour sa part a organisé une soirée d’information ce 5 décembre. Quoi qu’il en soit la date initiale prévue de fin de travaux en 2013 n’est plus réalisable.

Investissement de 16 millions d’euros

Redevco investit 16 millions d’euros dans la rénovation de ce site archiconnu au cœur  de Gand, avec ses façades historiques (reconstituées). Les locataires pour leur part investiront  9 millions d’euros.


Les nouveaux  locataires du site seront Blokker (qui occupera tout le sous-sol), Hema, Ici Paris XL et Damass (au rez-de-chaussée), Saturn (au premier et deuxième étage) et Fitnessclub Health City (au troisième étage). L’ancien site Sarma abritera également la chaîne d’opticiens Hans Anders et Casa.

 

 

Traduit par Marie-NoëlleMasure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


The Mint déjà loué à 97%

20/09/2017

Après des travaux de rénovation qui auront duré deux ans, le centre commercial Monnaie au cœur de Bruxelles rouvrira ses portes d’ici peu sous le nom The Mint.

Mitiska acquiert un deuxième retail park allemand

19/09/2017

A peine deux semaines après sa première acquisition allemande, la société immobilière bruxelloise Mitiska REIM rachète à présent le Häuersteig Retail Park à Freiberg près de Dresde, et ce en collaboration avec le groupe immobilier ZREV de Frankfort.

La vente du Woluwe Shopping doit être finalisée cette année

13/09/2017

La vente du Woluwe Shopping devra être entièrement finalisée avant la fin de l’année.  AG Real Estate détient 60% des actions qu’elle souhaite revendre pour un montant de 400 millions d’euros, mais cela semble être une tâche très compliquée.

Les travaux de rénovation du Woluwe Shopping progressent bien

08/09/2017

Les travaux de rénovation effectués par AG Real Estate et qui ont débuté le mois dernier au Woluwe Shopping, progressent rapidement.  Les filiales des magasins de mode Esprit, H&M et WE ont également été rénovés de fond en comble.

Delhaize pôle d’attraction d’un nouveau centre commercial luxembourgeois

07/09/2017

Ce jeudi le nouveau centre commercial Borders ouvre ses portes près de Schengen. A terme la galerie marchande, avec pour pôle d’attraction le plus grand Delhaize du Grand-Duché de Luxembourg, hébergera une vingtaine d’enseignes.

Un projet commercial à Wanze suscite la polémique

07/09/2017

Le projet de construction d’un retail park de 7.500 m² à Wanze (province de Liège) inquiète la commune. La demande de permis de bâtir a été introduite par le promoteur immobilier, mais la commune n’a pas encore donné son feu vert.

Back to top