Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand

Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand

La députation de la province de Flandre-Orientale a rejeté l’appel contre le permis de construire obtenu par le groupe immobilier, Redevco, en vue de la reconversion de l’ancien site Sarma - pour la moitié inoccupé actuellement -  au Korenmarkt à Gand. Dès lors le promoteur espère pouvoir démarrer les travaux au mois de janvier prochain. D’ici début 2015 le centre commercial devrait être entièrement rénové.

Parcours du combattant

Le projet traîne en longueur depuis fin 2009, lorsque Redevco avait introduit une première demande de permis de construire pour un projet à multiples destinations: commerces, horeca, bureaux et habitations. Les commerçants et habitants du quartier Hoogpoort, craignant que le grand quai de (dé)chargement défigurerait le caractère du quartier et que les nombreux camions soient cause de nuisance, s’étaient opposés au projet et avait obtenu gain de cause en mars 2010.


Redevco a donc modifié les plans quant à l’acheminement des marchandises, mais « trop peu » et « sans consulter le quartier », selon le comité d’action, qui à nouveau est allé en appel. Cette fois la décision est en faveur de Redevco . Dès lors le comité de quartier se concerte quant à d’autres démarches qu’il pourrait entreprendre. La ville pour sa part a organisé une soirée d’information ce 5 décembre. Quoi qu’il en soit la date initiale prévue de fin de travaux en 2013 n’est plus réalisable.

Investissement de 16 millions d’euros

Redevco investit 16 millions d’euros dans la rénovation de ce site archiconnu au cœur  de Gand, avec ses façades historiques (reconstituées). Les locataires pour leur part investiront  9 millions d’euros.


Les nouveaux  locataires du site seront Blokker (qui occupera tout le sous-sol), Hema, Ici Paris XL et Damass (au rez-de-chaussée), Saturn (au premier et deuxième étage) et Fitnessclub Health City (au troisième étage). L’ancien site Sarma abritera également la chaîne d’opticiens Hans Anders et Casa.

 

 

Traduit par Marie-NoëlleMasure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Les centres commerciaux d’AG Real Estate terminent l’année en beauté

17/01/2018

En 2017 le nombre de visiteurs dans les sept centres commerciaux du groupe immobilier AG Real Estate a légèrement augmenté par rapport à 2016, et ce notamment grâce aux excellentes performances de City2 à Bruxelles.

Uplace reconverti en forêt ?

29/12/2017

« La seule reconversion utile du site Uplace serait une forêt récréative. Dans une région densément peuplée, une forêt destinée aux jeux et au sport est la seule option possible et souhaitable », selon Hans Bonte, bourgmestre de Vilvorde.

Le Conseil d’Etat dit non à Uplace

22/12/2017

Les chances d’un jour voire la construction d’Uplace à Machelen, dans n’importe quelle forme, sont encore diminuées. Le Conseil d’Etat vient d'annuler le plan régional d'exécution spatiale pour le projet.

Unibail-Rodamco acquiert son concurrent Westfield

12/12/2017

Unibail-Rodamco rachète son concurrent Westfield pour 14 milliards d’euros. Grâce à cette reprise, le groupe franco-néerlandais ajoute 35 centres commerciaux à son portefeuille, dont 33 aux USA, et devient la plus grande société immobilière au monde.

Les rues commerçantes bruxelloises restent (malgré tout) fort fréquentées

11/12/2017

La ville de Bruxelles a réussi à se redresser après les attentats terroristes. Les grandes rues commerçantes restent très fréquentées : la rue Neuve en particulier a connu une très bonne année et a même dépassé les autres ‘hotspots’ de la capitale.

Ultime tentative de sauvetage pour Uplace

08/12/2017

Après des mois de négociations secrètes un plan ultime a été élaboré afin de sauver le projet Uplace. La nouvelle proposition est une version allégée par rapport au  plan initial.

Back to top