Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand | RetailDetail

Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand

Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand

La députation de la province de Flandre-Orientale a rejeté l’appel contre le permis de construire obtenu par le groupe immobilier, Redevco, en vue de la reconversion de l’ancien site Sarma - pour la moitié inoccupé actuellement -  au Korenmarkt à Gand. Dès lors le promoteur espère pouvoir démarrer les travaux au mois de janvier prochain. D’ici début 2015 le centre commercial devrait être entièrement rénové.

Parcours du combattant

Le projet traîne en longueur depuis fin 2009, lorsque Redevco avait introduit une première demande de permis de construire pour un projet à multiples destinations: commerces, horeca, bureaux et habitations. Les commerçants et habitants du quartier Hoogpoort, craignant que le grand quai de (dé)chargement défigurerait le caractère du quartier et que les nombreux camions soient cause de nuisance, s’étaient opposés au projet et avait obtenu gain de cause en mars 2010.


Redevco a donc modifié les plans quant à l’acheminement des marchandises, mais « trop peu » et « sans consulter le quartier », selon le comité d’action, qui à nouveau est allé en appel. Cette fois la décision est en faveur de Redevco . Dès lors le comité de quartier se concerte quant à d’autres démarches qu’il pourrait entreprendre. La ville pour sa part a organisé une soirée d’information ce 5 décembre. Quoi qu’il en soit la date initiale prévue de fin de travaux en 2013 n’est plus réalisable.

Investissement de 16 millions d’euros

Redevco investit 16 millions d’euros dans la rénovation de ce site archiconnu au cœur  de Gand, avec ses façades historiques (reconstituées). Les locataires pour leur part investiront  9 millions d’euros.


Les nouveaux  locataires du site seront Blokker (qui occupera tout le sous-sol), Hema, Ici Paris XL et Damass (au rez-de-chaussée), Saturn (au premier et deuxième étage) et Fitnessclub Health City (au troisième étage). L’ancien site Sarma abritera également la chaîne d’opticiens Hans Anders et Casa.

 

 

Traduit par Marie-NoëlleMasure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


« Les centres commerciaux du futur seront des micro-cités hyper-connectées »

20/06/2018

Le shopping center londonien Westfield fête son 10ème anniversaire, le regard tourné vers l’avenir : le groupe dévoile sa stratégie futuriste ‘Destination 2028’ avec des drones-livreurs, des WC intelligents, des potagers et des espaces de méditation.

Feu vert pour la rénovation du Westland Shopping Center

19/06/2018

Le Westland Shopping Center d’Anderlecht a obtenu l’accord de la commission de concertation pour son projet de rénovation. D’ici 2020 le centre commercial sera entièrement métamorphosé et agrandi d’un tiers.

La Flandre s’attaque à la surabondance de magasins en périphérie

12/06/2018

La prolifération de magasins en périphérie pèse sur la mobilité et la viabilité et menace le commerce en centre-ville. Dans les provinces d’Anvers, de Flandre Orientale et du Brabant flamand les communes vont s’attaquer à ce problème.

La rue Neuve à Bruxelles dans le creux de la vague

22/05/2018

Ces dernières années la rue Neuve à Bruxelles traverse une période difficile : 10% des magasins sont vides. En cause? Les attentats terroristes, mais également la concurrence de The Mint et les travaux de rénovation de City 2.

H&M exige une baisse des loyers

11/05/2018

La chaîne de mode H&M exige que Qrf City Retail diminue ses loyers. C’est ce que révèle le spécialiste de l’immobilier commercial dans son dernier rapport trimestriel. En outre l’enseigne suédoise ferme boutique à Saint-Nicolas (Flandre orientale).

« Le boulevard Anspach à Bruxelles, nouveau pôle d’attraction pour les grandes chaînes »

09/05/2018

Après Burger King, Standaard Boekhandel à son tour s’installe dans la zone piétonne du boulevard Anspach à Bruxelles. Le réaménagement de cet axe central crée un nouveau dynamisme qui ne manquera pas d’attirer d’autres grandes enseignes.