Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand

Feu vert pour le projet Redevco sur l’ancien site Sarma à Gand

La députation de la province de Flandre-Orientale a rejeté l’appel contre le permis de construire obtenu par le groupe immobilier, Redevco, en vue de la reconversion de l’ancien site Sarma - pour la moitié inoccupé actuellement -  au Korenmarkt à Gand. Dès lors le promoteur espère pouvoir démarrer les travaux au mois de janvier prochain. D’ici début 2015 le centre commercial devrait être entièrement rénové.

Parcours du combattant

Le projet traîne en longueur depuis fin 2009, lorsque Redevco avait introduit une première demande de permis de construire pour un projet à multiples destinations: commerces, horeca, bureaux et habitations. Les commerçants et habitants du quartier Hoogpoort, craignant que le grand quai de (dé)chargement défigurerait le caractère du quartier et que les nombreux camions soient cause de nuisance, s’étaient opposés au projet et avait obtenu gain de cause en mars 2010.


Redevco a donc modifié les plans quant à l’acheminement des marchandises, mais « trop peu » et « sans consulter le quartier », selon le comité d’action, qui à nouveau est allé en appel. Cette fois la décision est en faveur de Redevco . Dès lors le comité de quartier se concerte quant à d’autres démarches qu’il pourrait entreprendre. La ville pour sa part a organisé une soirée d’information ce 5 décembre. Quoi qu’il en soit la date initiale prévue de fin de travaux en 2013 n’est plus réalisable.

Investissement de 16 millions d’euros

Redevco investit 16 millions d’euros dans la rénovation de ce site archiconnu au cœur  de Gand, avec ses façades historiques (reconstituées). Les locataires pour leur part investiront  9 millions d’euros.


Les nouveaux  locataires du site seront Blokker (qui occupera tout le sous-sol), Hema, Ici Paris XL et Damass (au rez-de-chaussée), Saturn (au premier et deuxième étage) et Fitnessclub Health City (au troisième étage). L’ancien site Sarma abritera également la chaîne d’opticiens Hans Anders et Casa.

 

 

Traduit par Marie-NoëlleMasure



Questions or comments? Please feel free to contact the editors


L’Unizo s’interroge sur les permis de Docks Bruxsel

10/05/2017

Les organisations Unizo et Beweging.net s’interrogent sur la manière dont Docks Bruxsel a obtenu ses permis, qui à chaque fois lui ont été retirés pour ensuite lui être très rapidement réoctroyés.

L’avenir de Uplace ne tient plus qu’à un fil

10/05/2017

L’avenir du centre commercial Uplace à Machelen semble de plus en plus incertain. L’auditeur du Conseil d’Etat a recommandé d’annuler le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

Uplace s’enlise

03/05/2017

Les chances que le centre commercial Uplace à Machelen voie le jour sous sa forme actuelle s’amenuisent. Après la suspension récente du permis d’environnement, l’on s’interroge à présent sur la légitimité du projet tel qu’il se présente aujourd’hui.

Légère hausse de fréquentation dans les centres commerciaux belges

02/05/2017

Durant le premier trimestre de 2017 les centres commerciaux belges ont accueilli 0,25% de visiteurs en plus, notamment grâce à l’extension réussie du shopping center les Grands Prés à Mons.

Qrf City Retail s’attaque au marché néerlandais

02/05/2017

La société immobilière belge Qrf City Retail a racheté cinq espaces commerciaux néerlandais. Il s’agit de la première acquisition au-delà de la frontière de Qrf, qui pour l’instant n’envisage pas encore de s’implanter dans d’autres pays.

Une ancienne forge de Stella Artois transformée en marché alimentaire

26/04/2017

D’ici peu une ancienne forge de Stella Artois à Louvain sera transformée en marché alimentaire couvert. Ce projet situé à la Sluisstraat a été présenté hier et coûtera environ 140 millions d’euros.

Back to top