Fin du partenariat entre Banimmo et l’Immobilière Huon dans City Mall

Fin du partenariat entre Banimmo et l’Immobilière Huon dans City Mall

La société foncière Banimmo et l’Immobilière Huon ont décidé de mettre fin à leur partenariat au sein de City Mall. Banimmo finalisera seul les centres commerciaux ‘Au Fil de l’Eau’ à Verviers et ‘Côté Verre’ à Namur.

Banimmo à Verviers et à Namur …

Depuis 2010 Banimmo et l’Immobilière Huon s’étaient associés financièrement dans le groupe City Mall. Cette collaboration concernait essentiellement le développement, via la filiale commune, de trois centres commerciaux en Wallonie, plus précisément à Verviers, à Namur et à Charleroi.


Pour le projet ‘Au Fil de l’Eau’ à Verviers (photo), City Mall a obtenu tous les permis, devenus exécutoires. Quant au projet ‘Côté Verre’ à Namur les demandes de permis pourront bientôt être introduites, maintenant que le PCAR a enfin été approuvé. Pour ce qui est du projet de Charleroi il n’existe encore que sur papier et semble suspendu pour l’instant.


« Afin de mener à bien la construction et la vente à terme du projet de Verviers d’une part, de terminer le développement, suivi de la construction et la revente du projet de Namur d’autre part, ces deux projets doivent être dotés de moyens financiers additionnels que Banimmo, associés à des partenaires financiers, est en mesure de lui apporter dans le cadre d’une nouvelle stratégie », lit-on dans un communiqué de presse commun.


...L’Immobilière Huon à Mons et ailleurs

Selon le magazine Trends-Tendances, l’Immobilière Huon ne voudrait ou ne pourrait pas débourser les « moyens financiers additionnels » évoqués ci-dessus. Il semblerait que Huon ait besoin de capital pour financer d’autres projets retardés suite à diverses procédures.


Toutefois la version officielle dans la communiqué est la suivante : « L’Immobilière Huon/ City Mall concentrera désormais son activité sur ses nouveaux projets en Belgique, mais aussi en Pologne et en Italie. Rappelons qu’en Belgique, City Mall démarre actuellement la construction de l’extension du shopping Grands Prés à Mons couplée à l’arrivée d’Ikea. En outre, bénéficiant d’une option sur un important foncier en Wallonie, City Mall travaille activement sur la définition d’un programme de développement sur ce site wallon. »

 

Questions or comments? Please feel free to contact the editors


Le gouvernement flamand désigne un médiateur pour Uplace

17/08/2017

Le gouvernement flamand a désigné un médiateur afin de sortir le futur centre commercial Uplace à Machelen de l’impasse juridique. Fin septembre le Conseil d’Etat doit se prononcer concernant le plan d’affectation du sol pour la zone Vilvorde-Machelen.

La fréquentation des centres commerciaux à nouveau en baisse au 2ème trimestre

28/07/2017

Selon le Belgian Luxembourg Council of Retail and Shopping Centers (BLSC), le nombre de visiteurs dans les seize principaux centres commerciaux de Belgique a diminué de plus de 1% durant le deuxième trimestre.

Tendance à la hausse des loyers des espaces commerciaux en Europe

20/07/2017

Selon un rapport du bureau d’études CBRE, les loyers des espaces commerciaux les plus exclusifs en Europe continuent d’augmenter. L’Europe est la seule région au monde où l’on observe une tendance positive dans l’immobilier commercial.

Les loyers au Meir dépassent ceux de la Rue Neuve

17/07/2017

Les loyers au Meir à Anvers sont plus élevés que ceux de la Rue Neuve à Bruxelles, et ce pour la première fois. Cette tendance s'explique notamment par la menace terroriste et les problèmes liés à la zone piétonnière dans la capitale.

Ouverture prochaine du centre commercial transfrontalier ‘Promenade de Flandre’

04/07/2017

Le 18 octobre le centre commercial ‘Promenade de Flandre’ ouvrira ses portes à Neuville-en-Ferrain dans le Nord de la France. Le complexe vise également une clientèle belge, d’où l’inquiétude des commerçants de Flandre occidentale et du Hainaut.

Retail Estates débarque aux Pays-Bas

03/07/2017

La société immobilière belge Retail Estates a fait son entrée aux Pays-Bas. Le groupe y a acquis 5 retail parks, soit 51 espaces commerciaux au total, pour un montant de 75,6 millions d’euros.

Back to top